Submergé par la demande, Charlie Hebdo sera tiré à 5 millions d'exemplaires

Par latribune.fr  |   |  227  mots
La queue phénoménale devant un kiosque, place de la République à Paris, mercredi matin.
L'éditeur du journal satirique a annoncé son intention d'imprimer deux millions d'exemplaires supplémentaires pour répondre à la très forte demande.

Le très attendu premier numéro de Charlie Hebdo de l'après 7 janvier s'arrache. Et c'est peu de le dire. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes évoquent ce mercredi 14 janvier des files d'attente devant les revendeurs : kiosques, librairies, maisons de la presse et même les magasins Fnac sont pris d'assaut. Certains attendant même plusieurs dizaines de minutes avant l'ouverture pour acheter l'un des 700.000 exemplaires de l'hebdomadaire satirique.

Dès le jour de sa sortie, le numéro 1178 du journal satirique s'est ainsi retrouvé en rupture de stock dans tous les 27.000 points de vente en France, selon les professionnels du secteur.

Deux millions d'exemplaires supplémentaires

À tel point que "l'éditeur a décidé ce matin de porter le tirage à 5 millions" d'exemplaires, soit deux millions de plus que prévu, a déclaré Véronique Faujour, présidente des Messageries Lyonnaises de Presse (MLP).

     | Lire Mahomet à la Une de Charlie Hebdo, tiré à 3 millions d'exemplaires

De nouvelles livraisons sont même prévues dès mercredi après-midi (un million d'exemplaires est prévu) puis à raison d'environ 500.000 exemplaires par jour, ce qui permettra à tous les kiosques qui le demandent d'être réapprovisionnés, a-t-elle souligné.