#JeSuisCharlie : plus de 6,63 millions de tweets publiés

 |   |  426  mots
#JeSuisCharlie a fait son apparition mercredi, à 12h52, publiés dans une image sur Twitter réalisée par Joachim Roncin, directeur artistique du magazine Stylist.
#JeSuisCharlie a fait son apparition mercredi, à 12h52, publiés dans une image sur Twitter réalisée par Joachim Roncin, directeur artistique du magazine Stylist. (Crédits : Twitter France)
#JeSuisCharlie est devenu le hashtag le plus utilisé sur Twitter dans le monde depuis l'attentat meurtrier contre le journal satirique Charlie Hebdo mercredi. Tour d'horizon de ce raz-de-marée.
| Article publié le 09 janvier à 12h30, mis à jour le 13 janvier à 10h23.

 C'est inédit : le slogan #JeSuisCharlie, créé par Joachim Roncin, jounaliste et directeur artistique du magazine Stylist, une heure après l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, est devenu le hashtag (mot-dièse) le plus répandu sur les réseaux sociaux en signe de soutien. Trois mots pour symboliser l'émotion ressentie et un retentissement mondial puisque plus de 3,5 millions de tweets ont été publiés, a annoncé Twitter vendredi 9 janvier.

Le chiffre a même dépassé les 6,63 millions de tweets, selon des chiffres publiés par le réseau social de micro-blogging au lendemain de la marche républicaine qui a rassemblé plus de 3,7 millions de Français.

C'est à 21h30 mercredi que ce raz-de-marée a culminé avec 6.500 tweets par minute comportant ce mot-clé. A l'heure où les Français se réunissaient Place de la République à Paris et dans les villes du monde entier pour apporter leur soutien, pancartes, affiches, frontons et panneaux d'affichage portaient ce slogan, repris par tous les journaux en France et ailleurs au lendemain du drame.

#JeSuisAhmed, #JeSuisPolicier, en hommage aux policiers

En plus de ce hashtag devenu symbolique, 10 mots-clés sont apparus par la suite en lien avec l'attentat. Les plus mentionnés par les internautes français ? Les hashtags #JeSuisAhmed et #JeSuisPolicier, en hommage aux deux policiers tués lors de l'attaque, étaient également populaires.

Les célébrités réagissent à l'attaque

D'innombrables personnalités ont repris le slogan #JeSuisCharlie. De Gérard Depardieu à Guillaume Canet, en passant par Patrick Modiano, écrivain français et prix Nobel de Littérature, ou le chanteur Johnny Hallyday qui a posté une photo de lui en tee-shirt noir avec une affiche, le monde artistique, du sport et le monde politique se sont ralliés à la mobilisation "Je suis Charlie". A commencer par le Premier ministre Manuel Valls qui en a fait sa photo de profil sur Twitter.

Plusieurs personnalités étrangères ont également réagi à cet attentat contre la liberté, de Madonna, à Julianne Moore en passant par Diane Kruger ou la romancière britannique J.K. Rowling sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, quelque 648 700 photos accompagnées du mot-clé avait également été partagées jeudi à 17h.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/01/2015 à 19:46 :
les personnent qui comprennent l'anglais lisent Jesu(i)s CHARLIE" et apprecient le jeu de mot contre les islamistes.
Ceux qui ne lisaient pas le francais apprenent que "je suis" est "I am" .. ce qui n est pas très loin de "Jesus".
Tu es catholique? donc tu es un vivant... ;-)
Réponse de le 11/01/2015 à 19:53 :
Ce qu il faillait démontrer. CQFD.
a écrit le 11/01/2015 à 15:17 :
On n'a mm pas le droit de ne pas être charlie. On n'a mm pas le droit de ne pas soutenir l'insulte permanente de charlie hebdo. Vous voyez bien que tout cela n'est qu'une gigantesque manipulation de gauche. Pensée unique de gauche. Honte de la france ! Système soviétique !
Réponse de le 11/01/2015 à 19:50 :
avant qu on ne tue les cartonneurs de CHARLIE, je secouais la tête et avalais ma salive quand je regardais leurs caricatures.. maintenant je vais m'abonner. Honte et malédiction éternelle aux personnes qui tuent les gens maltraitant les tabous.
Réponse de le 13/01/2015 à 11:32 :
+10000
a écrit le 10/01/2015 à 16:35 :
...grâce à la presse et aux médias vous connaissez?
a écrit le 10/01/2015 à 16:11 :
Tout cela, c'est beaucoup de bons sentiments mais c'est "jesuiskouachi" qui était malheureusement numéro un dans les hashtag employés par les utilisateurs français aujourd'hui.
a écrit le 10/01/2015 à 16:11 :
Tout cela, c'est beaucoup de bons sentiments mais c'est "jesuiskouachi" qui était malheureusement numéro un dans les hashtag employés par les utilisateurs français aujourd'hui.
a écrit le 10/01/2015 à 16:11 :
Tout cela, c'est beaucoup de bons sentiments mais c'est "jesuiskouachi" qui était malheureusement numéro un dans les hashtag employés par les utilisateurs français aujourd'hui.
a écrit le 10/01/2015 à 16:11 :
Tout cela, c'est beaucoup de bons sentiments mais c'est "jesuiskouachi" qui était malheureusement numéro un dans les hashtag employés par les utilisateurs français aujourd'hui.
a écrit le 10/01/2015 à 16:11 :
Tout cela, c'est beaucoup de bons sentiments mais c'est "jesuiskouachi" qui était malheureusement numéro un dans les hashtag employés par les utilisateurs français aujourd'hui.
a écrit le 10/01/2015 à 16:03 :
Ecœuré e écœurant, la France est mal partie. Aucun discernement aucune pensée, aucun recul, aucune diversité d’opinion admis, la censure
Réponse de le 13/01/2015 à 16:42 :
Vous pourriez lui ficher la paix ?
Signe : la France
a écrit le 10/01/2015 à 15:59 :
...et aux yeux de beaucoup de pays dans le monde, tout en étant solidaires, solidaires vis à vis des familles des victimes, dans la condamnation du terrorisme et de la violence y compris celle d'Etat et organisés par des Etats et des services de renseignements d'Etat et pas des moindres, dont les nôtres, sauf erreur,(cette solidarité est quelque peu à sens unique, car les français ont ils bougé concernant les attentats du 11.09 à NY, ou le 11.03 à Madrid, ou sur les massacres récentsd'étudiants aux Mexique? NON ou très faiblement). Je suis attristé et pire encore affligé car je vois que mon pays n'est plus grand chose et surtout pas le Phare du Monde, pensée unique et comportement unique, une antichambre du totalitarisme. Sa presse est inexistante car tombée plus bas que terre.
a écrit le 10/01/2015 à 15:22 :
Les "Je suis Charlie" prennent les français pour des Charlots.Depuis bientôt vingt ans le Système politico-médiatique nous enferme dans une doxa simple qui repose sur trois affirmations, sur trois tabous :

-l’immigration est une chance pour la France ;

-il n’y a aucune relation entre immigration, islamisme et terrorisme ;

-tous ceux qui doutent des deux précédentes affirmations sont des racistes qu’il faut mettre hors d’état de nuire.
a écrit le 10/01/2015 à 12:32 :
Japon ouvre la voie! le islam nous disent comment profiter de l'urée de "paradis", car le corps humain est permis ici et ne ont jamais ressuscité!
a écrit le 09/01/2015 à 23:23 :
Vous oubliez de nous dire combien de tweet avec "jesuiskouachi".
renseignez vous et après ça faites de l'information ou taisez vous.
a écrit le 09/01/2015 à 14:16 :
Je suis Charlot !