
Une marée humaine. Compacte, dense, presque "impossible" à évaluer précisément, selon les propres mots du ministère de l'intérieur. Pour une fois, il n'y aura pas de polémique entre le comptage officiel « selon les organisateurs » et « selon la police ».
Ils étaient au moins 1,5 million de personnes (1,2 à 1,6 selon le dernier décompte) à avoir marché ce dimanche 11 janvier à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats qui ont fait 17 morts la semaine dernière dans la capitale au cours de l'attentat contre Charlie Hebdo. Si on y ajoute les 2 millions voire plus de personnes qui se sont mobilisés en province, au lendemain d'une journée qui avait déjà vu 700.000 manifestants marcher dans toute la France, ce sont entre 3,7 et 4 millions de Français, de toutes origines et de toutes confessions, qui se sont rassemblées dimanche dans tout le pays pour dire non au terrorisme, non à l'antisémitisme, affirmer leur attachement à la laïcité et à la liberté d'expression, et refuser tout amalgame entre la religion musulmane et les fous meurtriers qui ont tué au nom du fanatisme islamique.
Le plus gros rassemblement depuis 1998
A l'évidence, il s'agit de la plus importante manifestation jamais connue en France depuis la victoire des Bleus lors de la coupe du monde en 1998 (voir encadré), qui avait réuni 1,5 million de personnes le 13 juillet 1998 dans un contexte très différent. Ce 11 janvier 2015 entrera donc dans l'histoire et offre la plus belle réponse que la France pouvait donner après avoir vécu pendant trois jours une tension extrême au rythme de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo (12 morts), de la prise d'otage contre l'hypermarché kacher de la porte de Vincennes (4 morts), et de la traque des auteurs de cette semaine sanglante.
La présence d'une cinquantaine de personnalités dont les principaux dirigeants européens, d'Angela Merkel à David Cameron, de Mariano Rajoy à Jean-Claude Juncker en passant par Matteo Renzi, ainsi que huit présidents africains, mais aussi, tout un symbole, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en tête du cortège, ont ajouté à la solennité de cette journée historique, pendant laquelle « Paris a été la capitale du monde », a déclaré François Hollande.
Et après ?
Les slogans écrits sur les pancartes en disaient long sur l'émotion et le message œcuménique du rassemblement. « Nous sommes Charlie, nous sommes Paris », « Même pas peur », « La liberté d'expression n'a pas de religion », « Je lève mon crayon pour Charlie », « ils voulaient nous réduire au silence, ils n'auront obtenu qu'une minute », « Je pense donc je Charlie », « Je suis juif, je suis musulman, je suis chrétien », « faites l'amour, pas l'amalgame », « C'est l'encre qui doit couler, pas le sang ».
La manifestation s'est poursuivi jusque tard dans la soirée, mais il reste à savoir si ce moment de grâce et d'union nationale pourra perdurer alors que le pays va devoir entrer dans une phase délicate pour apporter des réponses politiques et sécuritaires à la menace terroriste. Des mesures qui pourraient bien fissurer le climat de rassemblement qui a caractérisé la journée. Ce sera le principal défi qui attend François Hollande que de se montrer à la hauteur de la situation et de fonder sur ce sursaut national un rassemblement de tous les Français.
Il n'y a pas que des moutons de panurge en France, c'est un peu rassurant.
Cependant, le rassemblement était impressionnant avec du jamais vu.
" technique " ou atteinte à la " liberté d' expression " ? Ou bien existe t-il un quota de réponses à ne pas dépasser ???
Merci.
union nationale?
Vous êtes surs?
Chômeur et faillite suivante au royaume des fonctionnaires feignants en pantoufle et donneurs de leçons de croissance!
moi je trouve ça plutôt pathétique !
Ce qui est magnifique en revanche, c'est avec quelle vigueur les médias ont contribué à cette gigantesque manipulation politico-merdiatique !
Face à la courbe du chômage qui ne s'inverse pas, la crise dans tous les secteurs, dette public = PIB ..etc
faire peur au peuple... il va espérer juste à survivre même dans la misère
Moi je trouve ça plutôt pathétique !
Maroc. ,Algérie. ,Tunisie , ou étaient ils !!!!!
Les médias-Système ne véhiculent ce qui leur est cher et en accord avec leur valeurs. Par exemple, les massacres qui ont lieu à ce moment au Donbass, au Nigeria, en Irak, en Syrie (et j'en passe)…. ils n'ont aucune importance pour ces médias et ces dirigeants qui ont défilé bras dessus bras dessous dimanche à Paris.
La presse-Système du monde entier en parle en deux lignes, quand elle parle ! pourtant faites une revue de presse-Système du monde entier depuis le 7 février jusqu'à l'heure actuelle et vous verrez que tout le monde parle du phénomène "Charlie Hebdo". Les analyses et commentaires n'apportent rien de positive ni de nouveau, ils ne font que se répéter dans leurs clichés et idées reçues, on perd notre temps à les lire. Mais c'est quand-même révélateur : ils accordent une importance majeure à cet événement parce qu'il s'agit d'une "histoire à eux", à les valeurs qu'ils sont censés de défendre.
Et pourtant ces valeurs dont ils parlent sont les mêmes qu'ils effectivement bafouent dans leur praxis quotidienne. Le phénomène "CH" est surtout une histoire du Système et qui ne bénéficie qu'au Système lui-même. Les victimes, de coté et d'autre, n'y sont pour rien.
Dédié à tous ceux qui n’ont pas vraiment compris le 07 janvier, toujours pas compris le 08, ni le 09, ni le 10 et qui sont allés là ou on leur a dit d’aller le 11.
De la part de quelqu’un qui est descendu pleurer dans la rue le 7, et qui depuis cherche à savoir, à comprendre, avant de décider de faire quelque action que ce soit.
Faire un travail de deuil c’est:
-1° refuser
-2° Accepter en trouvant une vrai raison à la fatalité d’une séparation.
-3° reconstruire.
En allant bêler le 11 vous avez réduits à néant la capacité de vous reconstruire en tant qu’individus. Vous vous êtes créé une illusion en admettant faire partie d’un grand tout qui nie l’individu, sa capacité d’innovation, de création, de construction et reconstruction.
Vous avez détruit la deuxième phase de votre travail de deuil et vous ne reconstruirez pas, car vous avez abandonné votre individu au collectif, avant d’avoir acquis la compétence de vous joindre à un collectif qui exigerait que les véritables responsables soient jugés.
Vous êtes allé à la messe, la messe est dites.
Vous vous êtes rendus disponibles a ceux qui possèdent le pouvoir avant même de chercher à savoir (si ce n’était pas eux)…. qui avait tué Charlie
A qui profite le crime?
Mais ces jihadistes qui laissent derrière eux une bagnole bourrée de drapeau de Daech ( !!!) et dont le cri d’Allah Akbar s’entend très clairement dans la vidéo ont toutefois l’amabilité de ne pas toucher aux symboles de la » mécréance » que sont les bouquins , les équipements, les ordinateurs des caricaturistes de Charlie hebdo. Une fois les caricaturistes exécutés, ils sortent du bureau sans rien détruire, histoire sans doute de léguer tout l’héritage « anti islam » à la postérité !
Qui tente de prendre les Français pour des co*s?
dans les 5 % qui ont défilé comme des veaux, l'irresponsabilité a été de faire prendre des risques inconsidérés à des enfants de moins de 12 ans, voir des bébés ou des embryons dans le ventre de femmes en ceinte, qui n'ont pas la connaissance historique des germes des extrémismes, et encore moins l'autonomie d'analyse,
alors
le bourrage de crane reproché aux extrémistes, il était aussi hier dans ce défilé de la médiocrité humaine.
Secundo, je dis 4h car tout de suite après la manif le prez nous a gratifier d'une belle boulette !! se rendre dans une synagogue pour assister a un office ?? Kezako ?? la république n'est pas "une et "indivisible" et qui ne reconnait aucune communauté ? on m'aurait menti a l’insu de mon plein gré ???
Pisse- froids peut être, pisse vinaigre si cela vous fait plaisir !! c'est votre droit et vous êtes libre de le penser ! mais j'ai une opinion très précise de ce que doit être la république et ce que j'attends de cette dernière ! et hier les événements sonnaient creux et pas du tout en concordances avec mes principes !!
Juste une question , si au lieu de CH les terroristes seraient entrés chez une grande enseigne et aurait tiré et tué 16 personnes, y aurait il eu 3.7 millions de personnes dans les rues ??? j'en doute fort !!! même question si cela avait été le journal "minute hebdo" ??
A L’enterrement de mon ami Luigi, J’ai serré la main de Don N….. J’ai serré la main du diable. Je savais que c’était Don N…. qui avait payé les tueurs. Parce que mon ami s’était cru plus malin que don N…. pour lequel il travaillait.
Mais Don N… a aussi payé les couronnes mortuaires, les notes dans les journaux et assure une pension a la veuve. Nous le savions tous.
Depuis je ne vais plus jamais à un enterrement, car le fantôme de mon ami me hante.
Réfléchissez-y, c'est bon pour la mémoire.
L'ecole republicaine championne du monde de la reproduction des inegalités, machine à exclure est en marche.
En 2000, Jospin poussé par sa gauche, Melenchon et Besancenot en tête exclu Allegre.
Les reformes du Mamouth n'auront pas lieu. Royal est n°2 de ce ministère éducation, et lui savonne la planche pour .... faire sortir un Hollande ?
En 2000 les premiers résultats catastrophique de Pisa... La gauche Melenchon, le prof en tête, reproche à Pisa d'être aux ordres du grand capital et des Etats Unis...
Bref 15 ans plus tard c'est entre 2,5 Millions et 3.000.000 de jeunes de 16 ans qui sont sortis de l'école sans aucun diplôme, sans perspective...
Aujourd'hui, ils ont entre 35 et 20 ans... Des bombes ... La société ne sait même pas qui ils sont, ni ce qu'ils font, ni où ils sont...
Pendant de temps là les héritiers de l'appareil se partagent les postes...
Vous étonnez-vous ?
Vous avez tout à fait raison de mettre en avant cette triste réalité.
et un gouvernement Vallshollande en perdition économique qui cherchait à faire oublier le chômage, faire oublier la misère, faire oublier les faillites d'entreprises, faire oublier le déclin industriel, faire oublier le piteux état de l'innovation, faire oublier les friches industrielles, faire oublier les locaux vacants et le désert du logement, les scandales sanitaires, la disparition des petits commerces,
faire oublier les dizaines de milliers de morts en Palestine sous les feux des collons Juifs Israel, aussi en Ukraine, et ailleurs en Afrique ...
Quelle DESOLATION !
Ils nous prennent pour des quiches avec leur grande messe du vivrensemble™. Ca évoque cette atmosphère pacifiste qui régnait en France avant 40, avant la grande déroute... et ce sont toujours les mêmes au pouvoir.
Je n'ai jamais vu cela : a 17h il était toujours impossible d'accéder à république! Nous étions bloqués à 800m de la place, trop de monde.
ps : Vous avez manifesté contre qui et quoi ?
Le rassemblement républicain a été pris en holdup par 2 religions.
Ce n'est pas normal et nos politiciens n'ont encore rien compris
Pouah... quelle mascarade... il donne RDV aux français pour une marche RÉPUBLICAINE... et après il convie la république française ( eh oui il est le président de la république ça n'aura échappé a personne je suppose) à entrer et participer à un office dans une synagogue ??? cherchez l'erreur ???
État laïc ??? aux vu des derniers événements... j'en doute fortement !!
Mais bref... c'est historique ! tout va pour le mieux, et les moutons seront bien gardés !!!
Bah moi je ne suis pas du même avis que vous ! aujourd'hui Charlie Hebdo est devenu un journal de référence, mais un très bel article, très bien sourcé et documenté de Olivier CYRAN , qui a travaillé chez CH expose son point de vue (que je partage pleinement) sur la métamorphose de CH depuis 2001 !
Bonne lecture !
Well, I happen to be French, and seeing these "forty heads of state" leading my compatriots on this street march makes me absolutely sick. These "leaders" are all actors in an Orwellian play, and the people who follow them today are a sad, misled herd.
Manning, may love and intelligence triumph over heartlessness and stupidity after these dark hours have passed. "Where sin abounds, grace abounds much more…."
Regards.
Etant sourd on entend vive charlie chapleen!
Mais je serai critique :
J'ai eu le sentiment d'un holdup politique et religieux
A mon souhait aucun signe n'aurait dû être visible : seule la république et les France. Certains ont mis leurs convictions religieuses avant la nation. Pour moi c'est choquant. Surtout dans la laïcité.
Mais ce n'est que mon avis
bravo pour la récupération tu n'es qu'une lamentable sous m...e!
2 à 3 Millions en 10 ans.
En 1997, Claude Allègre est appelé au secours. En 2000, S. Royal, Monique Vuaillat, Melenchon, Besancenot... exige son départ il est viré par Jospin...
La réforme de l'école ? Oubliée pour Lang, Bayrou... Les jeunes ? Ils n'ont qu'a être des héritiers...
Le résultat vous l'avez, les responsables vous les avez...
charlie hebdo : satire dans tous les coins... coin!
2 millions selon la police
12 millions selon l'Élysée
c'est pas beaucoup, c'est très peu, très "maigre" au regard du battage médiatique infernal ;
c'est la démonstration de ce que les Français ont massivement, 95% désavoué la manoeuvre qui était seulement destiné à masquer les véritables responsables de l'extrémisme, le terreau de l'extrémisme, ce sont les chefs d'Etat guerriers comme les collons Juifs Israéliens qui ont massacré plus de 3 400 enfants, femmes et vieillards Palestiniens, un conflit qui dure depuis plus de 50 ans ...
Cette manifestation, soit disant d’unité nationale est basée l'exploitation de l’émotion publique a des fins bassement électoralistes et pour masquer l’incompétence de ces gouvernants. Parce que le problème numéro un est que cet attentat a été perpétré par des Français, et qu'ils n'ont su le prévenir. C'est donc un constat d’échec que l'on essaye de transformer en succès: Bref, "je suis mauvais, mais continuez a voter pour moi"
Il est affligeant de voir que cette soit disant union sacrée a sciemment oubliée les gens du FN qui représentent 25% aux dernières élections, mais il parait que ce sont de vilains racistes qu'il faut éliminer... En démonstration de l'union nationale, on fait bonne presse au 1er ministre d’Israël qui est lui un raciste notoire et ne se gène pas pour faire de l’élimination de masse!
De plus, de tels mouvement d'ampleur contribuent pleinement a atteindre l'objectif que les commanditaires de ces attentats souhaitaient: Faire parler d'eux et faire peur. Ces individus n'ont cure de popularité, ce qu'ils voulaient a été pleinement réalisé, et peut être même au delà de leur espérances. Plus les gens brailleront dans la rue , plus ils seront content. vous pouvez vous préparer au prochain acte.
Si au lieu d'organiser une manifestation monstre de soit disant "union nationale" ces soit disant démocrates avaient lance une collecte nationale pour renforcer les services de sécurité du pays qui sont en sous effectif et ne pourront remplir leur mission, même avec la meilleure des volonté, cela aurait été surement plus efficace! On ne fait pas la guerre avec du blabla, mais avec des actions raisonnes, et du pognon
Mais, voyons, associer le discours de Charlie Hebdo à l'amour d'autrui…. alors là c'est un discours de bisounours, de baba-cool, enfin de la récup' totalement à côté de la plaque.
Une pancarte pareille ne fait pas justice à la mémoire du journal. Du tout.
Gens de gauche dites-nous !
Nous sommes en GAUCHOCRATIE...
Moi non plus je n'achetai pas Charlie Hebdo, mais c'est justement ça la liberté d'expression. Tant que les propos de Zemmour restent dans la légalité il dit ce qu'il veut. Rien à voir avec la gauche ou la droite.
De belles images aussi, des pachahs enturbanés du Quatar ou autre tyrannies pourries Cela m'a fait penser à la pièce de théâtre "Biedermann et les incendiaires". L'amalgame, c'est ça : les incendiaires viennent aux funérailles des pauvres pompiers. Choquant ! La lâcheté d'État française a organisé sa grand'messe.
Dommage pour les Familles des pauvres victimes avec lesquelles je suis de tout coeur !
Ciao.
Combien d'attentats avant que l'on arrête la politique des béni-oui-oui ?
Les pisse-vinaigre restés dans leurs salons comme vous dites, ont, d’une part, droit aux libertés d’opinion et d’expression, et, d’autre part, pu manifester autrement leur attachement à celles-ci, sans tambours ni trompettes.
La communion de ces foules en France et à l’étranger ce jour est magnifique et me touche profondément.
Mais la liberté, il faut la défendre 365 jours par an… Alors on se remonte les manches !
Avec la préparation de nouvelles mesures contre le terrorisme, on met en place les conditions de toujours plus de restrictions des libertés, la boucle de la manipulation sera alors bouclée. On créé d'abord les conditions de la maladie et on vient ensuite nous vendre le remède et les solutions comme le dit brillamment Noam CHOMSKY dans ses "10 étapes de la manipulation de masse"..!
Ils auraient au moins pu demander des comptes au gouvernement censé protéger la population et charlie en particulier: la démission de cazeneuve serait un minimum !
disons
le tarif serait plutôt le limogeage de Valls et de son gouvernement incapable de tout et bon à rien.
Espérons que les socialistes ont conscience de ce qu'ils ont dans leur groupe des hommes femmes plus réalistes, plus censés, pétrit de compétences ...
bref tout ce qui manque cruellement, le mot est approprié, à Valls Cazeneuve et Fabius qui fait profil bas derrière ses oeuvres de "grand art"
Plus tard viendra le temps du recul, de l'analyse des dysfonctionnement et des polémiques nécessaire dans une vrai démocratie.
Effectivement on pourra alors se poser la question de la protection dérisoire du journal le plus menacé de france, et pourquoi pas, demander la démission du ministre de l’intérieur.
Cependant, ces français benets, se font piéger par hollande et ses amis. Ils sont manipulés. La liberté d'expression existe mais elle s'appelle "liberté d'expression pour idées de gauche"
1 million en province + 1,5 millions à Paris = 2,5 millions dont 50 % de forces de l'ordre, pompiers, fonctionnaires
cela donne entre 3,8% et 1,9 des français qui se sont entichés de cette manif pour tous...
ce sera le score du PS et de l'UMP aux prochaines échéances électorales.
La plaisanterie a plus que duré.
Le plus important ce n'est pas le nombre de personnes qui sont sortis dans la rue, c'est garder (ceux qui peuvent le garder) la conscience éveillé et la vigilance à ne pas se laisse emballer par la pensée unique des médias. Ni les discours haineux des politiciens.
Les chefs d'états ou ministres du Maroc ,Algérie , Tunisie .
Ou étaient ils !!!!!