3,7 à 4 millions de personnes ont marché en France pour #Charlie

 |   |  988  mots
Le rassemblement contre le terrorisme après l'attentat qui a fait 12 morts chez Charlie Hebdo pourrait être le plus gros rassemblement de foule à Paris depuis la libération.
Le rassemblement contre le terrorisme après l'attentat qui a fait 12 morts chez Charlie Hebdo pourrait être le plus gros rassemblement de foule à Paris depuis la libération. (Crédits : Reuters)
Plus de 3,7 millions, peut-être 4 millions, dans tout le pays dont 1,2 à 1,6 million à Paris : la France entière s'est mise debout dimanche pour marcher au nom des valeurs de la République et adresser un message de paix au monde entier, en présence d'une cinquantaine de dirigeants internationaux.

Une marée humaine. Compacte, dense, presque "impossible" à évaluer précisément, selon les propres mots du ministère de l'intérieur. Pour une fois, il n'y aura pas de polémique entre le comptage officiel « selon les organisateurs » et « selon la police ».

Ils étaient au moins 1,5 million de personnes (1,2 à 1,6 selon le dernier décompte) à avoir marché ce dimanche 11 janvier à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats qui ont fait 17 morts la semaine dernière dans la capitale au cours de l'attentat contre Charlie Hebdo. Si on y ajoute les 2 millions voire plus de personnes qui se sont mobilisés en province, au lendemain d'une journée qui avait déjà vu 700.000 manifestants marcher dans toute la France, ce sont entre 3,7 et 4 millions de Français, de toutes origines et de toutes confessions, qui se sont rassemblées dimanche dans tout le pays pour dire non au terrorisme, non à l'antisémitisme, affirmer leur attachement à la laïcité et à la liberté d'expression, et refuser tout amalgame entre la religion musulmane et les fous meurtriers qui ont tué au nom du fanatisme islamique.

Le plus gros rassemblement depuis 1998

A l'évidence, il s'agit de la plus importante manifestation jamais connue en France depuis la victoire des Bleus lors de la coupe du monde en 1998 (voir encadré), qui avait réuni 1,5 million de personnes le 13 juillet 1998 dans un contexte très différent. Ce 11 janvier 2015 entrera donc dans l'histoire et offre la plus belle réponse que la France pouvait donner après avoir vécu pendant trois jours une tension extrême au rythme de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo (12 morts), de la prise d'otage contre l'hypermarché kacher de la porte de Vincennes (4 morts), et de la traque des auteurs de cette semaine sanglante.

La présence d'une cinquantaine de personnalités dont les principaux dirigeants européens, d'Angela Merkel à David Cameron, de Mariano Rajoy à Jean-Claude Juncker en passant par Matteo Renzi, ainsi que huit présidents africains, mais aussi, tout un symbole, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en tête du cortège, ont ajouté à la solennité de cette journée historique, pendant laquelle « Paris a été la capitale du monde », a déclaré François Hollande.

Et après ?

Les slogans écrits sur les pancartes en disaient long sur l'émotion et le message œcuménique du rassemblement. « Nous sommes Charlie, nous sommes Paris », « Même pas peur », « La liberté d'expression n'a pas de religion », « Je lève mon crayon pour Charlie », « ils voulaient nous réduire au silence, ils n'auront obtenu qu'une minute », « Je pense donc je Charlie », « Je suis juif, je suis musulman, je suis chrétien », « faites l'amour, pas l'amalgame », « C'est l'encre qui doit couler, pas le sang ».

La manifestation s'est poursuivi jusque tard dans la soirée, mais il reste à savoir si ce moment de grâce et d'union nationale pourra perdurer alors que le pays va devoir entrer dans une phase délicate pour apporter des réponses politiques et sécuritaires à la menace terroriste. Des mesures qui pourraient bien fissurer le climat de rassemblement qui a caractérisé la journée. Ce sera le principal défi qui attend François Hollande que de se montrer à la hauteur de la situation et de fonder sur ce sursaut national un rassemblement de tous les Français.

Les plus importants rassemblements dans la capitale

Depuis la Libération, le plus grand mouvement de foule jamais observé à Paris est, selon les chiffres de la police, celui du 13 juillet 1998, qui avait rassemblé sur les Champs-Elysées, plus d'un million et demi de personnes après la victoire de la France à la coupe du monde de football. A l'échelle du pays, les multiples rassemblements dans toutes les villes de France, ce 13 juillet 1998, bien qu'impossibles à chiffrer globalement, ont atteint un total jamais vu. Le 12 octobre 2010, la forte mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Fillon avait rassemblé selon la police un total de 1,23 million de personnes. Celle du 19 mars 2009 qui critiquait "le cap économique de la politique gouvernementale" en avait rassemblé 1,2 million dans tout le pays. Ce même chiffre était donné par le ministère de l'Intérieur lors de la manifestation du 1er mai 2002, contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.
- 26 août 1944: Un million de Parisiens et de banlieusards se rassemblent aux Champs Elysées pour acclamer le général de Gaulle, au lendemain de la libération de Paris.
- 13 fév 1962: Un million de personnes, selon les organisateurs, 150.00O selon la police, suivent les obsèques de neuf militants communistes ou cégétistes, tués lors d'une charge de police au métro Charonne à l'issue d'une manifestation anti-OAS.
- Mai 68: Les deux principales manifestations de Mai 68, le 13 à l'appel des syndicats et le 30 en soutien au général de Gaulle sur les Champs-Elysées, réunissent un million de personnes selon les organisateurs, de 500.000 à 200.000 selon la police.
- 24 juin 1984: Plus d'un million et demi de personnes selon les organisateurs, 850.000 selon le ministère de l'Intérieur, défilent pour la défense de l'enseignement privé "l'école libre".
- 4 déc 1986: Entre un million d'étudiants et de lycéens selon les organisteurs et 200.000 selon la police manifestent contre le projet de loi Devaquet.
- 16 jan 1994: Une manifestation contre la révision de la loi Falloux sur le financement de l'école privée, mobilise un million de laïcs selon les organisateurs, 260.000 selon la police.
- 12 juil 1998: Plus d'un million et demi de personnes, selon la préfecture de police, déferlent vers les Champs-Elysées pour fêter la victoire de la France au Mondial de football.
- 24 mars 2013: Entre 1,4 million (organisateurs) et 300.000 (police) opposants défilent à Paris pour demander le retrait du projet de loi sur le mariage homosexuel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/02/2015 à 11:27 :
5millions de personne énorme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 18/01/2015 à 23:27 :
4 millions de français dans les rues et 61 millions restés chez eux !
Il n'y a pas que des moutons de panurge en France, c'est un peu rassurant.
a écrit le 13/01/2015 à 8:41 :
cele fait presque 5 millions de personnes avec samdi ce que vous oubliez régulièrement vous et vos confrêres
Réponse de le 13/01/2015 à 8:52 :
Avec samedi, cela fait 95 % des français qui ne ses sont pas déplacés et ne se sont pas laissé entrainés dans cette mascarade -)
Réponse de le 13/01/2015 à 13:12 :
5 ca fait plus que 5%, d'autant plus que dans les 66 millions vous incluez donc les enfants et de nombreuses personnes agées ou pas en état physique de manifester. Donc c'est bien plus qu'un simple mouvement donc vous voulez dévaluer la puissance.
a écrit le 13/01/2015 à 0:20 :
Maintenant, il faut traiter la base du problème et démontrer les erreurs de ceux qui sont tentés par les thèses d'asservissement.
Cependant, le rassemblement était impressionnant avec du jamais vu.
a écrit le 12/01/2015 à 22:58 :
Plusieurs réponses à des commentaires de cette page n' ont pas été publiées. Ennui
" technique " ou atteinte à la " liberté d' expression " ? Ou bien existe t-il un quota de réponses à ne pas dépasser ???
Merci.
a écrit le 12/01/2015 à 20:04 :
"La manifestation s'est poursuivi jusque tard dans la soirée, mais il reste à savoir si ce moment de grâce et d'union nationale"
union nationale?
Vous êtes surs?
a écrit le 12/01/2015 à 19:44 :
Si on manifeste contre le terrorisme, n’a-t-on pas dénoncé dans la presse des associations subventionnées qui ont fabriqué des terroristes… dans le dos des citoyens français. Les impôts et la fausse relance dans le dos des français… Pouvez-vous expliquer pourquoi des millions de français quittent le pays, on fabrique une diaspora ? On ostracise ? On fabrique des réfugiés politiques ? Et pouvez-vous commenter l’école française classée 25ème… Pouvez-vous commenter les radiations administratives, est-ce des radiations uv pour se débarrasser des français comme on prône l’inflationnisme ou la vie chère au lieu de soutenir l’industrie qu’on vend à l’étranger ? On fait la marche des trainards de la croissance ? A la française, c’est quand on est pas bon on dit qu’on est des bons ? Et pour le chômage annoncé jusqu’en 2016 comme les impôts en 2015, on joue du pipolitique, bonne relance ! Et pour l’euro, encore une conséquence non traitée, que fait-on en zone de monnaie forte puisqu’on prône la monnaie faible qui est désajustée ? de la dictature de ducon la joie…
Chômeur et faillite suivante au royaume des fonctionnaires feignants en pantoufle et donneurs de leçons de croissance!
a écrit le 12/01/2015 à 15:14 :
PARMI LES NOMBREUX PAYS ?LES CHEFS OU REPRESENTANTS ONT PARTICIPE A LA MANIF POUR DEFENDRE L'EQUIPE DE CHARLI HEBDO SUITE A CETTE TUERIE???J'AI PU VOIR ET ENTENDRE LE PRESIDENT DU LUXEMBOURG???PAR CONTRE AUCUNE REPRESENTATION DE LA PRINCIPAUTE DE MONACO????POURQUOI???????
Réponse de le 12/01/2015 à 18:12 :
PARCE QUE ! NA.
a écrit le 12/01/2015 à 14:57 :
Commentaires défaitistes aigri.. bah il y a de quoi non !! regardez de plus prés qui voit on en tête du cortège ? un certain Beni, chef du gouvernement d’extrême droite Israélien, qui lui paradoxalement a droit a tout les honneurs ? alors même que les parlementaires français venaient d'exclure le FN de la manif parisienne,et ce alors que le prezi-dents avait demandé l'unité nationale !!! l’extrême droite Israélienne serait elle plus convenable que celle Française ? et je parle pas évidement des représentants Turc, Ukrainien, etc.. Une bien belle brochette de gens qui ne veulent que la paix,amour, gloire(la leur) et beauté ! bref la croisière s'amuse!
moi je trouve ça plutôt pathétique !
Ce qui est magnifique en revanche, c'est avec quelle vigueur les médias ont contribué à cette gigantesque manipulation politico-merdiatique !
Réponse de le 12/01/2015 à 21:57 :
+ 10000000 une véritable CHIENLIT! comme aurait dit avec justesse, un certain glorieux général !
a écrit le 12/01/2015 à 14:14 :
Je ne suis pas Charlie et je m’en flatte ! Pas question de cautionner une publication qui insulte toute une religion (pas plus que de cautionner l’attaque dont il faudrait connaître les – vrais ! – commanditaires) et ses pratiquants. Si j’ose un jour dire que Jésus n’était qu’un voyou fomenteur de troubles et que je le caricature, que feront les intégristes cathos et les « bien pensants » qui défilent comme des moutons et qui ne représentent qu'eux-mêmes, c'est-à-dire pas grand chose ?
Réponse de le 12/01/2015 à 14:42 :
Pas toute une religion Il faut lire Charlie avant de parler d'insulte, ensuite ce n'est pas une mais toutes les religions que Charlie caricature. Un certain Karl Marx écrivait (ce n'était pas un humoriste) "la religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sanscoeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple".
a écrit le 12/01/2015 à 13:43 :
Je suis atterré des commentaires défaitistes de certains ici. Encore des aigri qui ne regardent que leur nombril, et n'ont pas su lire le message envoyé par Les françaises et les français au reste de monde. Et ceux qui parlent de manipulation sont pitoyables. Mon seul regret est de n'avoir pas pu participer à ce magnifique rassemblement...
Réponse de le 12/01/2015 à 14:33 :
Il faut utiliser LeCerveau de temps à autre!
Face à la courbe du chômage qui ne s'inverse pas, la crise dans tous les secteurs, dette public = PIB ..etc
faire peur au peuple... il va espérer juste à survivre même dans la misère
Réponse de le 12/01/2015 à 14:35 :
Mais quel rapport sérieusement? tous ces gens ne voteront pas tous Hollande aux prochaines élections, arretez de croire que vous etes plus intelligents parce que vous vous placez en marge du peuple.
Réponse de le 12/01/2015 à 14:44 :
Rassemblement , pouah... le FN exclu alors que l'on parle d'unité, mais certains ont le droit de défiler !!! un certain Beni chef du gouvernement d’extrême droite Israélien, lui a droit à tout les honneurs, sans compter le prez de l'Ukraine, le prez Turc etc... une belle brochette en somme ! et vous osez appeler ça magnifique !!
Moi je trouve ça plutôt pathétique !
Réponse de le 12/01/2015 à 15:34 :
Comme message envoyé, c'est celui d'une poignée de moutons trop peureux ou trop idiots que pour avoirle courage (le vrai !) de penser par eux-mêmes.Pas très reluisant, comme d'habitude.
Réponse de le 12/01/2015 à 18:14 :
D'accord, vous êtes "atterré", "mal rasé" et "l'esprit de Charlie" n'est pas mort. Alors que vous m'expliquez pourquoi dans le "pays de la liberté d'expression" la récente décalaration de Benyamin Netanyahou concernant les Juifs de France a été censurée des tous les journaux mainstream français, quand on peut la lire dans tous les journaux du monde, y compris dans les éditions en français de ces mêmes journaux ?
Réponse de le 13/01/2015 à 16:36 :
Tout à fait d'accord avec vous. Certains ne peuvent s'empêcher de déverser leur bêtise et leur frustration. Il faut qu'ils se soignent. On a déjà vu cela dans les années 30, mais cette fois on les connait !!!!
a écrit le 12/01/2015 à 13:18 :
Lorsque Hervé Gourdel a été assassiné ils étaient pas nombreux dans la rue !
Réponse de le 12/01/2015 à 14:49 :
un randonneur amoureux du pays c'est terrible. Signalons plutôt que ce sont les algériens qui ont fait la traque et tué Abdelmalek Gour le responsable extrémiste religieux.
a écrit le 12/01/2015 à 12:55 :
" La masse a toujours tort " a écrit un jour un poète ... On peut aussi ajouter que " tout ce qui brille n' est pas or " ou encore " Mal nommer les choses c' est ajouter au malheur du monde " A.Camus.
a écrit le 12/01/2015 à 12:52 :
Soyons généreux et faisons semblant de croire aux chiffres officiels. Disons même qu’il y ait eu à peu près (et plutôt nettement moins) 4 millions de promeneurs dans les rues de France. Et alors ? Que représentent 4 millions de personnes (desquels ils convient de décompter les « responsables » qui n’hésitent pas à faire de la récup’ politique ainsi que les militants qui, à défaut de réfléchir, répondent présents aux ordres de leurs partis respectifs) sur une population globale de 6 millions ? Même pas 10 %. Autant dire rien et, en tout cas, rien de significatif. Cela signifie en tout cas qu’il y a 57 millions de personnes en France qui – tout en déplorant toutes les victimes, comme on se doit de le faire partout dans le monde – se fichent éperdument de ce qui s’est déroulé, ne se laissent pas prendre au jeu de la manipulation médiatique et de la récupération politique, considèrent ce qui s’est passé comme un fait divers (déplorable certes, mais tout de même fait divers) et se posent la vraie question : à qui profite le crime ? A qui profite vraiment le crime ? Certainement pas au monde musulman car ce serait ignoré totalement ce que dit et ce que préconise réellement l’islam. Alors à qui ? A une puissance étrangère du Moyen-Orient, près de la Palestine ? A une puissance occidentale et d’outre-Atlantique qui est le seul état en état de guerre perpétuel depuis près de 80 ans ? A un politicien de haut niveau qui veut remonter dans les sondages par son « action forte et déterminée » ? A un parti politique d’extrême-droite qui veut imposer racisme, xénophobie et haine en se basant sur des petites peurs minables et irrationnelles ? la question mérite en tout cas d’être posée. Encore faut-il, pour cela, avoir un minimum de conscience, de personnalité, de courage et de capacité de réflexion personnelle. Ce qui, visiblement, n’est pas à la portée de tous...
Réponse de le 12/01/2015 à 13:05 :
Votre raisonnement est bien celui d'autres personnes intelligentes pas seulement en France mais partout dans le monde. Cette mascarade surenchérie n'ira pas loin, il suffit de voir qui était à Paris bras dessus bras dessous pour bien se rendre compte de qui sont ceux à qui le crime intéresse.
Réponse de le 12/01/2015 à 14:34 :
Oui les personnes bien plus intelligentes que le reste du monde... oui donnez nous du reve, apportez-nous la lumiere.... Non mais sérieusement, dégonflez le melon et arretez de vous croire au-dessus du peuple. Vous etes finalement exactement comme le "Systeme" que vous dénoncez, sauf que vous exprimez inconsciemment votre aigreur de ne pas y etre inclus et votre prétention sans bornes.
a écrit le 12/01/2015 à 12:21 :
Les chefs d'états ou ministres du.

Maroc. ,Algérie. ,Tunisie , ou étaient ils !!!!!
Réponse de le 12/01/2015 à 13:09 :
Ces pays que vous évoquez et leurs dirigeants sont libres dans leurs décisions; par conséquent non soumis à une quelconque autorité ou " morale " extérieure ..
Réponse de le 12/01/2015 à 22:27 :
La réponse à ce commentaire n' a pas été publié par la tribune. ?
a écrit le 12/01/2015 à 12:02 :
Vous voulez vraiment savoir sur la teneur de cette attaque controversée à un journal satyrique français qui diffusait sa haine envers les musulmans du monde entier, notamment à ceux de France ? c'est assez simple : si c'était une attaque contre quelque chose considérée comme non-alignée avec le Système, croyez-vous même qu'on allait faire tout ce tamtam de médias et gouvernements confondus ? que nenni !

Les médias-Système ne véhiculent ce qui leur est cher et en accord avec leur valeurs. Par exemple, les massacres qui ont lieu à ce moment au Donbass, au Nigeria, en Irak, en Syrie (et j'en passe)…. ils n'ont aucune importance pour ces médias et ces dirigeants qui ont défilé bras dessus bras dessous dimanche à Paris.

La presse-Système du monde entier en parle en deux lignes, quand elle parle ! pourtant faites une revue de presse-Système du monde entier depuis le 7 février jusqu'à l'heure actuelle et vous verrez que tout le monde parle du phénomène "Charlie Hebdo". Les analyses et commentaires n'apportent rien de positive ni de nouveau, ils ne font que se répéter dans leurs clichés et idées reçues, on perd notre temps à les lire. Mais c'est quand-même révélateur : ils accordent une importance majeure à cet événement parce qu'il s'agit d'une "histoire à eux", à les valeurs qu'ils sont censés de défendre.

Et pourtant ces valeurs dont ils parlent sont les mêmes qu'ils effectivement bafouent dans leur praxis quotidienne. Le phénomène "CH" est surtout une histoire du Système et qui ne bénéficie qu'au Système lui-même. Les victimes, de coté et d'autre, n'y sont pour rien.
a écrit le 12/01/2015 à 11:44 :
C' est toute l' hypocrisie dont est capable un gouvernement et toute une partie de la population qui est ici mise en évidence et rien d'autre. Tout ce qu' on veut sauf un rassemblement de personnes lucides et conscientes des véritables réalités et par conséquent des causes ( ... )
a écrit le 12/01/2015 à 11:39 :
Et sinon tous les beaux parleurs du forum qui ont soit-disant tout compris, qui mélangent contestation politique et manifestation populaire, qui nous parlent d'Israel, etc. qu'avez-vous a proposer, a apporter a notre société a part votre cynisme dont on se passerait bien?
Réponse de le 12/01/2015 à 11:45 :
Puisque c'est vous "qui a tout compris", alors proposez-nous vos solutions. Nous sommes à l'écoute.
Réponse de le 12/01/2015 à 12:02 :
C'est simple : tout l' opposé de ce qui jusqu' ici fait office de politique et donne sa matière à une pseudo conscience politique ou républicaine.
Réponse de le 12/01/2015 à 15:48 :
Sauf qu’il ne s’agit absolument pas d’une « manifestation populaire » ! Ce n’est qu’une vaste manipulation médiatique couplée à une récupération politique. Que représentent les quelques participants face à 61 millions de français ? Que dalle ! Même pas 10 %. Rien du tout ! Un troupeau de moutons décérébrés et soigneusement manipulés. Le pire, c’est qu’ils ne demandent qu’à l’être. Tiens : exactement comme les « terroristes » qui ont attaqué une feuille de chou plus prompte à insulter la religion musulmane et ses pratiquants (dont je ne suis pas) que les cathos pédophiles, inquisiteurs et croisés.
Réponse de le 12/01/2015 à 22:24 :
Réponse non publiée par la Tribune. ?
Réponse de le 13/01/2015 à 13:13 :
Je n'y suis pour rien.
a écrit le 12/01/2015 à 11:28 :
3,3 millions de personnes dans la rue. Enfin la production ovine française dépasse celle de la Nouvelle Zélande

Dédié à tous ceux qui n’ont pas vraiment compris le 07 janvier, toujours pas compris le 08, ni le 09, ni le 10 et qui sont allés là ou on leur a dit d’aller le 11.
De la part de quelqu’un qui est descendu pleurer dans la rue le 7, et qui depuis cherche à savoir, à comprendre, avant de décider de faire quelque action que ce soit.

Faire un travail de deuil c’est:
-1° refuser
-2° Accepter en trouvant une vrai raison à la fatalité d’une séparation.
-3° reconstruire.

En allant bêler le 11 vous avez réduits à néant la capacité de vous reconstruire en tant qu’individus. Vous vous êtes créé une illusion en admettant faire partie d’un grand tout qui nie l’individu, sa capacité d’innovation, de création, de construction et reconstruction.

Vous avez détruit la deuxième phase de votre travail de deuil et vous ne reconstruirez pas, car vous avez abandonné votre individu au collectif, avant d’avoir acquis la compétence de vous joindre à un collectif qui exigerait que les véritables responsables soient jugés.
Vous êtes allé à la messe, la messe est dites.

Vous vous êtes rendus disponibles a ceux qui possèdent le pouvoir avant même de chercher à savoir (si ce n’était pas eux)…. qui avait tué Charlie

A qui profite le crime?
Réponse de le 12/01/2015 à 11:34 :
Mais vous, vous avez la lumiere, vous voyez plus clair, votre esprit supérieur vous permet de voir les vrais enjeux.... ou alors vous etes simplement un moralisateur pisse-vinaigre... Mon opinion est faite.
Réponse de le 12/01/2015 à 19:57 :
Le crime profite au FN qui va progresser fortement !
a écrit le 12/01/2015 à 11:24 :
Un vrai scandale ! Pas un seul général dans la rue dimanche pour honorer Charlie Hebdo.
a écrit le 12/01/2015 à 11:14 :
Seul petit bémol: A l'issue de la grande marche, le Président s'est rendu dans un lieu de culte.Pourquoi celui -ci ou pas celui-ci plus qu'un autre ? Dans la symbolique forte d'une France unie par ses valeurs, c'est une erreur. Le Président doit s'engager en revanche, à protéger à tout prix toutes les confessions qui exercent leur croyance avec décence, respect et discrétion.
a écrit le 12/01/2015 à 11:01 :
Parmi bien d'autres assez contradictoires, il y a cependant un détail qui me gêne particulièrement dans cette histoire d'assaut à la rédaction de Charlie Hebdo. La vidéo qui met d’ailleurs en scène les deux frères le jour de leur irruption dans les locaux de Charlie Hebdo a quelques chose de très hollywoodien : tourné avec une curieuse exactitude par un portable qui se déplace aussi habilement qu’une caméra(!!), elle montre les deux assassins sortir de leur voiture, et se balader avec un sang-froid exemplaire dans la rue avant d’ouvrir le feu sur un policier et de s’introduire dans le siège du journal…

Mais ces jihadistes qui laissent derrière eux une bagnole bourrée de drapeau de Daech ( !!!) et dont le cri d’Allah Akbar s’entend très clairement dans la vidéo ont toutefois l’amabilité de ne pas toucher aux symboles de la » mécréance » que sont les bouquins , les équipements, les ordinateurs des caricaturistes de Charlie hebdo. Une fois les caricaturistes exécutés, ils sortent du bureau sans rien détruire, histoire sans doute de léguer tout l’héritage « anti islam » à la postérité !

Qui tente de prendre les Français pour des co*s?
a écrit le 12/01/2015 à 11:00 :
La réalité, c'est que 95% des français ne se sont pas joint à cette mascarade politicarde médiocre qui nous fait honte,
dans les 5 % qui ont défilé comme des veaux, l'irresponsabilité a été de faire prendre des risques inconsidérés à des enfants de moins de 12 ans, voir des bébés ou des embryons dans le ventre de femmes en ceinte, qui n'ont pas la connaissance historique des germes des extrémismes, et encore moins l'autonomie d'analyse,
alors
le bourrage de crane reproché aux extrémistes, il était aussi hier dans ce défilé de la médiocrité humaine.
Réponse de le 12/01/2015 à 18:05 :
Pour votre part, médiocrité grammaticale vous conviendrait parfaitement. Vous écrivez enceinte en deux mots ...
a écrit le 12/01/2015 à 10:53 :
A tous ceux qui mélangent tout, comme pour diluer leur propre rancœur, il ne faut pas confondre situation économique désastreuse et défense des principes fondateurs de la France. Oui le pays va mal économiquement, mais n'en déplaise à tous les pisse-froids de ce forum, hier fut un formidable élan pour la défense de la France.
Réponse de le 12/01/2015 à 11:15 :
" pour la défense de la France " ??? Mais contre qui ou quoi ? Contre quelle oppression cette appel à la liberté d' expression ou à la liberté tout court ? Bref et pour faire simple, vous croyez être au cœur d' un combat et lutter pour ? et vous êtes en fait au cœur du grand troupeau ... On la connait la fable, alors un peu de modestie et redescendez sur terre. Cordialement.
Réponse de le 12/01/2015 à 11:27 :
Mais cela n'a duré que 4 heures, 4 heures de façade, et de récupération politique !! et je dois dire que cela avait déjà commencé avant, comment FH peut laisser le premier ministre Israélien venir en France pour jouer au VRP d'Israel ??? et ce n'est pas la première fois !!!
Secundo, je dis 4h car tout de suite après la manif le prez nous a gratifier d'une belle boulette !! se rendre dans une synagogue pour assister a un office ?? Kezako ?? la république n'est pas "une et "indivisible" et qui ne reconnait aucune communauté ? on m'aurait menti a l’insu de mon plein gré ???
Pisse- froids peut être, pisse vinaigre si cela vous fait plaisir !! c'est votre droit et vous êtes libre de le penser ! mais j'ai une opinion très précise de ce que doit être la république et ce que j'attends de cette dernière ! et hier les événements sonnaient creux et pas du tout en concordances avec mes principes !!
Juste une question , si au lieu de CH les terroristes seraient entrés chez une grande enseigne et aurait tiré et tué 16 personnes, y aurait il eu 3.7 millions de personnes dans les rues ??? j'en doute fort !!! même question si cela avait été le journal "minute hebdo" ??
a écrit le 12/01/2015 à 10:26 :
Bravo à tous les commentaires lucides et conscients; bref, bravo à tous ceux qui ne sont pas dupes de certaines réalités.
a écrit le 12/01/2015 à 10:24 :
il faut donner un jour férié pour cette manifestation de la 'Liberté d'expression ' , et enlever le lundi de Pentecôte..? par ex..?
Réponse de le 12/01/2015 à 10:44 :
+1 la fête de la liberté de l égalité de la fraternité pentecote ou Le 11 novembre
a écrit le 12/01/2015 à 10:04 :
Merci chers Amis pour votre soutien dans les heures difficiles que traverse le France. Ce n'est malheureusement qu'un début!!! Force est de constater que notre pays avec à sa tête un Président lucide et visionnaire sera notre dernier rempart contre le terrorisme. Espérons que les dirigeants non-Occidentaux sauront le reconnaitre et renonceront à leur aveuglement.
Réponse de le 12/01/2015 à 11:03 :
Un tel niveau de naïveté me laisse pantois… franchement !
a écrit le 12/01/2015 à 9:59 :
Si toute une partie du peuple et sont gouvernement sont si éclairés que ça alors qu' ils nous expliquent comment et pourquoi de jeunes français deviennent des criminels au point même d' en arriver à ne plus rien avoir à perdre ?
Réponse de le 12/01/2015 à 10:30 :
Moi c est pas des explications que je veux mais des solutions même si je suis lucide et que ça ne fera pas en un jour, qu ils bossent ensemble pour nous donner une direction pluri annuel qu ils respecteront toutes et tous.
a écrit le 12/01/2015 à 9:53 :
Je vous livre un conte sicilien mais qui aurait pu bien être un conte français.

A L’enterrement de mon ami Luigi, J’ai serré la main de Don N….. J’ai serré la main du diable. Je savais que c’était Don N…. qui avait payé les tueurs. Parce que mon ami s’était cru plus malin que don N…. pour lequel il travaillait.
Mais Don N… a aussi payé les couronnes mortuaires, les notes dans les journaux et assure une pension a la veuve. Nous le savions tous.

Depuis je ne vais plus jamais à un enterrement, car le fantôme de mon ami me hante.

Réfléchissez-y, c'est bon pour la mémoire.
a écrit le 12/01/2015 à 9:52 :
en 1997, Allegre est appelé au gouvernement. Il y aurait un problème de l'Ecole qui exclut 150.000 jeune des moins de 16 ans chaque année...
L'ecole republicaine championne du monde de la reproduction des inegalités, machine à exclure est en marche.

En 2000, Jospin poussé par sa gauche, Melenchon et Besancenot en tête exclu Allegre.
Les reformes du Mamouth n'auront pas lieu. Royal est n°2 de ce ministère éducation, et lui savonne la planche pour .... faire sortir un Hollande ?

En 2000 les premiers résultats catastrophique de Pisa... La gauche Melenchon, le prof en tête, reproche à Pisa d'être aux ordres du grand capital et des Etats Unis...

Bref 15 ans plus tard c'est entre 2,5 Millions et 3.000.000 de jeunes de 16 ans qui sont sortis de l'école sans aucun diplôme, sans perspective...

Aujourd'hui, ils ont entre 35 et 20 ans... Des bombes ... La société ne sait même pas qui ils sont, ni ce qu'ils font, ni où ils sont...

Pendant de temps là les héritiers de l'appareil se partagent les postes...

Vous étonnez-vous ?
Réponse de le 12/01/2015 à 10:05 :
La plupart sont sourds et aveugles et ne veulent pas aborder les problèmes de fond de la réalité française; la masse y trouve cependant sa raison et son intérêt alors ...?
Vous avez tout à fait raison de mettre en avant cette triste réalité.
Réponse de le 12/01/2015 à 11:26 :
Pas mal ce que vous écrivez tco1. J'ajouterai que c'est pendant cette période, que plein d'orientation néfastes ont été prises, n'est ce pas Martine, que le président Chirac a cru bon de supprimer le service militaire. Impossible aujourd'hui, de faire "une photo" de notre jeunesse et de réunir des jeunes d'une meme génération sous un meme drapeau...celui là meme qu'ils ont brandi hier au nom de la démocratie de la république et la liberté d'expression: "Allons z'enfants.........."
a écrit le 12/01/2015 à 9:31 :
Toutes choses égales par ailleurs,les villes à forte proportion de musulmans ont vu moins de monde dans les manifs:cf Marseille,Lille...Cherchez l'erreur
a écrit le 12/01/2015 à 9:06 :
le journal minute, qui avait lui aussi publié les caricatures de mahomet, aurait-il eu autant de fans si il avait été visé à la place de charlie ?
Réponse de le 12/01/2015 à 10:06 :
Le racisme, l appel à la haine ou l antisémitisme ne sont pas des opinions mais du registre du pénal. Ce journal a outrepasse ces lois très régulièrement et continuera, il n y aura donc jamais des millions de gens pour défendre ce torchon
a écrit le 12/01/2015 à 8:57 :
Si nous calculons bien, moins de 5 % de la population française s'est promené dans ce défilé de mannequins, il y avait les beaufs, les ploucs, les bidochons et les forces de l'ordre, les pompiers au cas ou, des énarques politiciens insignifiants inaudibles qui recherchaient un peu de d'exposition médiatique,
et un gouvernement Vallshollande en perdition économique qui cherchait à faire oublier le chômage, faire oublier la misère, faire oublier les faillites d'entreprises, faire oublier le déclin industriel, faire oublier le piteux état de l'innovation, faire oublier les friches industrielles, faire oublier les locaux vacants et le désert du logement, les scandales sanitaires, la disparition des petits commerces,
faire oublier les dizaines de milliers de morts en Palestine sous les feux des collons Juifs Israel, aussi en Ukraine, et ailleurs en Afrique ...
Quelle DESOLATION !
Réponse de le 12/01/2015 à 9:07 :
+ 56'000'000 Tout à fait, vous avez tout dit. Mais ce peuple est sourd à ces réalités, il veut faire la fête et suit aveuglement tout ce que lui est proposé par les médias-Système, sans même réfléchir. C'est dommage...
Réponse de le 12/01/2015 à 9:41 :
Moi je vous réponds plus grand rassemblement de l histoire de france, rien que ça... Et Mr tirion si vous aviez déniez vous déplacer plutôt que réfléchir ou ruminer, vous auriez pu voir au on était à des années lumières d une ambiance de fête. C est simple outre cet océan humain ce que je retiens c des moments de silence incroyable.magnifique le peuple français hier je n Oublierai jamais.
Réponse de le 12/01/2015 à 9:44 :
Non seulement dommage mais pitoyable et dramatique ...
Réponse de le 12/01/2015 à 10:00 :
+1^10
Ils nous prennent pour des quiches avec leur grande messe du vivrensemble™. Ca évoque cette atmosphère pacifiste qui régnait en France avant 40, avant la grande déroute... et ce sont toujours les mêmes au pouvoir.
Réponse de le 12/01/2015 à 11:18 :
N'oublions pas que les français sont des veaux!
a écrit le 12/01/2015 à 8:56 :
A qui profite le crime?
a écrit le 12/01/2015 à 8:50 :
c'est de foutage de gueule ;cela n'arrêtera pas les arrivés massives d'immigrés dont certains seront des terroristes ; dans ce défilé , hollande et cie sont des joueurs de flutte menant un troupeau ; et les restrictions concernant notre propre liberté sous couvert de lutte contre le térrorisme sont déjà en marche ;
a écrit le 12/01/2015 à 8:40 :
Pour une fois lors d'une manifestation, les chiffres des syndicats et de la police concorderont.
a écrit le 12/01/2015 à 8:30 :
moi je n'ai pas été manifester, seuls les politiques avaient tout à gagner mais il faut bien tondre le peuple tous les jours. Ce matin le réveil sera dur car maintenant il va falloir payer ses factures et tenir jusqu'à la fin du mois, mais de cela on ne parle pas. Nous sommes des veaux. Je présente mes condoléances aux familles des victimes mais combien de fois j'ai entendu, lors de discussions sur Charlie Hebdo, des critiques de tout ordre. Alors ce genre de manif est tout simplement une récupération politique organisée par Hollande.
Réponse de le 12/01/2015 à 8:48 :
Même sentiment pour moi ... Je partage votre avis et vous avez tout à fait raison.
Réponse de le 12/01/2015 à 9:46 :
Sans doute un peu de dépit de votre part de pas avoir participé et communié avec vos compatriotes, je comprends. Rien à faire perso des appels des politiques et ça m a fait un bien fou de voir tous ces gens pour rendre hommage aux victimes. J en avais gros sur la patate la semaine dernière, le constat est la je vais un peu mieux ce matin, pas vous lisiblement. Fallait y être cqfd
a écrit le 12/01/2015 à 8:12 :
beaucoup de nations representees parmi lesquelles sont des fournisseurs d'armes aux terroristes et des dictateurs, belle brochette de démocracie, si seulement cela pouvait aboutir a quelque chose de sérieux ....
a écrit le 12/01/2015 à 7:20 :
Manifestation historique à Paris.
Je n'ai jamais vu cela : a 17h il était toujours impossible d'accéder à république! Nous étions bloqués à 800m de la place, trop de monde.
Réponse de le 12/01/2015 à 8:11 :
il fallait faire comme moi ne pas y aller, d'ailleurs vous n'avez rien perdu car Hollande ne vous avait pas invité pour le déjeuner.
Réponse de le 12/01/2015 à 8:15 :
Et pourtant 3,7 millions de personnes pour un ensemble de 60 mio ne fait qu'à peine un peu plus d'un vingtième. Vous trouvez cela historique ?
Réponse de le 12/01/2015 à 9:39 :
Ce qui est " historique " c' est de voir avec quelle facilité un gouvernement et consorts peuvent manipuler toute une partie de la population ...
ps : Vous avez manifesté contre qui et quoi ?
Réponse de le 12/01/2015 à 9:52 :
Plus grande manifestation de notre histoire, 50 dirigeants du monde entier, des manifestations un peu partout sur la planète pour rendre hommage à nos compatriotes assassines...non non rien d historique, dormez tranquille.
Réponse de le 12/01/2015 à 10:08 :
Ce qui est " historique " c' est de voir avec quelle facilité un gouvernement peut manipuler les masses et les diriger ...
Réponse de le 12/01/2015 à 11:45 :
Oui, au regard des autres manifestations dans l'Histoire, oui ca l'est. Meme si ca vous gene....
a écrit le 12/01/2015 à 7:19 :
Beaucoup de monde mais ce qui m’a frappé dans mon canton quelques personnes jeunes ont participé à cette marche mais pas au niveau de la population franco musulmane ou arabo musulmane et surtout pas une femme portant le tchador alors qu’elles sont nombreuses en semaine dans les divers commerces. Question: n’avaient t ils pas connaissance du lieu de rendez vous, est-ce de l’indifférence, ou une forme d’acceptation de ces massacres? Je ne peux pas apporter de réponse à ce vide mais cela me pose un pb. Je les salue et discute avec eux jeunes ou vieux en plus j’ai vécu dans des pays musulmans parle un peu l‘arabe. Certains jeunes ont été à l‘école avec mes enfants et j‘ai pour habitude de les prendre en stop pour aller de villages en villages et l’on discute, ils paraissent ouvert content d’être français et pour d’autres contents d’être en France est-ce une façade?
Réponse de le 12/01/2015 à 10:14 :
Peut - être ont - ils pensé ( à tort ou à raison ? ) que toute une partie de la population française en avait contre eux ou leur religion Non ?
Réponse de le 12/01/2015 à 10:14 :
Peut - être ont - ils pensé ( à tort ou à raison ? ) que toute une partie de la population française en avait contre eux ou leur religion Non ?
a écrit le 12/01/2015 à 7:13 :
Je suis devant ma télé sur une chaîne info, j'entend que Mr Hollande ce serait rendu à une cérémonie de confession juive. Il me semblais que nous étions sur un rassemblement republiquain, alors quand va il ce rendre dans une mosquée et une église . Je voudrais rappeler que sur 18 morts 14 ne sont pas Juifs!!!!!!!
Réponse de le 12/01/2015 à 7:45 :
100% d'accord
Le rassemblement républicain a été pris en holdup par 2 religions.
Ce n'est pas normal et nos politiciens n'ont encore rien compris
Réponse de le 12/01/2015 à 10:47 :
C'est la république une et indivisible.....selon François Hollande !!!
Pouah... quelle mascarade... il donne RDV aux français pour une marche RÉPUBLICAINE... et après il convie la république française ( eh oui il est le président de la république ça n'aura échappé a personne je suppose) à entrer et participer à un office dans une synagogue ??? cherchez l'erreur ???
État laïc ??? aux vu des derniers événements... j'en doute fortement !!
Mais bref... c'est historique ! tout va pour le mieux, et les moutons seront bien gardés !!!
a écrit le 12/01/2015 à 5:22 :
Les Héros de ces graves événements, par leur courage et leur abnégation méritent EUX de recevoir la Légion d'Honneur. Ce qui redonnerait un peu de valeur à cette distinction abaissée par nos gouvernants en la distribuant avec largesse.
Réponse de le 12/01/2015 à 10:57 :
Et puis pourquoi s’arrêter en si bon chemin, on peut aussi les faire entrer au Panthéon !!!
Bah moi je ne suis pas du même avis que vous ! aujourd'hui Charlie Hebdo est devenu un journal de référence, mais un très bel article, très bien sourcé et documenté de Olivier CYRAN , qui a travaillé chez CH expose son point de vue (que je partage pleinement) sur la métamorphose de CH depuis 2001 !
Bonne lecture !
a écrit le 12/01/2015 à 1:13 :
Vous êtes charlie, on pourrait imaginer charlie chapleen en dictateur? Jour tragique des étudiants juifs perdent la vie en france... pays prétenduement modèle.
a écrit le 12/01/2015 à 1:13 :
My apologies. I do not speak French. Please accept my humblest apologies for the lack of unity displayed by our current administration regarding this march. Please understand this does not represent the vast majority of Americans that stand with you.
Réponse de le 12/01/2015 à 8:18 :
OK, je vais vous répondre en anglais :
Well, I happen to be French, and seeing these "forty heads of state" leading my compatriots on this street march makes me absolutely sick. These "leaders" are all actors in an Orwellian play, and the people who follow them today are a sad, misled herd.
Manning, may love and intelligence triumph over heartlessness and stupidity after these dark hours have passed. "Where sin abounds, grace abounds much more…."
Regards.
Réponse de le 12/01/2015 à 11:02 :
Thank you very much for your message. We fo appreciate your solidarity. We thank United States for their very warmful message and actions (visit at the french embassy, very deep message of mr Kerry in French, was amazing).thnak you so much.
a écrit le 12/01/2015 à 0:25 :
Comme pour les ministres qui sautent après les français au chômage, chantons ce n'est qu'un au revoir pour les jeunes qui sont venus en france pour y trouver la mort, la paix et la prospérité... on en reparle?
Etant sourd on entend vive charlie chapleen!
a écrit le 12/01/2015 à 0:06 :
Même en raclant z ont tout juste trouve 1000 pelés, juste mort de rire! J en connais qui aux élections vont prendre un sacre coup de bâton sur le carafon à force de croire qu ils représentent 25% des français et qu ils sont dans le premier parti de france. Qu il est beau notre peuple quand il est uni, aux politiques d enfin bien bosser et pourquoi pas plus collectivement enfin.
a écrit le 11/01/2015 à 23:53 :
puissante manifestation certes mais qu'en restera t-il ? Les terroristes fous de dieu sont chaque jour plus nombreux , soutenus par les pétrodollars . Il faut leur mettre la pression chez nous d'abord mais notre Président disperse ses moyens à l'extérieur alors que le problème est à l'intérieur. Il y a comme un défaut ! La débâcle on connaît tellement bien ... Ce n'est pas uniquement "Soumission" qu'il faut lire mais aussi "le Camp des Saints " pour saisir l'état de décomposition de notre classe politique .
Réponse de le 12/01/2015 à 9:42 :
Bien résumé, les dirigeants politiques Français sont bien trop lâche pour prendre des décisions fortes, leurs spécialités c'est faire l'autruche depuis 40 ans.
a écrit le 11/01/2015 à 22:47 :
J'y étais pendant plusieurs heures et sur plusieurs boulevards et je peux vous assurez que les minorités visibles étaient vainement invisible!
Réponse de le 12/01/2015 à 11:17 :
Vous voulez dire ?
a écrit le 11/01/2015 à 22:16 :
Beau geste
Mais je serai critique :
J'ai eu le sentiment d'un holdup politique et religieux
A mon souhait aucun signe n'aurait dû être visible : seule la république et les France. Certains ont mis leurs convictions religieuses avant la nation. Pour moi c'est choquant. Surtout dans la laïcité.
Mais ce n'est que mon avis
Réponse de le 12/01/2015 à 10:21 :
Je vous rejoins sur ce point et vous avez tout à fait raison d' être critique ... et lucide.
a écrit le 11/01/2015 à 22:09 :
Cette manifestation pacifique est un succès éclatant pour le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l'Intérieur et aussi le PS. Nous avons su tenir solidement la barre quand l'ouragan menaçait. Grâce à nous la France reprend confiance et retrouve ses valeurs.
Réponse de le 11/01/2015 à 22:36 :
La propagande Staffel n'existe heureusement plus depuis 70 ans. Vous étes un imbécile grotesque, et un fauteur de bétise et de haine.
Réponse de le 12/01/2015 à 0:47 :
Et moi je suis Napoléon Bonaparte !
Réponse de le 12/01/2015 à 7:24 :
les forces de l'ordre elle ont fait leur boulot, pour le reste ça fait 2.5 ans que l'on attends que le PS face le sien.
bravo pour la récupération tu n'es qu'une lamentable sous m...e!
Réponse de le 12/01/2015 à 9:59 :
150.000 jeunes à 16 ans sortent de l'école sans aucun diplôme.
2 à 3 Millions en 10 ans.
En 1997, Claude Allègre est appelé au secours. En 2000, S. Royal, Monique Vuaillat, Melenchon, Besancenot... exige son départ il est viré par Jospin...
La réforme de l'école ? Oubliée pour Lang, Bayrou... Les jeunes ? Ils n'ont qu'a être des héritiers...
Le résultat vous l'avez, les responsables vous les avez...
a écrit le 11/01/2015 à 22:03 :
j'essuie charlie... parce que y'en a vraiment partout...

charlie hebdo : satire dans tous les coins... coin!
a écrit le 11/01/2015 à 21:49 :
4 millions selon les organisateurs
2 millions selon la police
12 millions selon l'Élysée
a écrit le 11/01/2015 à 21:43 :
In finé, moins de 5% des français se sont laissé aller à la convocation de Hollande,
c'est pas beaucoup, c'est très peu, très "maigre" au regard du battage médiatique infernal ;
c'est la démonstration de ce que les Français ont massivement, 95% désavoué la manoeuvre qui était seulement destiné à masquer les véritables responsables de l'extrémisme, le terreau de l'extrémisme, ce sont les chefs d'Etat guerriers comme les collons Juifs Israéliens qui ont massacré plus de 3 400 enfants, femmes et vieillards Palestiniens, un conflit qui dure depuis plus de 50 ans ...
Réponse de le 12/01/2015 à 1:12 :
Si t'avait ajouté les massacres et les barbaries moyenâgeuses en Syrie,Irak,Afrique...etc,t'aurais été plus crédible.
Réponse de le 12/01/2015 à 2:49 :
tout a fait d'accord!
Cette manifestation, soit disant d’unité nationale est basée l'exploitation de l’émotion publique a des fins bassement électoralistes et pour masquer l’incompétence de ces gouvernants. Parce que le problème numéro un est que cet attentat a été perpétré par des Français, et qu'ils n'ont su le prévenir. C'est donc un constat d’échec que l'on essaye de transformer en succès: Bref, "je suis mauvais, mais continuez a voter pour moi"
Il est affligeant de voir que cette soit disant union sacrée a sciemment oubliée les gens du FN qui représentent 25% aux dernières élections, mais il parait que ce sont de vilains racistes qu'il faut éliminer... En démonstration de l'union nationale, on fait bonne presse au 1er ministre d’Israël qui est lui un raciste notoire et ne se gène pas pour faire de l’élimination de masse!
De plus, de tels mouvement d'ampleur contribuent pleinement a atteindre l'objectif que les commanditaires de ces attentats souhaitaient: Faire parler d'eux et faire peur. Ces individus n'ont cure de popularité, ce qu'ils voulaient a été pleinement réalisé, et peut être même au delà de leur espérances. Plus les gens brailleront dans la rue , plus ils seront content. vous pouvez vous préparer au prochain acte.
Si au lieu d'organiser une manifestation monstre de soit disant "union nationale" ces soit disant démocrates avaient lance une collecte nationale pour renforcer les services de sécurité du pays qui sont en sous effectif et ne pourront remplir leur mission, même avec la meilleure des volonté, cela aurait été surement plus efficace! On ne fait pas la guerre avec du blabla, mais avec des actions raisonnes, et du pognon
Réponse de le 12/01/2015 à 8:49 :
Vous êtes un expert des racourcis. D'après-vous, tous ceux qui n'ont pas manifesté étaient contre l'appel à la solidarité? Il ne vaut mieux pas vous confier une quelconque étude sociologique.
a écrit le 11/01/2015 à 21:32 :
Y en avait une pancarte où l'on lisait "Nous sommes Charlie : l'amour plus fort que la haine" !! L'amour chez CH ??!! non mais, c'est méconnaître toute l'histoire des gens qui faisaient ce journal, voyons ! si l'on veut parler de la ligne éditoriale de CH, alors on peut parler de critique virulente, de propos dans la plupart du temps à la limite de l'éthique, et même de la hargne envers le prophète des musulmans, c'était la profession de foi de beaucoup d'entre eux, moi même j'en ai assisté quelques séances de rédaction.

Mais, voyons, associer le discours de Charlie Hebdo à l'amour d'autrui…. alors là c'est un discours de bisounours, de baba-cool, enfin de la récup' totalement à côté de la plaque.

Une pancarte pareille ne fait pas justice à la mémoire du journal. Du tout.
Réponse de le 12/01/2015 à 1:15 :
Et c'est pour çà qu'on devait les tuer?
a écrit le 11/01/2015 à 20:51 :
Et une réelle politique d'émigration et d'intégration, d'éducation, une politique pénale, comme dans tous les autres pays comme l'Allemagne ou d'Europe du Nord, c'est pour quand ? C'est comme pour les résultats de la lutte contre le chômage ?
a écrit le 11/01/2015 à 20:35 :
Les gens sont unis contre le terrorisme. Incroyable ! J'en suis tout retourné. Que d'émotion ! Hollande va prendre combien de points?
Réponse de le 11/01/2015 à 21:31 :
Soyez rassuré cela profitera beaucoup plus à MLP qu'à FH...et elle le sait. Vous verrez bientôt les sondages
a écrit le 11/01/2015 à 20:23 :
Ce journal est un ramassis de bêtises et d'insultes. Il faudrait accepter Charlie et pas Zemmour ! Alors pourquoi ????
Gens de gauche dites-nous !
Nous sommes en GAUCHOCRATIE...
Réponse de le 11/01/2015 à 21:44 :
Zemmour n'a qu'à monter un journal si il veut s'exprimer (ou se faire embaucher à Valeurs Actuelles ou à Minute).
Moi non plus je n'achetai pas Charlie Hebdo, mais c'est justement ça la liberté d'expression. Tant que les propos de Zemmour restent dans la légalité il dit ce qu'il veut. Rien à voir avec la gauche ou la droite.
Réponse de le 12/01/2015 à 1:22 :
Pas bien compris:qui vous interdit d'accepter Zemmour?.Quels partis ou hommes de gauche ont attenté a la vie de Zemmour?.
a écrit le 11/01/2015 à 20:17 :
Adieu... a nos camarades qui sont tombés sous les balles.
a écrit le 11/01/2015 à 20:12 :
merci aux forces de l'ordre de terrain qui ont fait leur boulot.
a écrit le 11/01/2015 à 20:09 :
Ce que j'ai retenu en voyant ce spectacle à la télé pendant que le peuple d'en bas tapait le carreaux les politiques étaient en train de déjeuner bien au chaud. Les veaux existent toujours. Moi j'étais au golf et après un bon repas j'ai été joué. Ce qui ne m'empêche pas de présenter mes condoléances aux familles de victimes pour le reste c'est du spectacle ou de la récupération politique. Hollande va monter dans les sondages c'est ce qu'il recherchait.
Réponse de le 11/01/2015 à 20:18 :
pas si sûr! en ce qui concerne Hollande, pour le reste, vous avez raison !
a écrit le 11/01/2015 à 20:02 :
Bof, ce n'est pas beaucoup comparé au nombre d'individus en France.....
Réponse de le 11/01/2015 à 21:36 :
Je veux croire que la plupart des Français intelligents et conscients de l'immense manipulation et récupération politique de cette affaire n'ont pas participé à cette marche. Ce qui est bien, cela démontre que la France reste plutôt un pays de gens avertis. :-)
Réponse de le 12/01/2015 à 1:04 :
Ne rêve pas:il n'y a pas 95% d'islamistes pour autant
a écrit le 11/01/2015 à 19:56 :
Emus j'ais suivit le direct avec mes 32 moutons dans ma bergerie nous etions charlie
a écrit le 11/01/2015 à 19:22 :
Agitation sans résultat. De l'impuissance manifestée. Les caricatures de Mahomet sont maintenant prohibée sous peine de mort. Voilà le bilan de 30 ans de veuleries et de bons sentiments. Et la suite?
a écrit le 11/01/2015 à 19:02 :
Très beau Dimanche, en effet.
De belles images aussi, des pachahs enturbanés du Quatar ou autre tyrannies pourries Cela m'a fait penser à la pièce de théâtre "Biedermann et les incendiaires". L'amalgame, c'est ça : les incendiaires viennent aux funérailles des pauvres pompiers. Choquant ! La lâcheté d'État française a organisé sa grand'messe.
Dommage pour les Familles des pauvres victimes avec lesquelles je suis de tout coeur !
Ciao.
Réponse de le 11/01/2015 à 20:22 :
comme vous ; dégouté !!
a écrit le 11/01/2015 à 18:54 :
Et après ?

Combien d'attentats avant que l'on arrête la politique des béni-oui-oui ?
a écrit le 11/01/2015 à 18:51 :
3 m d'habitants en 44 à Paris (et banlieue?) 1 m le soir de la libération soit un tiers. De nos jours, 12 m Paris et banlieue. 1.5 m ce jour. On peut donc citer le top 3 de l'affluence populaire. 1 Libération (de nos jours ça aurait donné env 4 m, en fait tout le pays) 2 foot (du jamais vu dixit la tribune et grand numéro 1 si on compte national mais pas tout le pays donc le laisse en 2 finalement) 3 ce jour !
a écrit le 11/01/2015 à 18:48 :
Que des commentaires de pisses-vinaigre passant leur temps à critiquer notre pays. Restez caché dans votre salon ! Bravo aux 2,5 millions de français se bougeant pendant que d'autres rabâches leur rengaine.
Réponse de le 11/01/2015 à 18:58 :
En effets 2.5 millions de bravo et 64 millions dans le salon cherchez l erreurs rdv pour la prochaine sortie
Réponse de le 11/01/2015 à 19:04 :
Tony,
Les pisse-vinaigre restés dans leurs salons comme vous dites, ont, d’une part, droit aux libertés d’opinion et d’expression, et, d’autre part, pu manifester autrement leur attachement à celles-ci, sans tambours ni trompettes.
La communion de ces foules en France et à l’étranger ce jour est magnifique et me touche profondément.
Mais la liberté, il faut la défendre 365 jours par an… Alors on se remonte les manches !
Réponse de le 11/01/2015 à 20:05 :
parce que vous trouvez que ça fait beaucoup, comparé au nombre de Français?? il ne vous en faut pas beaucoup pour vous satisfaire ! pffffft !
Réponse de le 12/01/2015 à 8:20 :
moi je ne suis pas resté caché dans mon salon, j'ai tout simplement été jouer au golf et compte tenu du nombre de voitures sur le parking je n'étais pas le seul. D'ailleurs je n'ai pas été invité pour le déjeuner par Hollande par contre vous non plus mais vous avez bien profité de l'air frais.
Réponse de le 12/01/2015 à 9:15 :
Ex-cel-len-te réponse, bravo ! d'ailleurs ce genre de "Tony" devient de plus en plus fréquent dans notre société et sous un couvert virtuel, hélas, on ne sait pas si ils appartiennent au troupeau des moutons de Panurge (les innocents utiles) ou alors si aux roublards conscients (des agents payés pour diffusé de la propagande-système).
Réponse de le 12/01/2015 à 10:51 :
C'est peut être et très probablement le seul jour de leur vie qu' ils ont l' occasion de croire qu' ils participent à " l' histoire " .... Il ne suffit pas de bouger mais de savoir où on va et visiblement ils n' en avaient aucune idée ... A part tourner en rond à réciter des poncifs de niveau lycée ou fac de lettres .... Et le reste de l' année on se cache et on paye gentiment ses impôts et on dit oui à tout ... Quelle pitié en vérité.
Réponse de le 12/01/2015 à 22:41 :
Ou est passée ma réponse ???
a écrit le 11/01/2015 à 18:44 :
Pure récupération politique. Ils sont en train de vouloir créer une unité de façade alors qu'ils ont crée le désordre en Lybie, en Syrie, en Irak en accompagnant les mauvaises guerres de l'empire et en cautionnant la théorie du choc des civilisations pour mettre en place le nouvel ordre mondial cher à M ATTALI. Voilà pourquoi je n'en serai pas et je en ferai pas bloc contre l'islam désigné parce que je ne crois pas du tout à un attentat islamiste mais bel et bien à un false flag. Car enfin si on voulait faire parler les deux "terroristes" de Charlie qui sortaient armés, les groupes réunis du GIGN et du RAID ne pouvaient-ils pas les stopper sans tirs létaux afin de les remettre à la justice pour les faire parler ? J'accompagne donc l'analyse de JM Vernochet sur Désintox concluant à d'autres probables commanditaires.
Avec la préparation de nouvelles mesures contre le terrorisme, on met en place les conditions de toujours plus de restrictions des libertés, la boucle de la manipulation sera alors bouclée. On créé d'abord les conditions de la maladie et on vient ensuite nous vendre le remède et les solutions comme le dit brillamment Noam CHOMSKY dans ses "10 étapes de la manipulation de masse"..!
Réponse de le 12/01/2015 à 8:51 :
@intelligence..Ces 2 mecs étaient de l or en barre pour enquêter sur le terrorisme, ils n étaient que des pions .Étrange en effet que les tireurs d élite ne pouvaient pas les neutraliser à leurs sorties .
a écrit le 11/01/2015 à 18:33 :
A lire les slogans, étaient present surtout les gogos: convertir les extrémistes islamiques avec ceux-ci est d'une crédulité niaise rarement atteinte.
Ils auraient au moins pu demander des comptes au gouvernement censé protéger la population et charlie en particulier: la démission de cazeneuve serait un minimum !
Réponse de le 11/01/2015 à 18:46 :
2,5 millions de gogo ? Vous êtes donc le meilleur de nous tous ! Ridicule votre commentaire !
Réponse de le 11/01/2015 à 18:47 :
@ slogan : vous dites : "la démission de cazeneuve serait un minimum !"
disons
le tarif serait plutôt le limogeage de Valls et de son gouvernement incapable de tout et bon à rien.
Espérons que les socialistes ont conscience de ce qu'ils ont dans leur groupe des hommes femmes plus réalistes, plus censés, pétrit de compétences ...
bref tout ce qui manque cruellement, le mot est approprié, à Valls Cazeneuve et Fabius qui fait profil bas derrière ses oeuvres de "grand art"
Réponse de le 11/01/2015 à 20:39 :
Comme bétise et esprit étriqué,il n'y a pas mieux.
Réponse de le 12/01/2015 à 8:49 :
non ces slogans puérils ne sont ni bêtise ni esprit étriqué mais exprimait un besoin de se réconforter après le drame.
Plus tard viendra le temps du recul, de l'analyse des dysfonctionnement et des polémiques nécessaire dans une vrai démocratie.
Effectivement on pourra alors se poser la question de la protection dérisoire du journal le plus menacé de france, et pourquoi pas, demander la démission du ministre de l’intérieur.
Réponse de le 12/01/2015 à 11:03 :
Une majorité de " gogos " croyant être au cœur d' un combat et luttant pour sa liberté. En vérité une masse manipulée et dirigée et totalement incapable de se forger sa propre opinion ou d' avoir la conscience de certaines réalités ( ... )
Réponse de le 12/01/2015 à 22:45 :
Ici il faut probablement mettre un vide puisque ma réponse précédente n' a pas été publiée ...
a écrit le 11/01/2015 à 18:31 :
les journeaux se sont opposés à la liberté d'expression : on verra les elections !!!!
Réponse de le 11/01/2015 à 19:38 :
Vous racontez vraiment n'importe quoi pour justifier votre vote. Aucun journal ne s est opposé à la liberté d'expression.
a écrit le 11/01/2015 à 18:30 :
avec 6 millions de fonctionnaires, rien d'étonnant !!!!
a écrit le 11/01/2015 à 18:25 :
La france est dans le piège terroriste. Elle vient de tomber officiellement dans le piège socialiste ! Enfin, les français viennent d'avoir une belle occasion de s'en rendre compte.
Cependant, ces français benets, se font piéger par hollande et ses amis. Ils sont manipulés. La liberté d'expression existe mais elle s'appelle "liberté d'expression pour idées de gauche"
Réponse de le 11/01/2015 à 18:34 :
T MLP, et zemmour et Philippot et houllebecq...ils monopolisent les émissions de tv ! Comment oser dire qu'ils ne peuvent s'exprimer ?
Réponse de le 11/01/2015 à 20:06 :
+ UN
Réponse de le 12/01/2015 à 8:23 :
vous avez raison un grand homme en France avait dit que nous étions des veaux, il a toujours raison.
Réponse de le 12/01/2015 à 12:09 :
" La masse a toujours tort " a écrit un jour un poète ...
a écrit le 11/01/2015 à 18:22 :
A la lumière des chiffres "généreux" annoncés, il convient de relativiser :
1 million en province + 1,5 millions à Paris = 2,5 millions dont 50 % de forces de l'ordre, pompiers, fonctionnaires
cela donne entre 3,8% et 1,9 des français qui se sont entichés de cette manif pour tous...
ce sera le score du PS et de l'UMP aux prochaines échéances électorales.
La plaisanterie a plus que duré.
Réponse de le 11/01/2015 à 20:31 :
C'est n'importe quoi ! Quel commentaire de nul.
Réponse de le 11/01/2015 à 21:40 :
Les chiffres, comme on s'attendait, sont fallacieux mais on s'est déjà habitué au célèbre "selon la police, X…. selon les organisateurs, 3 fois plus".

Le plus important ce n'est pas le nombre de personnes qui sont sortis dans la rue, c'est garder (ceux qui peuvent le garder) la conscience éveillé et la vigilance à ne pas se laisse emballer par la pensée unique des médias. Ni les discours haineux des politiciens.
Réponse de le 12/01/2015 à 13:15 :
Peu importe le nombre; la qualité n' est pas affaire de masse ou de quantité.
Réponse de le 12/01/2015 à 13:59 :
Absence

Les chefs d'états ou ministres du Maroc ,Algérie , Tunisie .
Ou étaient ils !!!!!
Réponse de le 12/01/2015 à 22:49 :
Peu importe le nombre; la qualité n' est pas affaire de masse ou de quantité.
a écrit le 11/01/2015 à 18:22 :
Vous écrivez dans l'article "l’hypermarché Kacher", lapsus ou faute d'orthographe. Sachez qu'il s'agit de "l'hypermarché Cacher".