3,7 à 4 millions de personnes ont marché en France pour #Charlie

Plus de 3,7 millions, peut-être 4 millions, dans tout le pays dont 1,2 à 1,6 million à Paris : la France entière s'est mise debout dimanche pour marcher au nom des valeurs de la République et adresser un message de paix au monde entier, en présence d'une cinquantaine de dirigeants internationaux.
Le rassemblement contre le terrorisme après l'attentat qui a fait 12 morts chez Charlie Hebdo pourrait être le plus gros rassemblement de foule à Paris depuis la libération.

Une marée humaine. Compacte, dense, presque "impossible" à évaluer précisément, selon les propres mots du ministère de l'intérieur. Pour une fois, il n'y aura pas de polémique entre le comptage officiel « selon les organisateurs » et « selon la police ».

Ils étaient au moins 1,5 million de personnes (1,2 à 1,6 selon le dernier décompte) à avoir marché ce dimanche 11 janvier à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats qui ont fait 17 morts la semaine dernière dans la capitale au cours de l'attentat contre Charlie Hebdo. Si on y ajoute les 2 millions voire plus de personnes qui se sont mobilisés en province, au lendemain d'une journée qui avait déjà vu 700.000 manifestants marcher dans toute la France, ce sont entre 3,7 et 4 millions de Français, de toutes origines et de toutes confessions, qui se sont rassemblées dimanche dans tout le pays pour dire non au terrorisme, non à l'antisémitisme, affirmer leur attachement à la laïcité et à la liberté d'expression, et refuser tout amalgame entre la religion musulmane et les fous meurtriers qui ont tué au nom du fanatisme islamique.

Le plus gros rassemblement depuis 1998

A l'évidence, il s'agit de la plus importante manifestation jamais connue en France depuis la victoire des Bleus lors de la coupe du monde en 1998 (voir encadré), qui avait réuni 1,5 million de personnes le 13 juillet 1998 dans un contexte très différent. Ce 11 janvier 2015 entrera donc dans l'histoire et offre la plus belle réponse que la France pouvait donner après avoir vécu pendant trois jours une tension extrême au rythme de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo (12 morts), de la prise d'otage contre l'hypermarché kacher de la porte de Vincennes (4 morts), et de la traque des auteurs de cette semaine sanglante.

La présence d'une cinquantaine de personnalités dont les principaux dirigeants européens, d'Angela Merkel à David Cameron, de Mariano Rajoy à Jean-Claude Juncker en passant par Matteo Renzi, ainsi que huit présidents africains, mais aussi, tout un symbole, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en tête du cortège, ont ajouté à la solennité de cette journée historique, pendant laquelle « Paris a été la capitale du monde », a déclaré François Hollande.

Et après ?

Les slogans écrits sur les pancartes en disaient long sur l'émotion et le message œcuménique du rassemblement. « Nous sommes Charlie, nous sommes Paris », « Même pas peur », « La liberté d'expression n'a pas de religion », « Je lève mon crayon pour Charlie », « ils voulaient nous réduire au silence, ils n'auront obtenu qu'une minute », « Je pense donc je Charlie », « Je suis juif, je suis musulman, je suis chrétien », « faites l'amour, pas l'amalgame », « C'est l'encre qui doit couler, pas le sang ».

La manifestation s'est poursuivi jusque tard dans la soirée, mais il reste à savoir si ce moment de grâce et d'union nationale pourra perdurer alors que le pays va devoir entrer dans une phase délicate pour apporter des réponses politiques et sécuritaires à la menace terroriste. Des mesures qui pourraient bien fissurer le climat de rassemblement qui a caractérisé la journée. Ce sera le principal défi qui attend François Hollande que de se montrer à la hauteur de la situation et de fonder sur ce sursaut national un rassemblement de tous les Français.

Les plus importants rassemblements dans la capitale

Depuis la Libération, le plus grand mouvement de foule jamais observé à Paris est, selon les chiffres de la police, celui du 13 juillet 1998, qui avait rassemblé sur les Champs-Elysées, plus d'un million et demi de personnes après la victoire de la France à la coupe du monde de football. A l'échelle du pays, les multiples rassemblements dans toutes les villes de France, ce 13 juillet 1998, bien qu'impossibles à chiffrer globalement, ont atteint un total jamais vu. Le 12 octobre 2010, la forte mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Fillon avait rassemblé selon la police un total de 1,23 million de personnes. Celle du 19 mars 2009 qui critiquait "le cap économique de la politique gouvernementale" en avait rassemblé 1,2 million dans tout le pays. Ce même chiffre était donné par le ministère de l'Intérieur lors de la manifestation du 1er mai 2002, contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.
- 26 août 1944: Un million de Parisiens et de banlieusards se rassemblent aux Champs Elysées pour acclamer le général de Gaulle, au lendemain de la libération de Paris.
- 13 fév 1962: Un million de personnes, selon les organisateurs, 150.00O selon la police, suivent les obsèques de neuf militants communistes ou cégétistes, tués lors d'une charge de police au métro Charonne à l'issue d'une manifestation anti-OAS.
- Mai 68: Les deux principales manifestations de Mai 68, le 13 à l'appel des syndicats et le 30 en soutien au général de Gaulle sur les Champs-Elysées, réunissent un million de personnes selon les organisateurs, de 500.000 à 200.000 selon la police.
- 24 juin 1984: Plus d'un million et demi de personnes selon les organisateurs, 850.000 selon le ministère de l'Intérieur, défilent pour la défense de l'enseignement privé "l'école libre".
- 4 déc 1986: Entre un million d'étudiants et de lycéens selon les organisteurs et 200.000 selon la police manifestent contre le projet de loi Devaquet.
- 16 jan 1994: Une manifestation contre la révision de la loi Falloux sur le financement de l'école privée, mobilise un million de laïcs selon les organisateurs, 260.000 selon la police.
- 12 juil 1998: Plus d'un million et demi de personnes, selon la préfecture de police, déferlent vers les Champs-Elysées pour fêter la victoire de la France au Mondial de football.
- 24 mars 2013: Entre 1,4 million (organisateurs) et 300.000 (police) opposants défilent à Paris pour demander le retrait du projet de loi sur le mariage homosexuel.

Commentaires 168
à écrit le 10/02/2015 à 11:27
Signaler
5millions de personne énorme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 18/01/2015 à 23:27
Signaler
4 millions de français dans les rues et 61 millions restés chez eux ! Il n'y a pas que des moutons de panurge en France, c'est un peu rassurant.

à écrit le 13/01/2015 à 8:41
Signaler
cele fait presque 5 millions de personnes avec samdi ce que vous oubliez régulièrement vous et vos confrêres

le 13/01/2015 à 8:52
Signaler
Avec samedi, cela fait 95 % des français qui ne ses sont pas déplacés et ne se sont pas laissé entrainés dans cette mascarade -)

le 13/01/2015 à 13:12
Signaler
5 ca fait plus que 5%, d'autant plus que dans les 66 millions vous incluez donc les enfants et de nombreuses personnes agées ou pas en état physique de manifester. Donc c'est bien plus qu'un simple mouvement donc vous voulez dévaluer la puissance.

à écrit le 13/01/2015 à 0:20
Signaler
Maintenant, il faut traiter la base du problème et démontrer les erreurs de ceux qui sont tentés par les thèses d'asservissement. Cependant, le rassemblement était impressionnant avec du jamais vu.

à écrit le 12/01/2015 à 22:58
Signaler
Plusieurs réponses à des commentaires de cette page n' ont pas été publiées. Ennui " technique " ou atteinte à la " liberté d' expression " ? Ou bien existe t-il un quota de réponses à ne pas dépasser ??? Merci.

à écrit le 12/01/2015 à 20:04
Signaler
"La manifestation s'est poursuivi jusque tard dans la soirée, mais il reste à savoir si ce moment de grâce et d'union nationale" union nationale? Vous êtes surs?

à écrit le 12/01/2015 à 19:44
Signaler
Si on manifeste contre le terrorisme, n’a-t-on pas dénoncé dans la presse des associations subventionnées qui ont fabriqué des terroristes… dans le dos des citoyens français. Les impôts et la fausse relance dans le dos des français… Pouvez-vous expli...

à écrit le 12/01/2015 à 15:14
Signaler
PARMI LES NOMBREUX PAYS ?LES CHEFS OU REPRESENTANTS ONT PARTICIPE A LA MANIF POUR DEFENDRE L'EQUIPE DE CHARLI HEBDO SUITE A CETTE TUERIE???J'AI PU VOIR ET ENTENDRE LE PRESIDENT DU LUXEMBOURG???PAR CONTRE AUCUNE REPRESENTATION DE LA PRINCIPAUTE DE M...

le 12/01/2015 à 18:12
Signaler
PARCE QUE ! NA.

à écrit le 12/01/2015 à 14:57
Signaler
Commentaires défaitistes aigri.. bah il y a de quoi non !! regardez de plus prés qui voit on en tête du cortège ? un certain Beni, chef du gouvernement d’extrême droite Israélien, qui lui paradoxalement a droit a tout les honneurs ? alors même que le...

le 12/01/2015 à 21:57
Signaler
+ 10000000 une véritable CHIENLIT! comme aurait dit avec justesse, un certain glorieux général !

à écrit le 12/01/2015 à 14:14
Signaler
Je ne suis pas Charlie et je m’en flatte ! Pas question de cautionner une publication qui insulte toute une religion (pas plus que de cautionner l’attaque dont il faudrait connaître les – vrais ! – commanditaires) et ses pratiquants. Si j’ose un jour...

le 12/01/2015 à 14:42
Signaler
Pas toute une religion Il faut lire Charlie avant de parler d'insulte, ensuite ce n'est pas une mais toutes les religions que Charlie caricature. Un certain Karl Marx écrivait (ce n'était pas un humoriste) "la religion est le soupir de la créature o...

à écrit le 12/01/2015 à 13:43
Signaler
Je suis atterré des commentaires défaitistes de certains ici. Encore des aigri qui ne regardent que leur nombril, et n'ont pas su lire le message envoyé par Les françaises et les français au reste de monde. Et ceux qui parlent de manipulation sont pi...

le 12/01/2015 à 14:33
Signaler
Il faut utiliser LeCerveau de temps à autre! Face à la courbe du chômage qui ne s'inverse pas, la crise dans tous les secteurs, dette public = PIB ..etc faire peur au peuple... il va espérer juste à survivre même dans la misère

le 12/01/2015 à 14:35
Signaler
Mais quel rapport sérieusement? tous ces gens ne voteront pas tous Hollande aux prochaines élections, arretez de croire que vous etes plus intelligents parce que vous vous placez en marge du peuple.

le 12/01/2015 à 14:44
Signaler
Rassemblement , pouah... le FN exclu alors que l'on parle d'unité, mais certains ont le droit de défiler !!! un certain Beni chef du gouvernement d’extrême droite Israélien, lui a droit à tout les honneurs, sans compter le prez de l'Ukraine, le prez ...

le 12/01/2015 à 15:34
Signaler
Comme message envoyé, c'est celui d'une poignée de moutons trop peureux ou trop idiots que pour avoirle courage (le vrai !) de penser par eux-mêmes.Pas très reluisant, comme d'habitude.

le 12/01/2015 à 18:14
Signaler
D'accord, vous êtes "atterré", "mal rasé" et "l'esprit de Charlie" n'est pas mort. Alors que vous m'expliquez pourquoi dans le "pays de la liberté d'expression" la récente décalaration de Benyamin Netanyahou concernant les Juifs de France a été cens...

le 13/01/2015 à 16:36
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Certains ne peuvent s'empêcher de déverser leur bêtise et leur frustration. Il faut qu'ils se soignent. On a déjà vu cela dans les années 30, mais cette fois on les connait !!!!

à écrit le 12/01/2015 à 13:18
Signaler
Lorsque Hervé Gourdel a été assassiné ils étaient pas nombreux dans la rue !

le 12/01/2015 à 14:49
Signaler
un randonneur amoureux du pays c'est terrible. Signalons plutôt que ce sont les algériens qui ont fait la traque et tué Abdelmalek Gour le responsable extrémiste religieux.

à écrit le 12/01/2015 à 12:55
Signaler
" La masse a toujours tort " a écrit un jour un poète ... On peut aussi ajouter que " tout ce qui brille n' est pas or " ou encore " Mal nommer les choses c' est ajouter au malheur du monde " A.Camus.

à écrit le 12/01/2015 à 12:52
Signaler
Soyons généreux et faisons semblant de croire aux chiffres officiels. Disons même qu’il y ait eu à peu près (et plutôt nettement moins) 4 millions de promeneurs dans les rues de France. Et alors ? Que représentent 4 millions de personnes (desquels il...

le 12/01/2015 à 13:05
Signaler
Votre raisonnement est bien celui d'autres personnes intelligentes pas seulement en France mais partout dans le monde. Cette mascarade surenchérie n'ira pas loin, il suffit de voir qui était à Paris bras dessus bras dessous pour bien se rendre compt...

le 12/01/2015 à 14:34
Signaler
Oui les personnes bien plus intelligentes que le reste du monde... oui donnez nous du reve, apportez-nous la lumiere.... Non mais sérieusement, dégonflez le melon et arretez de vous croire au-dessus du peuple. Vous etes finalement exactement comme le...

à écrit le 12/01/2015 à 12:21
Signaler
Les chefs d'états ou ministres du. Maroc. ,Algérie. ,Tunisie , ou étaient ils !!!!!

le 12/01/2015 à 13:09
Signaler
Ces pays que vous évoquez et leurs dirigeants sont libres dans leurs décisions; par conséquent non soumis à une quelconque autorité ou " morale " extérieure ..

le 12/01/2015 à 22:27
Signaler
La réponse à ce commentaire n' a pas été publié par la tribune. ?

à écrit le 12/01/2015 à 12:02
Signaler
Vous voulez vraiment savoir sur la teneur de cette attaque controversée à un journal satyrique français qui diffusait sa haine envers les musulmans du monde entier, notamment à ceux de France ? c'est assez simple : si c'était une attaque contre quelq...

à écrit le 12/01/2015 à 11:44
Signaler
C' est toute l' hypocrisie dont est capable un gouvernement et toute une partie de la population qui est ici mise en évidence et rien d'autre. Tout ce qu' on veut sauf un rassemblement de personnes lucides et conscientes des véritables réalités et pa...

à écrit le 12/01/2015 à 11:39
Signaler
Et sinon tous les beaux parleurs du forum qui ont soit-disant tout compris, qui mélangent contestation politique et manifestation populaire, qui nous parlent d'Israel, etc. qu'avez-vous a proposer, a apporter a notre société a part votre cynisme dont...

le 12/01/2015 à 11:45
Signaler
Puisque c'est vous "qui a tout compris", alors proposez-nous vos solutions. Nous sommes à l'écoute.

le 12/01/2015 à 12:02
Signaler
C'est simple : tout l' opposé de ce qui jusqu' ici fait office de politique et donne sa matière à une pseudo conscience politique ou républicaine.

le 12/01/2015 à 15:48
Signaler
Sauf qu’il ne s’agit absolument pas d’une « manifestation populaire » ! Ce n’est qu’une vaste manipulation médiatique couplée à une récupération politique. Que représentent les quelques participants face à 61 millions de français ? Que dalle ! Même p...

le 12/01/2015 à 22:24
Signaler
Réponse non publiée par la Tribune. ?

le 13/01/2015 à 13:13
Signaler
Je n'y suis pour rien.

à écrit le 12/01/2015 à 11:28
Signaler
3,3 millions de personnes dans la rue. Enfin la production ovine française dépasse celle de la Nouvelle Zélande Dédié à tous ceux qui n’ont pas vraiment compris le 07 janvier, toujours pas compris le 08, ni le 09, ni le 10 et qui sont allés là ou ...

le 12/01/2015 à 11:34
Signaler
Mais vous, vous avez la lumiere, vous voyez plus clair, votre esprit supérieur vous permet de voir les vrais enjeux.... ou alors vous etes simplement un moralisateur pisse-vinaigre... Mon opinion est faite.

le 12/01/2015 à 19:57
Signaler
Le crime profite au FN qui va progresser fortement !

à écrit le 12/01/2015 à 11:24
Signaler
Un vrai scandale ! Pas un seul général dans la rue dimanche pour honorer Charlie Hebdo.

à écrit le 12/01/2015 à 11:14
Signaler
Seul petit bémol: A l'issue de la grande marche, le Président s'est rendu dans un lieu de culte.Pourquoi celui -ci ou pas celui-ci plus qu'un autre ? Dans la symbolique forte d'une France unie par ses valeurs, c'est une erreur. Le Président doit s'en...

à écrit le 12/01/2015 à 11:01
Signaler
Parmi bien d'autres assez contradictoires, il y a cependant un détail qui me gêne particulièrement dans cette histoire d'assaut à la rédaction de Charlie Hebdo. La vidéo qui met d’ailleurs en scène les deux frères le jour de leur irruption dans les ...

à écrit le 12/01/2015 à 11:00
Signaler
La réalité, c'est que 95% des français ne se sont pas joint à cette mascarade politicarde médiocre qui nous fait honte, dans les 5 % qui ont défilé comme des veaux, l'irresponsabilité a été de faire prendre des risques inconsidérés à des enfants de ...

le 12/01/2015 à 18:05
Signaler
Pour votre part, médiocrité grammaticale vous conviendrait parfaitement. Vous écrivez enceinte en deux mots ...

à écrit le 12/01/2015 à 10:53
Signaler
A tous ceux qui mélangent tout, comme pour diluer leur propre rancœur, il ne faut pas confondre situation économique désastreuse et défense des principes fondateurs de la France. Oui le pays va mal économiquement, mais n'en déplaise à tous les pisse-...

le 12/01/2015 à 11:15
Signaler
" pour la défense de la France " ??? Mais contre qui ou quoi ? Contre quelle oppression cette appel à la liberté d' expression ou à la liberté tout court ? Bref et pour faire simple, vous croyez être au cœur d' un combat et lutter pour ? et vous ête...

le 12/01/2015 à 11:27
Signaler
Mais cela n'a duré que 4 heures, 4 heures de façade, et de récupération politique !! et je dois dire que cela avait déjà commencé avant, comment FH peut laisser le premier ministre Israélien venir en France pour jouer au VRP d'Israel ??? et ce n'est ...

à écrit le 12/01/2015 à 10:26
Signaler
Bravo à tous les commentaires lucides et conscients; bref, bravo à tous ceux qui ne sont pas dupes de certaines réalités.

à écrit le 12/01/2015 à 10:24
Signaler
il faut donner un jour férié pour cette manifestation de la 'Liberté d'expression ' , et enlever le lundi de Pentecôte..? par ex..?

le 12/01/2015 à 10:44
Signaler
+1 la fête de la liberté de l égalité de la fraternité pentecote ou Le 11 novembre

à écrit le 12/01/2015 à 10:04
Signaler
Merci chers Amis pour votre soutien dans les heures difficiles que traverse le France. Ce n'est malheureusement qu'un début!!! Force est de constater que notre pays avec à sa tête un Président lucide et visionnaire sera notre dernier rempart contre l...

le 12/01/2015 à 11:03
Signaler
Un tel niveau de naïveté me laisse pantois… franchement !

à écrit le 12/01/2015 à 9:59
Signaler
Si toute une partie du peuple et sont gouvernement sont si éclairés que ça alors qu' ils nous expliquent comment et pourquoi de jeunes français deviennent des criminels au point même d' en arriver à ne plus rien avoir à perdre ?

le 12/01/2015 à 10:30
Signaler
Moi c est pas des explications que je veux mais des solutions même si je suis lucide et que ça ne fera pas en un jour, qu ils bossent ensemble pour nous donner une direction pluri annuel qu ils respecteront toutes et tous.

à écrit le 12/01/2015 à 9:53
Signaler
Je vous livre un conte sicilien mais qui aurait pu bien être un conte français. A L’enterrement de mon ami Luigi, J’ai serré la main de Don N….. J’ai serré la main du diable. Je savais que c’était Don N…. qui avait payé les tueurs. Parce que mon a...

à écrit le 12/01/2015 à 9:52
Signaler
en 1997, Allegre est appelé au gouvernement. Il y aurait un problème de l'Ecole qui exclut 150.000 jeune des moins de 16 ans chaque année... L'ecole republicaine championne du monde de la reproduction des inegalités, machine à exclure est en marche....

le 12/01/2015 à 10:05
Signaler
La plupart sont sourds et aveugles et ne veulent pas aborder les problèmes de fond de la réalité française; la masse y trouve cependant sa raison et son intérêt alors ...? Vous avez tout à fait raison de mettre en avant cette triste réalité.

le 12/01/2015 à 11:26
Signaler
Pas mal ce que vous écrivez tco1. J'ajouterai que c'est pendant cette période, que plein d'orientation néfastes ont été prises, n'est ce pas Martine, que le président Chirac a cru bon de supprimer le service militaire. Impossible aujourd'hui, de fair...

à écrit le 12/01/2015 à 9:31
Signaler
Toutes choses égales par ailleurs,les villes à forte proportion de musulmans ont vu moins de monde dans les manifs:cf Marseille,Lille...Cherchez l'erreur

à écrit le 12/01/2015 à 9:06
Signaler
le journal minute, qui avait lui aussi publié les caricatures de mahomet, aurait-il eu autant de fans si il avait été visé à la place de charlie ?

le 12/01/2015 à 10:06
Signaler
Le racisme, l appel à la haine ou l antisémitisme ne sont pas des opinions mais du registre du pénal. Ce journal a outrepasse ces lois très régulièrement et continuera, il n y aura donc jamais des millions de gens pour défendre ce torchon

à écrit le 12/01/2015 à 8:57
Signaler
Si nous calculons bien, moins de 5 % de la population française s'est promené dans ce défilé de mannequins, il y avait les beaufs, les ploucs, les bidochons et les forces de l'ordre, les pompiers au cas ou, des énarques politiciens insignifiants inau...

le 12/01/2015 à 9:07
Signaler
+ 56'000'000 Tout à fait, vous avez tout dit. Mais ce peuple est sourd à ces réalités, il veut faire la fête et suit aveuglement tout ce que lui est proposé par les médias-Système, sans même réfléchir. C'est dommage...

le 12/01/2015 à 9:41
Signaler
Moi je vous réponds plus grand rassemblement de l histoire de france, rien que ça... Et Mr tirion si vous aviez déniez vous déplacer plutôt que réfléchir ou ruminer, vous auriez pu voir au on était à des années lumières d une ambiance de fête. C est ...

le 12/01/2015 à 9:44
Signaler
Non seulement dommage mais pitoyable et dramatique ...

le 12/01/2015 à 10:00
Signaler
+1^10 Ils nous prennent pour des quiches avec leur grande messe du vivrensemble™. Ca évoque cette atmosphère pacifiste qui régnait en France avant 40, avant la grande déroute... et ce sont toujours les mêmes au pouvoir.

le 12/01/2015 à 11:18
Signaler
N'oublions pas que les français sont des veaux!

à écrit le 12/01/2015 à 8:56
Signaler
A qui profite le crime?

à écrit le 12/01/2015 à 8:50
Signaler
c'est de foutage de gueule ;cela n'arrêtera pas les arrivés massives d'immigrés dont certains seront des terroristes ; dans ce défilé , hollande et cie sont des joueurs de flutte menant un troupeau ; et les restrictions concernant notre propre libert...

à écrit le 12/01/2015 à 8:40
Signaler
Pour une fois lors d'une manifestation, les chiffres des syndicats et de la police concorderont.

à écrit le 12/01/2015 à 8:30
Signaler
moi je n'ai pas été manifester, seuls les politiques avaient tout à gagner mais il faut bien tondre le peuple tous les jours. Ce matin le réveil sera dur car maintenant il va falloir payer ses factures et tenir jusqu'à la fin du mois, mais de cela on...

le 12/01/2015 à 8:48
Signaler
Même sentiment pour moi ... Je partage votre avis et vous avez tout à fait raison.

le 12/01/2015 à 9:46
Signaler
Sans doute un peu de dépit de votre part de pas avoir participé et communié avec vos compatriotes, je comprends. Rien à faire perso des appels des politiques et ça m a fait un bien fou de voir tous ces gens pour rendre hommage aux victimes. J en avai...

à écrit le 12/01/2015 à 8:12
Signaler
beaucoup de nations representees parmi lesquelles sont des fournisseurs d'armes aux terroristes et des dictateurs, belle brochette de démocracie, si seulement cela pouvait aboutir a quelque chose de sérieux ....

à écrit le 12/01/2015 à 7:20
Signaler
Manifestation historique à Paris. Je n'ai jamais vu cela : a 17h il était toujours impossible d'accéder à république! Nous étions bloqués à 800m de la place, trop de monde.

le 12/01/2015 à 8:11
Signaler
il fallait faire comme moi ne pas y aller, d'ailleurs vous n'avez rien perdu car Hollande ne vous avait pas invité pour le déjeuner.

le 12/01/2015 à 8:15
Signaler
Et pourtant 3,7 millions de personnes pour un ensemble de 60 mio ne fait qu'à peine un peu plus d'un vingtième. Vous trouvez cela historique ?

le 12/01/2015 à 9:39
Signaler
Ce qui est " historique " c' est de voir avec quelle facilité un gouvernement et consorts peuvent manipuler toute une partie de la population ... ps : Vous avez manifesté contre qui et quoi ?

le 12/01/2015 à 9:52
Signaler
Plus grande manifestation de notre histoire, 50 dirigeants du monde entier, des manifestations un peu partout sur la planète pour rendre hommage à nos compatriotes assassines...non non rien d historique, dormez tranquille.

le 12/01/2015 à 10:08
Signaler
Ce qui est " historique " c' est de voir avec quelle facilité un gouvernement peut manipuler les masses et les diriger ...

le 12/01/2015 à 11:45
Signaler
Oui, au regard des autres manifestations dans l'Histoire, oui ca l'est. Meme si ca vous gene....

à écrit le 12/01/2015 à 7:19
Signaler
Beaucoup de monde mais ce qui m’a frappé dans mon canton quelques personnes jeunes ont participé à cette marche mais pas au niveau de la population franco musulmane ou arabo musulmane et surtout pas une femme portant le tchador alors qu’elles sont no...

le 12/01/2015 à 10:14
Signaler
Peut - être ont - ils pensé ( à tort ou à raison ? ) que toute une partie de la population française en avait contre eux ou leur religion Non ?

le 12/01/2015 à 10:14
Signaler
Peut - être ont - ils pensé ( à tort ou à raison ? ) que toute une partie de la population française en avait contre eux ou leur religion Non ?

à écrit le 12/01/2015 à 7:13
Signaler
Je suis devant ma télé sur une chaîne info, j'entend que Mr Hollande ce serait rendu à une cérémonie de confession juive. Il me semblais que nous étions sur un rassemblement republiquain, alors quand va il ce rendre dans une mosquée et une église . J...

le 12/01/2015 à 7:45
Signaler
100% d'accord Le rassemblement républicain a été pris en holdup par 2 religions. Ce n'est pas normal et nos politiciens n'ont encore rien compris

le 12/01/2015 à 10:47
Signaler
C'est la république une et indivisible.....selon François Hollande !!! Pouah... quelle mascarade... il donne RDV aux français pour une marche RÉPUBLICAINE... et après il convie la république française ( eh oui il est le président de la république ça...

à écrit le 12/01/2015 à 5:22
Signaler
Les Héros de ces graves événements, par leur courage et leur abnégation méritent EUX de recevoir la Légion d'Honneur. Ce qui redonnerait un peu de valeur à cette distinction abaissée par nos gouvernants en la distribuant avec largesse.

le 12/01/2015 à 10:57
Signaler
Et puis pourquoi s’arrêter en si bon chemin, on peut aussi les faire entrer au Panthéon !!! Bah moi je ne suis pas du même avis que vous ! aujourd'hui Charlie Hebdo est devenu un journal de référence, mais un très bel article, très bien sourcé et do...

à écrit le 12/01/2015 à 1:13
Signaler
Vous êtes charlie, on pourrait imaginer charlie chapleen en dictateur? Jour tragique des étudiants juifs perdent la vie en france... pays prétenduement modèle.

à écrit le 12/01/2015 à 1:13
Signaler
My apologies. I do not speak French. Please accept my humblest apologies for the lack of unity displayed by our current administration regarding this march. Please understand this does not represent the vast majority of Americans that stand with y...

le 12/01/2015 à 8:18
Signaler
OK, je vais vous répondre en anglais : Well, I happen to be French, and seeing these "forty heads of state" leading my compatriots on this street march makes me absolutely sick. These "leaders" are all actors in an Orwellian play, and the people who...

le 12/01/2015 à 11:02
Signaler
Thank you very much for your message. We fo appreciate your solidarity. We thank United States for their very warmful message and actions (visit at the french embassy, very deep message of mr Kerry in French, was amazing).thnak you so much.

à écrit le 12/01/2015 à 0:25
Signaler
Comme pour les ministres qui sautent après les français au chômage, chantons ce n'est qu'un au revoir pour les jeunes qui sont venus en france pour y trouver la mort, la paix et la prospérité... on en reparle? Etant sourd on entend vive charlie chap...

à écrit le 12/01/2015 à 0:06
Signaler
Même en raclant z ont tout juste trouve 1000 pelés, juste mort de rire! J en connais qui aux élections vont prendre un sacre coup de bâton sur le carafon à force de croire qu ils représentent 25% des français et qu ils sont dans le premier parti de f...

à écrit le 11/01/2015 à 23:53
Signaler
puissante manifestation certes mais qu'en restera t-il ? Les terroristes fous de dieu sont chaque jour plus nombreux , soutenus par les pétrodollars . Il faut leur mettre la pression chez nous d'abord mais notre Président disperse ses moyens à l'ext...

le 12/01/2015 à 9:42
Signaler
Bien résumé, les dirigeants politiques Français sont bien trop lâche pour prendre des décisions fortes, leurs spécialités c'est faire l'autruche depuis 40 ans.

à écrit le 11/01/2015 à 22:47
Signaler
J'y étais pendant plusieurs heures et sur plusieurs boulevards et je peux vous assurez que les minorités visibles étaient vainement invisible!

le 12/01/2015 à 11:17
Signaler
Vous voulez dire ?

à écrit le 11/01/2015 à 22:16
Signaler
Beau geste Mais je serai critique : J'ai eu le sentiment d'un holdup politique et religieux A mon souhait aucun signe n'aurait dû être visible : seule la république et les France. Certains ont mis leurs convictions religieuses avant la nation. Pour ...

le 12/01/2015 à 10:21
Signaler
Je vous rejoins sur ce point et vous avez tout à fait raison d' être critique ... et lucide.

à écrit le 11/01/2015 à 22:09
Signaler
Cette manifestation pacifique est un succès éclatant pour le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l'Intérieur et aussi le PS. Nous avons su tenir solidement la barre quand l'ouragan menaçait. Grâce à nous la France reprend ...

le 11/01/2015 à 22:36
Signaler
La propagande Staffel n'existe heureusement plus depuis 70 ans. Vous étes un imbécile grotesque, et un fauteur de bétise et de haine.

le 12/01/2015 à 0:47
Signaler
Et moi je suis Napoléon Bonaparte !

le 12/01/2015 à 7:24
Signaler
les forces de l'ordre elle ont fait leur boulot, pour le reste ça fait 2.5 ans que l'on attends que le PS face le sien. bravo pour la récupération tu n'es qu'une lamentable sous m...e!

le 12/01/2015 à 9:59
Signaler
150.000 jeunes à 16 ans sortent de l'école sans aucun diplôme. 2 à 3 Millions en 10 ans. En 1997, Claude Allègre est appelé au secours. En 2000, S. Royal, Monique Vuaillat, Melenchon, Besancenot... exige son départ il est viré par Jospin... La réf...

à écrit le 11/01/2015 à 22:03
Signaler
j'essuie charlie... parce que y'en a vraiment partout... charlie hebdo : satire dans tous les coins... coin!

à écrit le 11/01/2015 à 21:49
Signaler
4 millions selon les organisateurs 2 millions selon la police 12 millions selon l'Élysée

à écrit le 11/01/2015 à 21:43
Signaler
In finé, moins de 5% des français se sont laissé aller à la convocation de Hollande, c'est pas beaucoup, c'est très peu, très "maigre" au regard du battage médiatique infernal ; c'est la démonstration de ce que les Français ont massivement, 95% dés...

le 12/01/2015 à 1:12
Signaler
Si t'avait ajouté les massacres et les barbaries moyenâgeuses en Syrie,Irak,Afrique...etc,t'aurais été plus crédible.

le 12/01/2015 à 2:49
Signaler
tout a fait d'accord! Cette manifestation, soit disant d’unité nationale est basée l'exploitation de l’émotion publique a des fins bassement électoralistes et pour masquer l’incompétence de ces gouvernants. Parce que le problème numéro un est que ce...

le 12/01/2015 à 8:49
Signaler
Vous êtes un expert des racourcis. D'après-vous, tous ceux qui n'ont pas manifesté étaient contre l'appel à la solidarité? Il ne vaut mieux pas vous confier une quelconque étude sociologique.

à écrit le 11/01/2015 à 21:32
Signaler
Y en avait une pancarte où l'on lisait "Nous sommes Charlie : l'amour plus fort que la haine" !! L'amour chez CH ??!! non mais, c'est méconnaître toute l'histoire des gens qui faisaient ce journal, voyons ! si l'on veut parler de la ligne éditoriale ...

le 12/01/2015 à 1:15
Signaler
Et c'est pour çà qu'on devait les tuer?

à écrit le 11/01/2015 à 20:51
Signaler
Et une réelle politique d'émigration et d'intégration, d'éducation, une politique pénale, comme dans tous les autres pays comme l'Allemagne ou d'Europe du Nord, c'est pour quand ? C'est comme pour les résultats de la lutte contre le chômage ?

à écrit le 11/01/2015 à 20:35
Signaler
Les gens sont unis contre le terrorisme. Incroyable ! J'en suis tout retourné. Que d'émotion ! Hollande va prendre combien de points?

le 11/01/2015 à 21:31
Signaler
Soyez rassuré cela profitera beaucoup plus à MLP qu'à FH...et elle le sait. Vous verrez bientôt les sondages

à écrit le 11/01/2015 à 20:23
Signaler
Ce journal est un ramassis de bêtises et d'insultes. Il faudrait accepter Charlie et pas Zemmour ! Alors pourquoi ???? Gens de gauche dites-nous ! Nous sommes en GAUCHOCRATIE...

le 11/01/2015 à 21:44
Signaler
Zemmour n'a qu'à monter un journal si il veut s'exprimer (ou se faire embaucher à Valeurs Actuelles ou à Minute). Moi non plus je n'achetai pas Charlie Hebdo, mais c'est justement ça la liberté d'expression. Tant que les propos de Zemmour restent d...

le 12/01/2015 à 1:22
Signaler
Pas bien compris:qui vous interdit d'accepter Zemmour?.Quels partis ou hommes de gauche ont attenté a la vie de Zemmour?.

à écrit le 11/01/2015 à 20:17
Signaler
Adieu... a nos camarades qui sont tombés sous les balles.

à écrit le 11/01/2015 à 20:12
Signaler
merci aux forces de l'ordre de terrain qui ont fait leur boulot.

à écrit le 11/01/2015 à 20:09
Signaler
Ce que j'ai retenu en voyant ce spectacle à la télé pendant que le peuple d'en bas tapait le carreaux les politiques étaient en train de déjeuner bien au chaud. Les veaux existent toujours. Moi j'étais au golf et après un bon repas j'ai été joué. Ce ...

le 11/01/2015 à 20:18
Signaler
pas si sûr! en ce qui concerne Hollande, pour le reste, vous avez raison !

à écrit le 11/01/2015 à 20:02
Signaler
Bof, ce n'est pas beaucoup comparé au nombre d'individus en France.....

le 11/01/2015 à 21:36
Signaler
Je veux croire que la plupart des Français intelligents et conscients de l'immense manipulation et récupération politique de cette affaire n'ont pas participé à cette marche. Ce qui est bien, cela démontre que la France reste plutôt un pays de gens a...

le 12/01/2015 à 1:04
Signaler
Ne rêve pas:il n'y a pas 95% d'islamistes pour autant

à écrit le 11/01/2015 à 19:56
Signaler
Emus j'ais suivit le direct avec mes 32 moutons dans ma bergerie nous etions charlie

à écrit le 11/01/2015 à 19:22
Signaler
Agitation sans résultat. De l'impuissance manifestée. Les caricatures de Mahomet sont maintenant prohibée sous peine de mort. Voilà le bilan de 30 ans de veuleries et de bons sentiments. Et la suite?

à écrit le 11/01/2015 à 19:02
Signaler
Très beau Dimanche, en effet. De belles images aussi, des pachahs enturbanés du Quatar ou autre tyrannies pourries Cela m'a fait penser à la pièce de théâtre "Biedermann et les incendiaires". L'amalgame, c'est ça : les incendiaires viennent aux funé...

le 11/01/2015 à 20:22
Signaler
comme vous ; dégouté !!

à écrit le 11/01/2015 à 18:54
Signaler
Et après ? Combien d'attentats avant que l'on arrête la politique des béni-oui-oui ?

à écrit le 11/01/2015 à 18:51
Signaler
3 m d'habitants en 44 à Paris (et banlieue?) 1 m le soir de la libération soit un tiers. De nos jours, 12 m Paris et banlieue. 1.5 m ce jour. On peut donc citer le top 3 de l'affluence populaire. 1 Libération (de nos jours ça aurait donné env 4 m, en...

à écrit le 11/01/2015 à 18:48
Signaler
Que des commentaires de pisses-vinaigre passant leur temps à critiquer notre pays. Restez caché dans votre salon ! Bravo aux 2,5 millions de français se bougeant pendant que d'autres rabâches leur rengaine.

le 11/01/2015 à 18:58
Signaler
En effets 2.5 millions de bravo et 64 millions dans le salon cherchez l erreurs rdv pour la prochaine sortie

le 11/01/2015 à 19:04
Signaler
Tony, Les pisse-vinaigre restés dans leurs salons comme vous dites, ont, d’une part, droit aux libertés d’opinion et d’expression, et, d’autre part, pu manifester autrement leur attachement à celles-ci, sans tambours ni trompettes. La communion d...

le 11/01/2015 à 20:05
Signaler
parce que vous trouvez que ça fait beaucoup, comparé au nombre de Français?? il ne vous en faut pas beaucoup pour vous satisfaire ! pffffft !

le 12/01/2015 à 8:20
Signaler
moi je ne suis pas resté caché dans mon salon, j'ai tout simplement été jouer au golf et compte tenu du nombre de voitures sur le parking je n'étais pas le seul. D'ailleurs je n'ai pas été invité pour le déjeuner par Hollande par contre vous non plus...

le 12/01/2015 à 9:15
Signaler
Ex-cel-len-te réponse, bravo ! d'ailleurs ce genre de "Tony" devient de plus en plus fréquent dans notre société et sous un couvert virtuel, hélas, on ne sait pas si ils appartiennent au troupeau des moutons de Panurge (les innocents utiles) ou alors...

le 12/01/2015 à 10:51
Signaler
C'est peut être et très probablement le seul jour de leur vie qu' ils ont l' occasion de croire qu' ils participent à " l' histoire " .... Il ne suffit pas de bouger mais de savoir où on va et visiblement ils n' en avaient aucune idée ... A part to...

le 12/01/2015 à 22:41
Signaler
Ou est passée ma réponse ???

à écrit le 11/01/2015 à 18:44
Signaler
Pure récupération politique. Ils sont en train de vouloir créer une unité de façade alors qu'ils ont crée le désordre en Lybie, en Syrie, en Irak en accompagnant les mauvaises guerres de l'empire et en cautionnant la théorie du choc des civilisations...

le 12/01/2015 à 8:51
Signaler
@intelligence..Ces 2 mecs étaient de l or en barre pour enquêter sur le terrorisme, ils n étaient que des pions .Étrange en effet que les tireurs d élite ne pouvaient pas les neutraliser à leurs sorties .

à écrit le 11/01/2015 à 18:33
Signaler
A lire les slogans, étaient present surtout les gogos: convertir les extrémistes islamiques avec ceux-ci est d'une crédulité niaise rarement atteinte. Ils auraient au moins pu demander des comptes au gouvernement censé protéger la population et char...

le 11/01/2015 à 18:46
Signaler
2,5 millions de gogo ? Vous êtes donc le meilleur de nous tous ! Ridicule votre commentaire !

le 11/01/2015 à 18:47
Signaler
@ slogan : vous dites : "la démission de cazeneuve serait un minimum !" disons le tarif serait plutôt le limogeage de Valls et de son gouvernement incapable de tout et bon à rien. Espérons que les socialistes ont conscience de ce qu'ils ont dans l...

le 11/01/2015 à 20:39
Signaler
Comme bétise et esprit étriqué,il n'y a pas mieux.

le 12/01/2015 à 8:49
Signaler
non ces slogans puérils ne sont ni bêtise ni esprit étriqué mais exprimait un besoin de se réconforter après le drame. Plus tard viendra le temps du recul, de l'analyse des dysfonctionnement et des polémiques nécessaire dans une vrai démocratie. Ef...

le 12/01/2015 à 11:03
Signaler
Une majorité de " gogos " croyant être au cœur d' un combat et luttant pour sa liberté. En vérité une masse manipulée et dirigée et totalement incapable de se forger sa propre opinion ou d' avoir la conscience de certaines réalités ( ... )

le 12/01/2015 à 22:45
Signaler
Ici il faut probablement mettre un vide puisque ma réponse précédente n' a pas été publiée ...

à écrit le 11/01/2015 à 18:31
Signaler
les journeaux se sont opposés à la liberté d'expression : on verra les elections !!!!

le 11/01/2015 à 19:38
Signaler
Vous racontez vraiment n'importe quoi pour justifier votre vote. Aucun journal ne s est opposé à la liberté d'expression.

à écrit le 11/01/2015 à 18:30
Signaler
avec 6 millions de fonctionnaires, rien d'étonnant !!!!

à écrit le 11/01/2015 à 18:25
Signaler
La france est dans le piège terroriste. Elle vient de tomber officiellement dans le piège socialiste ! Enfin, les français viennent d'avoir une belle occasion de s'en rendre compte. Cependant, ces français benets, se font piéger par hollande et ses a...

le 11/01/2015 à 18:34
Signaler
T MLP, et zemmour et Philippot et houllebecq...ils monopolisent les émissions de tv ! Comment oser dire qu'ils ne peuvent s'exprimer ?

le 11/01/2015 à 20:06
Signaler
+ UN

le 12/01/2015 à 8:23
Signaler
vous avez raison un grand homme en France avait dit que nous étions des veaux, il a toujours raison.

le 12/01/2015 à 12:09
Signaler
" La masse a toujours tort " a écrit un jour un poète ...

à écrit le 11/01/2015 à 18:22
Signaler
A la lumière des chiffres "généreux" annoncés, il convient de relativiser : 1 million en province + 1,5 millions à Paris = 2,5 millions dont 50 % de forces de l'ordre, pompiers, fonctionnaires cela donne entre 3,8% et 1,9 des français qui se sont e...

le 11/01/2015 à 20:31
Signaler
C'est n'importe quoi ! Quel commentaire de nul.

le 11/01/2015 à 21:40
Signaler
Les chiffres, comme on s'attendait, sont fallacieux mais on s'est déjà habitué au célèbre "selon la police, X…. selon les organisateurs, 3 fois plus". Le plus important ce n'est pas le nombre de personnes qui sont sortis dans la rue, c'est garder ...

le 12/01/2015 à 13:15
Signaler
Peu importe le nombre; la qualité n' est pas affaire de masse ou de quantité.

le 12/01/2015 à 13:59
Signaler
Absence Les chefs d'états ou ministres du Maroc ,Algérie , Tunisie . Ou étaient ils !!!!!

le 12/01/2015 à 22:49
Signaler
Peu importe le nombre; la qualité n' est pas affaire de masse ou de quantité.

à écrit le 11/01/2015 à 18:22
Signaler
Vous écrivez dans l'article "l’hypermarché Kacher", lapsus ou faute d'orthographe. Sachez qu'il s'agit de "l'hypermarché Cacher".

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.