Arnaud Lagardère reconduit à la tête du groupe familial

Par latribune.fr avec AFP  |   |  267  mots
Arnaud Lagardère dirige le groupe depuis 2003.
Le fils du fondateur du groupe Lagardère a été de nouveau mandaté pour six ans, comme attendu. Il compte réaliser une croissance de 3% par an sur les cinq prochaines années.

Aucune surprise. Arnaud Lagardère a été reconduit pour six ans à la tête du groupe qui porte son nom. Un communiqué publié mercredi 11 mars précise:

"Le Conseil de Surveillance de Lagardère SCA a ratifié à l'unanimité la décision des associés-commandités de renouveler le mandat de gérant de Monsieur Arnaud Lagardère pour une durée de six ans", à compter du 26 mars.

La distribution sur les lieux de transports, segment le plus rentable

Arnaud Lagardère, qui dirige le groupe depuis le décès en 2003 de son père Jean-Luc, fondateur de ce groupe diversifié, a recentré la société sur les médias et les services et notamment signé le désengagement complet du groupe du spécialiste de l'aéronautique EADS en 2013.

Aujourd'hui, la distribution sur les lieux de transports (travel retail), est le segment le plus rentable de l'entreprise. Dans un entretien aux Echos publié mercredi 11 mars, Arnaud Lagardère affirme néanmoins considérer également le sport comme "un métier d'avenir pour le groupe". Les médias et l'édition restent toutefois des branches d'activités essentielles à ses yeux, précise-t-il.

Les résultats publiés mercredi

Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires 2014 en baisse de 0,6%, à 7,17 milliards d'euros, doit publier ses résultats annuels mercredi après fermeture de la Bourse.

Pour 2015, l'objectif "est de réaliser une croissance d'environ 5% du résultat opérationnel du groupe", a déclaré Arnaud Lagardère aux Echos publié. Le groupe vise une croissance organique (hors acquisition) de 3% par an sur les cinq prochaines années.