BFMTV contre-attaque au Conseil d'Etat contre LCI

Par latribune.fr  |   |  228  mots
BFMTV et iTélé craignent l'arrivée de LCI dans la TNT gratuite.
La chaîne d'information, leader sur la TNT, craint que l'arrivée d'une nouvelle chaîne d'information fasse basculer ses comptes dans le rouge. Les dirigeants de la chaîne ont plaidé leur cause auprès du Conseil d'Etat qui examine le recours de TF1 contre la décision du CSA d'accorder à LCI le statut de chaîne TNT gratuite.

Alain Weill pensait l'affaire réglée ! Il s'inquiète désormais d'un dangereux retour de bâton dans l'affaire LCI. Il y a un an, le CSA refusait à la filiale info de TF1 de rejoindre le réseau TNT en gratuit, au grand soulagement du patron de BFMTV, leader de l'information en continue devant iTélé.

BFMTV risque de passer dans le rouge

Sauf que TF1 persiste et a décidé de saisir le Conseil d'Etat espérant faire annuler la décision du CSA. Mardi 20 octobre, les dirigeants de BFMTV ont plaidé leur cause auprès de la plus haute juridiction administrative en invoquant les risques de l'arrivée d'une nouvelle chaîne d'information dans le paysage de la TNT gratuite. Ils estiment à 0,5 point la perte de part d'audience, soit 17,5 millions d'euros de recettes publicitaires ce qui conduirait la chaîne à basculer ses comptes dans le rouge.

Risque sur l'emploi dans tous les cas de figure

Ils ont également chiffré le risque sur l'emploi, avec une centaine de postes menacés. Pas certain que l'argument fasse mouche, puisqu'à l'inverse, TF1 menace de réduire significativement la voilure de sa chaîne info si elle n'accède pas à la TNT gratuite. Au-delà de la menace de TF1, BFMTV s'interroge également sur le projet de chaîne d'information de Delphine Ernotte, nouvelle patronne de France Télévision.