Médias : Niel, Pigasse et Capton vont lever jusqu'à 500 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Xavier Niel et Matthieu Pigasse s'intéressent déjà de près aux médias : ils ont ensemble, avec Pierre Bergé, racheté le groupe Le Monde et Le Nouvel Observateur, devenu L'Obs.
Les trois hommes d'affaires vont créer un fonds qui réunira de 300 à 500 millions d'euros pour racheter des médias, rapporte le Figaro. Il pourrait être coté à la Bourse de Paris en novembre ou décembre.

Le patron de Free Xavier Niel, son allié le banquier Matthieu Pigasse et le producteur télé Pierre-Antoine Capton, vont créer un fonds qui réunira d'emblée 300 à 500 millions d'euros pour racheter des médias, rapporte le journal le Figaro. Contactés par l'AFP, les trois hommes d'affaires n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Baptisé Media One, ce fonds d'un genre nouveau, un SPAC (Special Purpose Accurancy Company)  devrait être côté en Bourse de Paris en novembre ou décembre, après avoir levé des fonds auprès d'investisseurs professionnels. Selon les informations du Figaro, les trois fondateurs mettront quelques millions d'euros chacun et Pierre-Antoine Capton en prendra la direction opérationnelle.

Selon le quotidien, ce fonds investira 75% des montants dans l'acquisition d'une première cible de taille, puis procédera à d'autres acquisitions, afin de constituer en quelques années un groupe médias français de taille européenne, capable de rivaliser avec les Vivendi, Springer ou Bertelsmann.

Vers des mastodontes médiatiques ?

Xavier Niel et Matthieu Pigasse s'intéressent déjà de près aux médias : ils ont ensemble, avec Pierre Bergé, racheté le groupe Le Monde et Le Nouvel Observateur, devenu L'Obs. Pierre-Antoine Capton a fondé Troisième Oeil Productions, première société de production indépendante française, qui réalise la quotidienne sur France 5 "C à vous" ou encore "Zemmour et Naulleau" sur Paris Première, avec une quarantaine de millions d'euros de chiffre d'affaires.

Cette initiative s'inscrit dans le tourbillon de rachats de médias en France, bradés à bas prix, ce qui attire de nouveaux acquéreurs, comme Patrick Drahi (Numéricable-SFR) qui a acquis Libération, L'Express et BFMTV, avec de grandes ambitions à l'international, ou encore Vincent Bolloré qui a pris le contrôle de Vivendi (Canal+).

Les pure players s'imposent également dans le paysage médiatique à l'instar de Webedia. Des acteurs historiques engagent aussi une nouvelle phase dans leur développement. Il y a quelques jours, le Figaro est entré en négociations exclusives pour racheter CCM Benchmark (L'Internaute, Journal du Net, Le Journal des femmes).

(Avec AFP)