Olivier Poivre d'Arvor "limogé" de la direction de France Culture

Par latribune.fr  |   |  263  mots
"Nous nous sommes aussi opposés récemment sur sa demande d'éviction de producteurs qui se sont manifestés de manière critique pendant la grève de Radio France", explique Olivier Poivre d'Arvor.
Olivier Poivre d'Arvor assure avoir été remercié par le PDG de Radio France. Mathieu Gallet lui reprocherait de "s'être exprimé sans son visa" sur son plan stratégique pour le groupe public.

De nouveaux remous au sein du groupe Radio France. Olivier Poivre d'Arvor a annoncé vendredi 10 juillet à l'AFP avoir été "limogé" de son poste de directeur de France Culture par le PDG de Radio France, Mathieu Gallet.

"Mathieu Gallet m'a reproché lors d'un entretien jeudi soir de m'être exprimé sans son visa dans deux interviews sur son projet pour Radio France que je qualifiais "d'uniquement construit sur une logique budgétaire et comptable", a déclaré Olivier Poivre d'Arvor, qui était directeur de France Culture depuis septembre 2010.

Et d'ajouter :

"Nous nous sommes aussi opposés récemment sur sa demande d'éviction de producteurs qui se sont manifestés de manière critique pendant la grève de Radio France. [...] Je trouve cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté éditoriale", a-t-il jugé, précisant qu'il quitterait son poste fin août.

Un plan pour réaliser d'importantes économies

Pour rappel, le projet de Mathieu Gallet pour redresser la Maison ronde prévoit notamment  "une réduction nette d'effectifs de 250 à 330 équivalents temps plein", à travers 300 à 380 départs volontaires dans tous les secteurs d'activités, privilégiant les salariés âgés.

Néanmoins il prévoit la création de 50 postes dans les métiers du développement informatique, de la "production scénique" et du marketing. Son objectif est de réduire la masse salariale de "18 à 24 millions d'euros".

Toujours pour réduire les coûts, le projet veut également "éteindre les émissions en ondes longues et ondes moyennes". Économie visée : 16 millions d'euros, dont 13 millions en frais de diffusion.

(Avec AFP)