Publicis s'offre l'américain Sapient pour 3 milliards d'euros

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  279  mots
Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, justifie ainsi l'acquisition: "Sapient est 'un joyau', une entreprise unique en son genre, née de la technologie, avec des compétences affirmées dans la communication, le marketing, le commerce omnicanal ainsi que le consulting."
Le groupe publicitaire français propose 25 dollars par action pour acquérir ce spécialiste d'outre-Atlantique du marketing et de la communication numériques. La transaction est approuvée par les deux sociétés.

L'information, qui avait été anticipée dimanche par le Wall Street Journal, a été confirmée lundi 3 novembre par Publicis. Le publicitaire français a annoncé l'acquisition du groupe américain Sapient, spécialisé dans le marketing et la communication numériques.Publicis propose 25 dollars par action pour acquérir Sapient. L'opération lui coûtera au total 3,7 milliards de dollars (3 milliards d'euros). La transaction est approuvée par les deux sociétés.

Un précédent projet de fusion de Publicis avec l'américain Omnicom, numéro deux mondial du secteur, avait échoué en mai.

    Lire aussi >>Publicis Omnicom : un divorce à 50 millions d'euros

12.000 salariés employés par Sapient

Créé dans les années 90, Sapient est un spécialiste du marketing et de la communication numériques pesant 1,36 milliard de dollars de chiffre d'affaires avec un bénéfice de 85,9 millions de dollars. Sa capitalisation boursière est évaluée à 2,46 milliards de dollars.

Divisé en trois branches -SapientNitro, son cœur de métier, Sapient Global Markets, qui offre des solutions technologiques aux secteurs des marchés financiers et de matières premières et Sapient Government Services, qui sert des organisations publiques américaines ainsi que non-gouvernementales-, le groupe emploie environ 12.000 salariés.

Sapient annoncera mercredi ses résultats financiers pour le 3e trimestre

L'annonce intervient quelques jours avant une présentation prévue par Publicis sur ses objectifs de croissance dans le numérique. La communication numérique représente déjà plus de 40% de l'activité du groupe français, troisième groupe de publicité mondial.

Pour sa part, Sapient est censé annoncer mercredi ses résultats financiers pour le troisième trimestre.