La pépite française Criteo a triplé son bénéfice au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  347  mots
La plateforme, confondée par Jean-Baptiste Rudelle (photo), est présente dans 37 pays et compte 15 bureaux à travers le monde. Grâce à ses algorithmes de prédiction, elle achète et revend en quelques millisecondes aux annonceurs des emplacements publicitaires sur internet.
Le spécialiste du ciblage publicitaire sur internet a enregistré près de 12 millions d'euros de bénéfice. Après avoir à nouveau "surperformé" selon son PDG, la startup a relevé ses objectifs pour 2015, année au cours de laquelle elle escompte dépasser pour la première fois le milliard d'euros en termes de chiffre d'affaires.

2015 démarre sous les meilleurs auspices pour Criteo. La startup française, spécialiste du ciblage publicitaire sur internet, a une nouvelle fois surpassé ses prévisions au premier trimestre, dégageant notamment un bénéfice de presque 12 millions d'euros (11,94 millions précisément, contre 3,82 millions un an plus tôt), a-t-elle annoncé dans un communiqué publié mardi 5 mai.

"On est au-dessus de nos attentes, que ce soit pour le chiffre d'affaires, qui a progressé de 71%, à 261,5 millions d'euros, ou pour l'Ebitda ajusté", a souligné à l'AFP son PDG et cofondateur Jean-Baptiste Rudelle.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté s'est établi à 28 millions d'euros, en hausse de 94% (+89% à taux de changes constants), a indiqué la société. "On a fait beaucoup d'investissements technologiques en 2014, et ils commencent à produire leurs effets, c'est un des moteurs de notre croissance", a expliqué Jean-Baptiste Rudelle.

25 millions de trésorerie disponible

Le flux de trésorerie disponible de Criteo s'est élevé au premier trimestre à 25 millions d'euros, contre 8 millions d'euros l'an passé sur la même période. "Notre capacité d'autofinancement grandit, ce qui nous permet de faire des acquisitions sans entamer notre trésor de guerre", s'est félicité le patron de la startup, fondée en 2005 et installée depuis 2008 en Californie - mais qui a gardé son siège à Paris.

La plateforme est présente dans 37 pays et compte 15 bureaux à travers le monde. Grâce à ses algorithmes de prédiction, elle achète et revend en quelques millisecondes aux annonceurs des emplacements publicitaires sur internet.

Vers le milliard d'euros de chiffres d'affaires

Après avoir à nouveau "surperformé", selon son PDG, la startup a donc logiquement relevé ses objectifs pour 2015, année au cours de laquelle elle escompte dépasser pour la première fois le milliard d'euros s'agissant du chiffre d'affaires.

Elle prévoit désormais un chiffre d'affaires net, hors reversements aux partenaires, situé entre 454 et 460 millions d'euros et un Ebitda ajusté entre 120 et 127 millions d'euros.

Valorisée 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) au Nasdaq, la startup française voyait son action grimper de 1,08% à 43,21 dollars à 18h32 (heure de Paris).

(Avec AFP)