Apple bannit les applications anti-radars de l'App Store

Par Delphine Cuny  |   |  224  mots
Copyright Reuters
La firme à la pomme a répondu à une demande de sénateurs américains. Elle emboîte le pas du fabricant du BlackBerry

La signalisation des radars et autres contrôles routiers est un sujet politique hautement sensible en France mais aussi aux Etats-Unis. Au point qu'Apple a décidé d'interdire les applications permettant d'éviter les contrôles d'alcoolémie dans sa boutique en ligne pour i'Phone et iPad, l'App Store. La firme à la pomme l'a expliqué très clairement dans les nouvelles directives à l'usage des développeurs qui soumettent des mini-programmes pour validation avant la mise à disposition du public.

Google n'a pas encore pris de décision pour Android Market

C'est un groupe de sénateurs américains démocrates qui a révélé la nouvelle en fin de semaine. Harry Reid (Nevada) Charles Schumer (New York) Frank Lautenberg (New Jersey)
et Tom Udall (Nouveau Mexique) avaient en effet adressé en mars dernier une lettre aux fabricants de smartphones dans laquelle ils leur demandait d'interdire ce type d'applications jugées "dangereuses".

Le canadien RIM, qui conçoit le BlackBerry, avait immédiatement obtempéré, tandis qu'Apple et Google avaient refusé. Le géant de l'Internet, dont le logiciel Android équipe de plus en plus de smartphones en circulation, n'a pas encore pris de décision quant à une éventuelle interdiction sur Android Market. Toutefois, le sujet serait "débattu en interne", avait indiqué un des responsables juridiques lors d'une audition au Sénat en mai.