Multiplication des bugs pour BlackBerry

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  316  mots
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Les perturbations du service BlackBerry se sont étendues à l'ensemble du continent américain. On ignore toujours les causes de ces pannes mais le groupe canadien Research in Motion a écarté mercredi l'hypothèse d'un acte de piratage informatique.

Le groupe canadien Research in Motion a écarté mercredi l'hypothèse d'un acte de piratage informatique pour expliquer la panne géante qui dure depuis trois jours sur les BlackBerry. "Certains usagers d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Inde, du Brésil, du Chili et d'Argentine subissent des retards au niveau de la messagerie et de la navigation. Nous nous efforçons de rétablir un service normal au plus vite. Nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée", prévenait RIM, le fabricant canadien des BlackBerry mardi soir dans un communiqué.

Ce mercredi, des pannes étaient également constatées en Amérique du Nord tout en indiquant tenter de résoudre le problème. Mais sans pour autant en détailler la cause.

"Ce problème de pannes sur le BlackBerry ne pourrait pas avoir eu lieu à un plus mauvais moment pour RIM, étant donné les vives critiques des derniers mois", a commenté Malik Saadi, analyste chez Informa Telecoms & Media. RIM se voit de plus menacé sur le marché des messageries d'entreprises, qu'il considérait pourtant comme sa chasse gardée.

"Certaines entreprises pourraient voir cela comme une bonne raison de réévaluer leur dépendance envers des serveurs centralisés et décider d'opter pour des serveurs qu'elles contrôleraient davantage."

Plusieurs investisseurs appellent RIM à procéder à une scission ou à un remaniement de la direction à la suite des récents mauvais résultats et de l'échec du lancement de la tablette PlayBook, censée concurrencer l'iPad d'Apple .

Peu avant ces nouvelles perturbations, RIM avait annoncé que ses services étaient rétablis en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, près de 20 heures après la panne signalée en Inde. A Dubai, l'opérateur télécoms des Emirats arabes unis Etisalat a annoncé son intention d'indemniser ses clients utilisant un BlackBerry, compte-tenu "des circonstances exceptionnelles et sans précédent."