Effet Free Mobile : Orange a perdu 200.000 abonnés depuis janvier

Par Delphine Cuny  |   |  257  mots
Orange a limité la casse à 201.000 résiliations nettes d'abonnés en six semaines
L'opérateur historique semble avoir limité la casse depuis la lancement du nouvel entrant. Mais les résiliations ont atteint un niveau jamais vu, plus d'un million, mais elles ont été compensées par des acquisitions de clients.

 « Un marché très animé » avait analysé il y a peu Stéphane Richard, le PDG de France Télécom Orange, au sujet de la dynamique de la téléphonie mobile ces dernières semaines. Or il semble que l'opérateur historique ait limité la casse de l'arrivée de Free Mobile : Orange a annoncé ce mercredi matin, en même temps que ses résultats annuels 2011, qu'il avait perdu, au total, en net, 201.000 abonnés mobiles au 15 février. Soit « environ 0,7% de son parc mobile qui comptait plus de 27 millions d'abonnés en France au 31 décembre 2011 » souligne-t-il dans un communiqué.

Le nombre de demandes de portabilité divisé par dix 

Mais le nombre de résiliations enregistrées est impressionnant : un peu plus d'un million en six semaines (1,038 million exactement), compensées en grandes partie par la conquête de 837.000 clients au cours de la même période, reflet de « la riposte commerciale d'Orange, la qualité de ses réseaux et l'amélioration continue de sa relation client » plaide-t-il. Les baisses de prix sur son offre en ligne low-cost Sosh et sur ses offres quadruple-play Open semblent avoir porté leurs fruits. L'opérateur note par ailleurs, qu'après un pic de demandes de portabilité dépassant 150.000 en une journée dans les 48 heures qui ont suivi le lancement de Free Mobile, « ce chiffre a aujourd'hui été divisé par 10. » Reste à voir sir Bouygues Telecom et SFR feront preuve d'autant de transparence sur l'impact de Free Mobile la semaine prochaine, lorsqu'ils publieront leurs résultats.