Free fait reculer Bouygues en Bourse

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  482  mots
Copyright Reuters
L'action Bouygues est en net repli mercredi en Bourse après que le groupe a dit anticiper un recul de 10% de son chiffre d'affaires dans les télécoms en 2012.

Le groupe Bouygues a annoncé mardi un bénéfice net 2011 stable à 1,07 milliard d'euros et s'est fixé un objectif de chiffre d'affaires 2012 à 32,35 milliards, soit une baisse de 1% par rapport à 2011. Et s'attend à une légère baisse pour 2012. Globalement les résultats 2011 du conglomérat, présent dans la construction, la route, les médias et les télécommunications, ont été supérieurs aux attentes du marché, grâce à l'activité de Bouygues dans la construction, soulignent les intervenants.

Mais l'activité télécoms, où les marges bénéficiaires sont largement plus élevées que dans la construction, déçoit. "Le marché se focalise sur les perspectives données par le groupe, avec une baisse de 10% du chiffre d'affaires de Bouygues Telecom, un recul nettement plus fort que prévu", commente Benoît de Broissia, analyste chez KBL Richelieu. "Le marché est en train de prendre la mesure de l'impact de l'arrivée de Free."

300 millions d'économie dans la division télécoms

L'annonce par Bouygues mercredi matin, lors de la présentation des résultats, d'un programme de 300 millions d'euros d'économies dans la division télécoms, n'a pas suffi à rassurer le marché. "Le plan de réduction des coûts est juste nécessaire pour éviter une forte érosion des marges dans les télécoms, consécutive au recul du chiffre d'affaires", estime l'analyste.Bouygues a révélé ses résultats 2011, et ils sont plutôt bons pour le groupe spécialisé dans le BTP, les télécoms, l'immobilier et les médias. Le bénéfice net de l'entreprise s'établit à 1,07 milliard d'euros pour l'année 2011, en hausse de 5% sur un an (+3% à périmètre et change constants).

Ces résultats sont légèrement supérieurs aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires en terme de bénéfice net (1,04 milliard) mais légèrement inférieurs aux attentes de 32,6 milliards pour le chiffre d'affaires. Bouygues annonce également que son bénéfice opérationnel courant a atteint 1,82 milliard d'euros, en hausse de 3% sur 2010.

Néanmoins, le bénéfice est affecté par les contributions moindres du groupe industriel Alstom (-19% à 190 millions), de Bouygues Telecom (-17% à 331 millions) et de TF1 (-18% à 80 millions). En revanche, Colas (+50% à 324 millions), la construction (+12% à 226 millions) et l'immobilier (+11% à 120 millions) sont en progression.

Prévisions en légère baisse pour 2012

L'endettement net a fortement augmenté de 1,39 milliard d'euros, à cause principalement d'une opération de rachat de ses propres actions qui a permis la famille fondatrice de se renforcer au capital sans bourse délier, pour grimper à 3,862 milliards d'euros fin décembre 2011.

Pour 2012, le groupe anticipe une baisse de son activité. L'objectif de chiffre d'affaire est fixé à 32,35 milliards d'euros (-1%). Malgré un carnet de commandes record, le groupe a prévu un plan d'économies pour sa division télécoms, affectée par la concurrence de Free.