Free Mobile aurait conquis 2,2 millions d'abonnés

Par Sandrine Cassini et Delphine Cuny à Lyon  |   |  453  mots
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C'est l'estimation de Bouygues Telecom au vu du trafic qui arrive sur son parc de clients. Un chiffrage qui intervient alors que la grogne monte du côté des abonnés.

Free Mobile a conquis « au minimum 2,2 millions de clients» en un peu moins de deux mois. C'est le directeur général de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, qui a confié jeudi cette estimation à plusieurs journalistes en marge de l'annonce du déploiement de son réseau 4G à Lyon. L'opérateur a effectué ce calcul au vu du nombre de numéros différents qui ont appelé ses propres abonnés depuis le 12 janvier. Le troisième opérateur mobile français détient environ 20% du parc des abonnés en France. "C'est un super succès commercial" a reconnu, très fair play, le dirigeant, qui a observé que l'embouteillage des demandes de portabilité était "complétement rentré dans l'ordre" depuis jeudi dernier.

Des déçus de Free afflueraient chez B&You

En revanche, Bouygues Télécom a aussi noté une nette décrue des demandes de portabilité vers Free mais aussi des départs de clients déçus de Free : mercredi, au lendemain d'une panne qui semble avoir empêché les clients du nouvel opérateur d'appeler toute la soirée de mardi, Bouygues affirme que "49% des portabilités entrantes" de la journée de sa marque low-cost B&You venaient de clients Free Mobile, soit plus d'un millier. Leur part était de 20% la semaine dernière et de 10% et la semaine antérieure. Stéphane Richard, le PDG de France Télécom Orange, avait lui aussi évoqué un retour à la normale apèrs un pic de demandes de portabilité peu après le lancement de Free Mobile, le 10 janvier. Il avait évalué mi-février à 1,5 million le nombre d'abonnés du nouvel opérateur.

Le flou demeure sur les clients partis chez Free

Lors de la publication de leurs résultats annuels 2011, les opérateurs historiques avaient fait leur compte en terme de pertes de clients. Orange avait annoncé avoir perdu 201.000 clients au total en six semaines, mais il a en réalité subi plus de 1 million de résiliations dont 400.000 sont partis chez Free. Bouygues Télécom a affirmé avoir essuyé 134.000 départs vers Free, et SFR avait livré le chiffre de 208.000 départs nets, sans spécifier ceux ayant opté pour Free. Au total, en prenant en compte les portabilités qui étaient en souffrance, SFR aurait plutôt perdu 500.000 clients au profit de Free, Bouygues 225.000 et Orange 625.000 selon les analystes d'Oddo. Iliad, la maison-mère, n'a toujours pas révélé le nombre de clients conquis et le fera à la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre, début mai. La grogne monte du côté des convertis à Free Mobile, dont les problèmes d'accès au réseau semblent quotidiens en soirée.