Free Mobile : Près de la moitié des appels échouerait aux heures de pointe

Par latribune.fr (Source : Gilles Tanguy, Capital.fr)  |   |  256  mots
Copyright AFP
Entre 18h et 21h, un appel sur deux émis par un téléphone portable du réseau Free aboutirait à un échec, selon une enquête de Capital dévoilée ce vendredi.

Un appel sur deux à l'eau. Aux heures de pointe, 46% des appels émis entre 18h et 21h par les utilisateurs de Free Mobile n'aboutiraient pas, selon une enquête réalisée par Capital. Quelques 9.392 appels ont été ainsi testés en tout - dont 1995 de Free - à Paris et Lyon depuis mardi par un outil informatique développé par Directique, spécialisé dans les études de qualité.

L'agence a également testé la qualité du réseau chez les concurrents de Free. Résultats: sur la même tranche horaire, les échecs ne dépassent pas 1% chez Bouygues, Orange et SFR. La performance est également plus faible pour Free Mobile sur le reste de la journée, avec 14% d'échecs contre 1% à nouveau pour les autres opérateurs.

Des difficultés avaient déjà été constatées par les utilisateurs. Mais Free Mobile avait expliqué que cette congestion était due à l'interconnection avec le réseau d'Orange, qui couvre les zones où ses propres antennes ne sont pas encore présentes, un phènomène également constaté par l'Autorité des télécoms. Le groupe a promis d'y remédier d'ici le 11 avril. Or, selon Capital, même dans les zones couvertes par les antennes Free, le taux d'échec des appels atteindrait 4%.

Défaut de connexion internet

Par ailleurs, la connexion internet est elle aussi affectée par ces dysfonctionnements. Sur la plage horairede 18h-21h, pendant laquelle le réseau est le plus fréquenté, télécharger un fichier de 2 mégaoctets échoue dans 16% des cas.