Seul 1 Français sur 5 téléphone plus de 3 heures par mois

Par latribune.fr  |   |  287  mots
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Les Français n'ont peut-être pas besoin de forfaits illimités: une étude révèle que 77% d'entre eux consomment moins de trois heures d'appels par mois.

A l'heure des forfaits tout illimité, un sondage réalisé par Ipsos pour Prixtel révèle que seuls 23% des consommateurs passent plus de trois heures d'appels par mois depuis leur mobile. La consommation des Français est-elle contrainte par les forfaits souscrits ou reflète-t-elle leurs réels besoins ? Une chose est sûre, il existe de grandes disparités de comportements en matière de téléphonie mobile au sein de l'Hexagone.

Près d'un Français sur cinq déclare utiliser plus de trois heures de communication par mois. Pour 9,3%, la consommation dépasse les cinq heures. Quelque 62 % de ces derniers sont âgés entre 16 et 34 ans et 94% sont des personnes actives. D'un autre côté, 40% des Français déclarent téléphoner moins d'une heure par jour depuis leur téléphone mobile.  La consommation des utilisateurs est certes contrainte par les forfaits souscrits. Par ailleurs, 31% d'entre eux l'utilisent quotidiennement pour se connecter à internet.

Sur l'ensemble des personnes interrogées, 97% détiennent un téléphone portable et 84% sont abonnées à un forfait. Près des deux tiers d'entre elles déclarent ne jamais dépasser leur forfait et 12% ont un forfait bloqué. L'étude démontre également que les hommes passent autant de temps au téléphone que les femmes mais qu'ils n'accordent pas le même temps aux mêmes correspondants. Ainsi, les femmes appellent plus souvent leurs enfants que les hommes (38% contre 21,5%) ainsi que leur mère (32% contre 25%). Concernant enfin les SMS, 64% des personnes interrogées envoient moins de 100 textos par mois, soit moins de trois par jour. Les jeunes sont beaucoup plus actifs que la moyenne, 67% des 16-24 ans indiquant envoyer plus de 500 SMS par mois.