Les Français de plus en plus accros aux smartphones

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  288  mots
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Les Français sont désormais plus d'un tiers à posséder un smartphone et, parmi eux, un quart affirment pouvoir se séparer plus facilement de leur télévision que de leur téléphone mobile "intelligent", selon une étude Ipsos pour Google.

Les Français se convertissent largement aux smartphone. Ils sont désormais 38% à en posséder un, contre 27% l'an dernier, comme le révèle une enquête menée par Ipsos pour Google et dont une partie était rendue publique ce lundi.

Parmi les possesseurs de ces mobiles, 23% affirment qu'ils préfèreraient abandonner leur télévision plutôt que leur appareil et 77% ne s'imaginent même pas sortir sans. Toutefois, les possesseurs de smartphones sont encore nombreux à pouvoir s'en passer de temps en temps. Les personnes interrogées ne sont en effet "que" 57% à avoir utilisé leur appareil quotidiennement au cours des sept jours ayant précédés l'enquête.

Ces utilisateurs se servent quasiment tous de l'appareil chez eux (98%), mais aussi au travail (79%), lors de leurs déplacements (76%) ou bien encore dans un magasin (76%).

Chercher un bar, réserver un voyage, trouver un emploi

Plus de la moitié (55%) accède à Internet au moins une fois par jour via leur smartphone. Il s'agit avant tout de consulter des courriels (dans 62% des cas) ou bien d'effectuer une recherche (48%), avant tout pour trouver un bar ou un restaurant (dans 43% des cas). Le reste des recherches se répartissent principalement entre la réservation de voyages et examiner des offres d'emploi. Par ailleurs, 26% des possesseurs de smartphone interrogés utilisent l'appareil pour comparer des prix ou chercher des informations sur des produits et près d'un tiers des recherches aboutissent à un achat par ordinateur, et 22% en magasin.

Enfin, la géolocalisation s'est généralisée. Quelque 85% des sondés disent avoir utiliser leur terminal mobile pour chercher des informations locales comme un itinéraire, des adresses ou des horaires. Et 12% le font au moins une fois par jour.