Bénéfice record pour Samsung, porté par ses smartphones

 |  | 401 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung Electronics a annoncé vendredi un bénéfice net record pour le premier trimestre 2012, à 5.050 milliards de wons (3,37 milliards d'euros), grâce notamment au succès de ses téléphones multifonction.

Samsung se porte à merveille, merci aux smartphones. Le géant sud-coréen de l'électronique a annoncé vendredi un bénéfice net record pour le premier trimestre 2012 : 5.050 milliards de wons, soit 3,37 milliards d'euros. Le groupe avait dégagé un bénéfice net de 2.780 milliards de wons un an auparavant et de 4.000 milliards de wons sur les trois derniers mois 2011.

Samsung, premier groupe mondial dans le secteur de l'électronique en terme de chiffre d'affaires, a affiché un bénéfice d'exploitation de 5.850 mds de wons, toujours sur la période sous revue, soit une envolée de 98% sur un an.

Nouveau numéro un mondial des téléphones portables

Près des trois-quarts du bénéfice d'exploitation (73%) provient de la branche télécoms. Samsung a même dépassé officiellement Nokia et devient le numéro un mondial des téléphones portables. Samsung avait annoncé début avril tabler sur un quasi-doublement de son bénéfice d'exploitation pour les trois premiers mois 2012. Les ventes ont progressé de 22% à 45.270 mds de wons.

Le groupe a attribué ces bons résultats à la vigueur des ventes de ses Galaxy Note (croisement entre un smartphone et une tablette tactile) et Galaxy S II (smartphone, concurrent de l'iPhone d'Apple). La hausse des ventes de ces produits mobiles à haute technologie a été "significative" en Chine, Amérique centrale et du Sud, Afrique et Moyen-Orient, selon Samsung.

Prévisions optimistes

Le premier trimestre est pourtant en général une période creuse pour les entreprises de produits technologiques, après les ventes des fêtes de fin d'année. "Nous tablons, prudemment, sur une poursuite de la dynamique de nos résultats, alors que la concurrence dans le secteur se renforce", a déclaré dans un communiqué le vice-président Robert Yi.

La division écrans a également participé à la hausse des bénéfices, malgré la baisse saisonnière des ventes de télévision et de puces informatiques. Le groupe prévoit une poursuite de la hausse des bénéfices lors des prochains mois. Les analystes s'attendent à ce que la division télécoms reste le principal générateur de cash pour ce groupe, qui est aussi le premier fabricant mondial de puces mémoires, appareils à écrans plats et télévisions. Samsung va dévoiler la nouvelle version du Galaxy S au début du mois prochain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/04/2012 à 7:31 :
On imagine avec les ventes de tablettes, et on comprend pourquoi Apple à tout fait pour torpiller leur arrivée sur le marché.
Réponse de le 27/04/2012 à 11:28 :
Pas que, Lennart, pas que Samsung ! Apple tient à finaliser son business plan: qui est celui de la forme extrême du capitalisme: le monopole. Donc TOUS ceux qui voudraient aller chasser le même gibier sont susceptibles de subir les foudres du californien.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :