Surfer sur son smartphone depuis l'étranger sans débourser une fortune...

... sera possible dès cet été. Les eurodéputés ont adopté jeudi une nouvelle baisse des tarifs pour les utilisateurs de téléphones mobiles, smartphones et tablettes en dehors de leur pays de résidence et au sein de l'Union européenne. Le prix maximum de facturation du roaming (données en itinérance) sera notamment presque divisé par six.
AFP - Un utilisateur de smartphone en déplacement à l'étranger

Finies les factures de téléphone exorbitantes pour quelques jours passés à l'étranger ? Si les opérateurs continueront de surtaxer les communications et connexions effectuées en dehors du pays de résidence, ils devront toutefois réduire leurs tarifs pour les utilisateurs se déplaçant au sein de l'Union européenne (UE), et ce dès le mois de juillet. Les eurodéputés viennent en effet d'adopter un accord prévoyant une nouvelle baisse des tarifs au sein de l'Union européenne (UE). Le prix des appels, déjà limité, subira une nouvelle baisse. Et la nouveauté -de taille- sera la limitation de la facturation de la data.

La facturation des données en itinérance enfin plafonnée

Les détenteurs de smartphones et tablettes ne devraient plus avoir la mauvaise surprise de voir leur prélèvement mensuel gonfler à la suite d'un voyage à l'étranger. Les données sur téléphone mobile en itinérance (roaming) au sein de l'UE sont actuellement souvent facturées aux alentours de 4 euros par mégabyte (MB). Avec l'accord voté par les eurodéputés, ces tarifs devront être plafonnés à 0,70 euro hors taxes à partir du 1er juillet. Un plafond qui subira de nouveaux abaissements aux premiers juillet 2013 et 2014 en passant respectivement à 45 puis 20 centimes d'euros.

Toutefois, les opérateurs télécoms ont d'ores et déjà l'obligation de couper la connexion dès qu'un certain plafond est atteint (il est généralement fixé à 50 euros de hors forfait), en prévenant le client concerné lorsque celui-ci a consommé 80% de ce montant. Un plafonnement débrayable à la demande du consommateur. Jusqu'alors le choix était donc simple : consommer à des prix exorbitants ou ne pas consommer.

"Marché de l'itinérance" et baisse des tarifs pour les appels et sms

Désormais les drogués de réseaux sociaux, professionnels en déplacement devant consulter leurs courriers électroniques et autres utilisateurs frénétiques d'applications nécessitant une connexion data devraient donc pouvoir avoir recours à ces fonctionnalités sans craindre une facture démesurée. Et en rabaissant significativement des prix jusqu'alors prohibitifs, l'Europe "crée un marché de l'itinérance pour la génération des smartphones", s'est réjouie la commissaire européenne en charge du dossier Neelie Kroes.

Côté communications, la facture devrait également s'alléger pour les déplacements à l'intérieur de l'Union européenne. Actuellement plafonnée à 0,35 euro, la minute d'appel ne pourra être facturée au consommateur plus de 29 centimes au premier juillet, pour atteindre un maximum de 19 centimes à l'été 2014. Nouvelle restriction également pour les appels reçus qui devraient passer de 11 centimes la minute aujourd'hui à 9 centimes au premier juillet, et continuer de décroître jusqu'à 6 centimes en 2014. Même régime pour les sms dont la facturation s'aligne sur celle d'une minute d'appel reçu.

Une économie de 15 milliards d'euros pour les consommateurs

Le plafonnement de la facturation des données en itinérance aux consommateurs est une première. Une limite avait auparavant été fixée par l'Europe, mais celle-ci ne concernait que les prix de gros. En ce qui concerne la facturation des appels et sms, en revanche, les eurodéputés n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Depuis 2007, les tarifs ont subi des plafonnements de moins en moins élevés. Si bien que, selon les estimations de la Commission, "les Européens dépenseront près de cinq milliards d'euros pour les tarifs en itinérance", soit "une économie de près de 15 milliards d'euros par rapport à ce que les mêmes services auraient coûté selon les prix pratiqués en 2007". 

Pas peu fière de cette nouvelle décision européenne en faveur des consommateurs européens, Neelie Kroes s'est également félicitée d'avoir "mis un terme aux abus que connaissent tous ceux qui ont utilisé un téléphone portable à l'étranger". Ainsi, les tarifs en Europe baisseront, certes, mais resteront tout de même facturés en hors forfait. Les connexions effectuées en dehors de l'Union européenne ne font, quant à elle, évidemment pas l'objet du plafonnement imposé par la Commission européenne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 13/05/2012 à 13:26
Signaler
Ça traine d'autant plus qu'il n'y a aucun coût particulier quand on est en roaming, a part un tout petit peu d'échange d'informations de facturation entre les opérateurs. C'est une vache a lait de plus qui va devoir disparaitre...

à écrit le 13/05/2012 à 12:59
Signaler
enfin l?arrêt de ce vol ! Vivement un opérateur européen avec le même prix partout... c'est pour demain patience!

à écrit le 12/05/2012 à 10:09
Signaler
Pourquoi aux USA n'y a -t-il pas dd roaming entre états pour les consommateurs américains? L'Europe doit changer ses pratiques pour rester competitive.

le 12/05/2012 à 12:46
Signaler
parce que les USA soont une et une seule Patrie contriarement à ce que tout les rêveurs de technocrates essaient de nous faire avaler concernant l'Europe qui est un vaste patchwork de Nations ingérable et incontrôlable car trop distinctes culturellem...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.