Ce concurrent chinois d'Android qui fait peur à Google

Par Delphine Cuny  |   |  505  mots
Le robot vert, logo d'Android. Copyright Google. (Crédits : Photo D)
Tandis que l'iPhone 5 d'Apple essaie de voler la vedette à Android, le système d'exploitation pour smartphone de Google, un nouveau concurrent inattendu se dresse face au moteur de recherche : le géant chinois de l'internet Alibaba, aux grandes ambitions. Google refuse que le constructeur taïwanais Acer lui fasse des infidélités.

 A l'heure où l'iPhone 5 d'Apple essaie de voler la vedette à Android, le système d'exploitation développé par Google devenu le leader mondial incontesté du marché des smartphones, un nouveau concurrent inattendu se dresse sur la route du moteur de recherche américain : le chinois Alibaba, mastodonte de l'e-commerce et de l'Internet. Ou plus exactement Aliyun, le système d'exploitation pour smartphone développé par le groupe du milliardaire Jack Ma, qui équipe plus d'un million d'appareils, un an après sa lancement.

« Devenir l'Android de Chine »
Les ambitions du groupe Alibaba sont claires : « nous voulons devenir l'Android de Chine » a expliqué sans détours le directeur de la stratégie il y a quelques jours. Le groupe chinois veut offrir une alternative aux constructeurs de son pays et fait valoir que l'expérience utilisateur promise par Google n'est pas aussi bonne en Chine où plusieurs services du géant américain sont restreints par le gouvernement (la recherche, les cartes et même Gmail). Android domine cependant largement le marché chinois du smartphone (plus de 80% de part de marché selon Gartner), qui est devenu depuis quelques mois le premier en volume, devant les Etats-Unis.

« Un dérivé d'Android » selon Google
Comme Android, le système d'exploitation Aliyun est développé sur la base d'un logiciel libre (noyau Linux). Grâce à un émulateur préinstallé, cet OS peut aussi faire fonctionner les applications Android. C'est là que Google voit rouge. Il a ainsi contraint son partenaire Acer, le constructeur taïwanais de PC, à repousser la sortie en Chine d'un modèle de smartphone sous Aliyun, comme l'a révélé le « Wall Street Journal. » Le géant de Mountain View n'a guère apprécié que ce fabricant, dont 90% des smartphones tournent actuellement sous Android, lui fasse des infidélités. « Acer s'est engagé à construire une seule plateforme Android et à ne pas lancer d'appareils non compatibles avec Android. » Andy Rubin, le responsable de la division Android chez Google s'est déclaré « surpris de lire la citation du directeur de la stratégie d'Alibaba alors que l'OS Aliyun est en fait apparemment dérivé d'Android », sur son compte du réseau social Google+.

Android, un écosystème fermé comme celui d'Apple ?
La réaction d'Alibaba n'a pas tardé « Aliyun ne fait pas partie de l'écosystème Android, n'est pas et n'a pas besoin d'être compatible avec Android » : le responsable des affaires publiques du groupe chinois (voir sur le blog d'Alibaba) ironisant au passage sur « ce groupe qui parle d'ouverture mais adhère à un écosystème fermé... » C'est évidemment un peu l'arroseur arrosé, puisque Google a beaucoup critiqué Apple pour la fermeture de son écosystème iOS (iPhone, iPad). Quelle sera la suite de l'affaire ? Acer parviendra-t-il à calmer le courroux de Google ? L'enjeu est majeur pour le géant américain tant la croissance d'Android repose sur l'explosion du marché chinois, mais aussi pour le groupe chinois dont l'OS n'avait été adopté que par deux fabricants, Haier et Beijing Tianyu Communication.

>> Vidéo