Google : le père d'Android vient savourer son succès à Barcelone

Andy Rubin, le patron du mobile chez Google, est de passage au Mobile World Congress qui se tient dans la capitale catalane. Android, son système d'exploitation, équipe désormais la majorité des smartphones sur le marché.
Copyright Reuters

C'était l'attraction incontournable de la dernière édition du Mobile World Congress, l'immense stand de Google consacré à son système d'exploitation Android, avec une forêt de robots verts rigolos (son logo), son bar à smoothies gratuit, son toboggan et sa machine à stickers personnalisés pour se faire « Androidifier. » Cette année, Android est tout simplement partout, ou presque, dans le salon : rares sont les constructeurs à ne pas l'avoir adopté, les irréductibles RIM (BlackBerry), Nokia et Apple bien sûr. Idem pour les développeurs d'applications, malgré le rendu souvent moins sophistiqué que sur iPhone. Venu visiter le MWC lundi, Andy Rubin, le fondateur de l'ex start-up Android, rachetée en 2005 par Google, dont il est devenu le directeur de l'activité mobile, n'a pas boudé son plaisir.

Plus de 850.000 appareils activés par jour


« Marcher dans les allées du Mobile World Congress et voir l'écosystème Android en action est très impressionnant » a-t-il confié lundi sur son compte Google+, le réseau social du géant de l'Internet. Il en a profité pour rappelle qu'il y avait plus de 450.000 applications sur la boutique en ligne Android Market, presque autant que sur celle d'Apple (plus de 500.000 selon le dernier pointage début février). « Au total, nos partenaires [constructeurs et opérateurs, NDLR] ont activé plus de 300 millions de téléphones Android et ils mettent en service actuellement plus de 850.000 smartphones et tablettes par jour » s'est également félicité Andy Rubin.

Une part de marché de 50,9%

Des chiffres que devrait rappeler mardi soir le président exécutif de Google, Eric Schmidt, qui donnera lui-même une allocution, très attendue, comme l'an dernier. Selon le cabinet Gartner, Android avait une part de marché de 50,9% au quatrième trimestre 2011 au niveau mondial sur l'ensemble des smartphones (contre 30,5% un an plus tôt à la même période), devant Apple (iOS) à 23,8%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 28/02/2012 à 10:43
Signaler
Pouquoi appelez vous ce type "LE père d'Android" ??? IL ne l'a pas programmé tout seul à ce que je sache ? Et j'imagine même qu'il n'a rien créé du tout, il a juste été patron, c'est tout !!!

à écrit le 28/02/2012 à 0:16
Signaler
Comme quoi le mauvais goût ça se vend ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.