Une facture à 11 millions de millions pour une erreur de virgule

Par latribune.fr  |   |  336  mots
Copyright Reuters
Une habitante de Pessac en Gironde a reçu une facture téléphonique à 17 chiffres estampillée Bouygues Telecom. L'opérateur a reconnu sa méprise, et évoque "une erreur d'impression".

A virgule mal placée, facture assassine! Solenne San Jose, une habitante de Pessac en Gironde, a eu la mauvaise surprise de voir son opérateur, Bouygues Télécom, lui réclamer la (très) coquette somme de... 11,721 millions de millions d'euros. En chiffres, cela donne ceci: 11.721.000.000.000.000,00 euros, soit 17 chiffres. Bouygues Telecom a confirmé cette méprise à l'AFP : selon l'opérateur, il ne s'agit pas d'une "erreur de facturation", mais "d'une erreur d'impression sur un courrier d'information". "Cela n'est pas arrivé ni n'aurait pu arriver sur une facture", a renchéri son service de presse.

"Il y avait tellement de zéros"

En réalité, Solenne San Jose ne doit donc s'acquitter que de 117,21 euros. Au quotidien Sud-Ouest, la jeune femme explique son étonnement : "Il y avait tellement de zéros que je n'arrivais même pas à savoir combien cela faisait!" Solenne San Jose avait réclamé fin septembre la résiliation de son contrat chez Bouygues Telecom, à la suite d'une perte d'emploi. Il a fallu à la jeune femme plusieurs coups de fil à la ligne clientèle pour convaincre ses interlocuteurs qu'il y avait bien eu erreur. Malgré l'énormité du montant, ceux-ci lui ont expliqué que les calculs étaient automatiques, qu'ils n'y pouvaient rien... Et en conséquence, que les prélèvements allaient commencer.

"Un peu d'incompréhension"

Résultat, "j'ai été obligée de faire opposition, ce qui m'a coûté 12,50 euros. La première fois que j'ai appelé, j'ai passé au moins 45 minutes avec un opérateur", raconte Solenne San Jose au quotidien régional. En fait, il y a eu "un peu d'incompréhension" initiale entre la jeune femme et les conseillers clientèles au téléphone, qui voyaient sur leur écran une facture correcte de 117,21 euros, alors qu'elle évoquait la somme astronomique réclamée par son courrier siglé Bouygues, a expliqué le groupe à l'AFP. L'opérateur a finalement reconnu son erreur, pris contact avec la jeune femme pour lui présenter ses excuses, et effacé son ardoise.