Les trois quarts des smartphones vendus dans le monde fonctionnent sous Android

Par latribune.fr  |   |  265  mots
Copyright Reuters
Selon des estimations publiées jeudi par le cabinet IDC, 75% des smartphones vendus dans le monde utilisent le système d'exploitation Android de Google au troisième trimestre, contre 68% au trimestre précédent.

Google ne cesse de creuser l'écart avec Apple. Au troisième trimestre, trois smartphones sur quatre vendus dans le monde fonctionnaient sous le logiciel Androïd du géant de l'Internet, selon des estimations publiées jeudi par le cabinet de recherche IDC. La part de marché de ce système d'exploitation progresse significativement, puisqu'elle était de 68% au trimestre précédent.

Plus précisément, Android, qui est notamment utilisé par le leader des smartphones Samsung, faisait fonctionner 136 des 181,1 millions de smartphones vendus dans le monde sur cette période, estime IDC. Sur un an, le système d'exploitation affiche donc une croissance de 91,5%, soit près du double de celle de l'ensemble du marché. Responsable de la recherche chez IDC, Ramon Llamas a souligné qu'"Android a été l'un des premiers moteurs de croissance sur le marché des smartphones depuis qu'il a été lancé en 2008".

iOS d'Apple se fait distancer

Surtout, le logiciel continue de gagner du terrain face à son grand concurrent iOS des iPhone d'Apple, dont la part de marché est passée de 16,9% à 14,9% au troisième trimestre. Dans le sillage de Google et de la marque à la pomme, on retrouve deux stars déchues du secteur avec Blackberry (4,3% du marché avec 7,7 millions d'appareils vendus) et Nokia (2,3% à 4,1 millions).

En queue de peloton, Microsoft, pour sa part, doit se contenter de 2% seulement du marché, avec 3,6 millions de smartphones fonctionnant sous Windows écoulés. Et ce, alors que le groupe vient tout juste de lancer une nouvelle version complètement remaniée de son logiciel d'exploitation, Windows 8, dans l'espoir de combler son retard.