Samsung atteint des records grâce au haut de gamme

 |   |  517  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : c Samsung)
Samsung a vu son bénéfice net trimestriel bondir de 91% au troisième trimestre grâce à d'excellents chiffres dans la télévision haut de gamme et le mobile haut de gamme.

Samsung Electronics ne connait pas la crise. Au troisième trimestre, le géant coréen a affiché un bénéfice net record de plus de 6.560 milliards de wons (4,6 milliards d'euros). Soit une hausse impressionnante de 91%, grâce au succès de ses produits à forte valeur ajoutée : téléphones multifonctions et écrans de télévision. Malgré une conjoncture mauvaise, son chiffre d'affaire entre juillet et septembre a lui aussi augmenté, de 26% par rapport à la même période l'année précédente à 52.180 milliards de wons (36 milliards d'euros). Le vice-président du groupe, Robert Yi, s'est félicité de ces bons résultats, en hausse, malgré les problèmes budgétaires en Europe, mais aussi aux États-Unis. 

Part de marché mondial de 31,3%

Samsung n'a pas dévoilé le nombre de téléphones écoulés sur la période mais il devrait avoir nettement dépassé les 50 millions d'unités vendues au trimestre précédent, le Galaxy 3S ayant véritablement inondé le marché à partir de juillet. Selon le cabinet de recherche IDC, cité par l'agence Dow Jones, le sud-coréen aurait vendu 56,3 millions de smartphones, pour une part de marché mondiale de 31,3% contre 15% à l'américain Apple. 

Tous les indicateurs au vert

Le bénéfice d'exploitation trimestriel, également historique, a quasiment doublé sur un an, ressortant à 8.120 milliards de wons contre 4,25 milliards (+91%), conformément à ses prévisions annoncées le 5 octobre. La marge opérationnelle Ebitda a poursuivi sa progression au-dessus des 20% en s'établissant à 23%, soit 5 points de plus sur un an, grâce à une maîtrise des coûts qui ont progressé moins vite (+15%) que ses revenus. Le précédent record datait du deuxième trimestre de l'exercice courant avec un bénéfice opérationnel de 6.700 milliards de wons.

Le haut de gamme à la fête

Samsung a clairement tiré profit du succès de ses produits à forte valeur ajouté avec la gamme des Galaxy. La division Mobile Communications, qui regroupe les téléphones, a d'ailleurs généré 26.500 milliards de wons de revenus lors des trois mois sous revue, soit plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe. Le Coréen a également vu ses ventes d'écrans (pour TV et tablettes tactiles) augmenter, en particulier dans le haut de gamme, sous l'effet d'une forte demande des pays émergents et de facteurs saisonniers. En revanche, les ventes de téléphones de gamme intermédiaire n'ont en revanche augmenté que légèrement tandis que le marché des semi-conducteurs a été caractérisé - sur le trimestre - par une faible demande saisonnière et une offre surabondante pour certains types de puces (PC DRAM).

Les perspectives sont bonnes

Samsung, en concurrence frontale avec Apple, ne devrait pas retrouver au quatrième trimestre le rythme de progression des ventes et des bénéfices affiché au trimestre précédent. Mais la demande va demeurer soutenue avec l'arrivée dans les boutiques de nouveaux produits, en particulier les tablettes, à des prix compétitifs, les promotions de fin d'année et la demande provenant des pays émergents.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/10/2012 à 15:08 :
Quand je pense qu'il y a une époque le discours de nos politiques était de dire "on abandonne le bas de gamme au profit du haut de gamme", sous entendu les pays émergents ne savent pas faire! On voit le résultats aujourd'hui!
a écrit le 26/10/2012 à 13:20 :
LA concurrence a du bon mais attention à ce qu'elle ne vous mène pas à pointer chez Pôle Emploi dans les mois qui viennent. Pour ma part, pas de smartphones pour mes enfants dont une partie au moins soit conçue, fabriquée ici, un Nokia et tant pis pour la frime. Et pour moi ma prochaine voiture une Peugeot.
Réponse de le 04/11/2012 à 18:09 :
c'est dde ca qu'une nation a besoin pour devenir forte
le patriotisme
surtout apple meme si je suis un de leurs grands fans se foutent des gens avec des taux de change a 1
et samsung mister voleur de brevets
etre uniquement consommateur ne fait que reculer les choses il faut savoi etre grand fabricants
a écrit le 26/10/2012 à 12:42 :
Je roule en KIA mais j'ai un iPhone 5 !
Réponse de le 26/10/2012 à 14:36 :
ça on le savait que vous roulez en Kia. Quelque soit le sujet, vous le placez. J'espère que vous touchez de l'argent pour cette "pub gratuite". Mais vous êtes sans doute concessionnaire...
a écrit le 26/10/2012 à 12:08 :
Le Galaxy S3 à quand même été élu meilleurs smartphone pour l'année 2012 par les consommateurs américains.
a écrit le 26/10/2012 à 10:37 :
C'est Koréen Samsung ?
Peut être que Montebourg va vouloir le placer sous surveillance ?
Pour vendre des smartphones Français ???????????
a écrit le 26/10/2012 à 10:28 :
pour Montebourg chez nos amis coréens?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :