France Télécom pourrait racheter des navires d'Alcatel

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Copyright BLOOMBERG NEWS
Il s'agirait de la flotte utilisée pour poser des câbles sous-marins. Une telle opération de rachat ne résoudrait pas les problèmes financiers d'Alcatel-Lucent

Le gouvernement reste mobilisé sur le cas Alcatel-Lucent. Il incite France Télécom à s'interesser aux navires de l'équipementier télécoms. Des représentants des deux groupes ont rendez-vous ce jeudi à Bercy afin de discuter de l'éventiel rachat des navires de l'équipementier qui posent des câbles sous-marins selon le quotidien Les Echos. Le gouvernement français chercherait à monter une opération visant à sécuriser une partie de l'activité câbles sous-marins, jugée stratégique, d'Alcatel-Lucent.

Les navires câbliers et filiale de production de câbles ASN en question

La flotte est en fait opérée par Alda, une co-entreprise d'Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN) avec Louis Dreyfus Armateurs. France Télécom exploite déjà une flotte de navires câbliers via sa filiale France Télécom Marine. Une telle opération de rachat rapporterait entre 100 et 150 millions d'euros mais ne résoudrait pas les problèmes de l'équipementier qui "brûle 700 millions d'euros de cash par an", rappelle le quotidien. Parallèlement, le Fonds stratégique d'investissement (FSI) pourrait prendre une participation directement dans la filiale de production de câbles, Alcatel-Lucent Submarine Networks. L'Etat français et le FSI détiennent 27,11% du capital de l'opérateur télécom. Un comité central d'entreprise extraordinaire sur la restructuration du groupe Alcatel-Lucent aura lieu à Vélizy-Villacoublay à 16h30 ce jeudi.