Bouygues Telecom renfloué de 678 millions d'euros par la maison-mère

Par Delphine Cuny  |   |  298  mots
Copyright Reuters
Bouygues a recapitalisé de près de 700 millions sa filiale télécoms en fin d'année. La chute des bénéfices, provoquée par la baisse accélérée des prix depuis l'arrivée de Free Mobile, avait rendu l'opération nécessaire pour combler ses besoins de trésorerie.

Pour la première fois en perte depuis 2002, Bouygues Telecom, tombé dans le rouge au troisième trimestre 2012, avait besoin d'être renfloué. La maison-mère, Bouygues, a donc recapitalisé sa filiale, qui était le premier contributeur à ses bénéfices jusqu'en 2011, à hauteur de 678 millions d'euros, révèle le quotidien financier en ligne L'Agefi. Le projet d'augmentation de capital, évoqué lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre, a été validé lors d'une assemblée générale le 16 novembre. L'objectif est de restaurer la trésorerie de Bouygues Telecom, au free cash flow négatif, afin de compenser l'effondrement des bénéfices provoqué par la baisse accélérée des prix depuis l'arrivée de Free Mobile, le coût du plan de restructuration et l'achat des fréquences 4G (pour 943 millions d'euros sur 2012).

JC Decaux, contre l'opération, se dilue
Or l'afficheur JC Decaux, encore actionnaire minoritaire de Bouygues Telecom, aurait voté contre ce projet de recapitalisation et n'a pas exercé la totalité de ses droits préférentiels de souscription, souscrivant à hauteur de 22,2 millions d'euros, diluant ainsi mécaniquement sa participation de 10,45% à 9,47%. La part de Bouygues augmentera donc légèrement, de 89,55% à 90,53%. L'opération représente environ 15% du capital de Bouygues Telecom et valorise ses fonds propres à « un peu moins de 5,2 milliards d'euros », soit 12,8% de moins que la valeur comptable de la filiale dans les comptes de Bouygues. Le groupe diversifié dans le BTP, l'immobilier, les médias et les télécoms explique qu'il a pour habitude de loger la dette au sein de la maison-mère et non dans les filiales. Les analystes s'attendaient à une opération de cette ampleur. L'action Bouygues a rebondi de près de 15% ces trois derniers mois.