Bouygues Telecom cède ses pylônes mobiles pour lever du cash

L'opérateur vient de conclure la vente et la gestion de 2.166 pylônes en France à Antin Infrastructure Partners pour 185 millions d'euros. Une tendance généralisée chez les opérateurs du monde entier.
Copyright Reuters

C'est un peu comme un grand distributeur cédant les murs de ses hypermarchés. Bouygues Telecom vient d'annoncer la conclusion d'un accord définitif avec la société de gestion Antin Infrastructure Partners (BNP Paribas) pour la vente et la gestion de ses 2.166 pylônes en France (voir le communiqué). Le montant de l'opération est de 205 millions d'euros mais le produit net pour la filiale de Bouygues sera de 185 millions, puisqu'elle conservera une participation de 15% dans la société créée pour gérer ces mâts sur lesquels sont fixées les antennes-relais, France Pylônes Services (FPS). Cet argent frais, bienvenu alors que sa génération de cash flow opérationnel a viré dans le rouge au troisième trimestre du fait de la baisse des prix accélérée dans le mobile, sera utilisé par l'opérateur « pour continuer à investir dans ses activités et améliorer sa position de dette nette. »

Des infrastructures qui peuvent rapporter des milliards
Adossé à BNP Paribas Investment Partners, Antin IP a dans son portefeuille des infrastructures portuaires, pétrolières, autoroutières, des fermes photovoltaïques en Europe. Bouygues Telecom a conclu « un accord cadre d'hébergement et de service long terme » avec le nouveau propriétaire de ses pylônes où étaient parfois hébergés d'autres opérateurs (et le resteront). Bouygues Telecom dispose d'environ 15.000 antennes-relais sur le territoire dont 10.000 font l'objet d'un bail sur des toits ou terrasses, 3.000 autres se trouvent sur des sites loués à TDF. Cette vente des pylônes par les opérateurs est une tendance mondiale : aux Etats-Unis, T-Mobile, la filiale de Deutsche Telekom, vient de signer fin septembre un deal à 2,4 milliards de dollars avec Crown Castle (vente et lease-back). En Afrique, IHS vient d'acquérir plus de 1.700 pylônes auprès de l'opérateur MTN pour 284 millions de dollars. En Inde, l'opérateur Bharti Airtel prévoit d'introduire en Bourse 10% de sa filiale de pylônes, Infratel, qui pourrait être valorisée 9 milliards de dollars. En Europe, le néerlandais KPN vient d'annoncer la vente de tous ses pylônes en Allemagne à American Tower Corporation pour 393 millions d'euros, après avoir cédé ses tours aux Pays-Bas. Outre la vente et le lease-back, les opérateurs ont de plus en recours au partage d'infrastructures pour réduire leurs coûts. En France, Bercy a annoncé qu'il publierait début 2013 des lignes directrices sur les conditions de mutualisation et de partages d'infrastructures mobiles : l'Autorité de la Concurrence a d'ailleurs été saisie pour avis début novembre sur le sujet.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 26/11/2012 à 17:53
Signaler
Nous avons le même problème avec Réseaux Ferré de France qui gère toutes les voies féroviaires nationale et régionale pour la SNCF. Toujours un conflit de genre ou cela permet de déresponsabiliser les dégâts occasionés qui font la colère des clients ...

à écrit le 26/11/2012 à 14:09
Signaler
Si les opérateurs cèdent leurs pylônes, qu'en sera-til de la politique commercial de ces opérateurs?je suppose que les acheteurs voudront récupérer une rentabilité minimum de ces investissements.Je ne vois pas les opérateurs diminuer leur marge sur l...

le 26/11/2012 à 14:35
Signaler
en même temps, le propriétaire du pylone devrait pouvoir le louer à plusieurs opérateurs (free, par exemple) et mutualiser ses coûts sur plusieurs clients ...non?

le 27/11/2012 à 16:48
Signaler
L'opérateur garde son réseau et ses antennes. Il vend juste les pylones (= une dalle de béton avec un mat dessus).

le 27/11/2012 à 21:52
Signaler
Une opération similaire a déjà eu lieu il y quelques années avec TDF et n'a strictement rien changé pour le client.

le 23/11/2013 à 15:22
Signaler
mensonge tdf ne respecte pas ces engagements

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.