Xavier Niel « préfère se taire que se censurer » et snobe la conférence de Free

Par Delphine Cuny  |   |  328  mots
Xavier Niel au lancement de Free Mobile en janvier 2012. Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Le fondateur de Free et vice-président du conseil d'administration d'Iliad n'a pas assisté à la présentation à la presse des résultats annuels du groupe, invoquant la « censure » que lui impose la justice.

Xavier Niel n'a pas assisté à la présentation à la presse des résultats annuels du groupe Iliad ce mardi matin : le fondateur de Free, vice-président du conseil d'administration d'Iliad, la maison-mère, et son principal actionnaire, a fait lire un petit message par son directeur général, Maxime Lombardini, pour excuser son absence. « Une décision de justice m'ayant récemment interdit l'usage de quelques mots essentiels, je préfère me taire plutôt que me censurer. » Le bouillant patron de l'opérateur télécoms fait référence au jugement du 22 février dernier du tribunal de commerce de Paris qui a condamné Free, Iliad et Free Mobile à payer 20 millions d'euros de dommages et intérêt à Bouygues Telecom pour dénigrement constitutif de concurrence déloyale et les a enjoint de « ne plus utiliser les termes et le champ lexical violent et injurieux utilisé [au lancement de Free Mobile], notamment ceux d'arnaque, de racket et d'escroquerie, sous astreinte de 100.000 euros pour chaque allégation constatée. »

Le patron n'a pas snobé les analystes
Une addition pour le moins salée. La condamnation était même de 25 millions mais le tribunal en a déduit 5 millions d'euros car il a également condamné Bouygues pour dénigrement.
Iliad a fait appel de ce jugement. Le conseil d'administration a-t-il jugé que les écarts de langage de Xavier Niel, qui avait lui-même reconnu être allé « un peu trop loin » lors du lancement de Free Mobile le 10 janvier 2012, lui avait déjà coûté assez cher ou bien caprice de star d'un patron réputé un brin sanguin ? En fait Xavier Niel n'a snobé que les journalistes, friands de ses déclarations à l'emporte-pièce, et a bien assisté à la présentation aux analystes dans la matinée... L'action Iliad gagne 6% ce mercredi à la mi-journée après la publication de résultats supérieurs aux attentes et a atteint un nouveau record historique au-delà de 161 euros.