Free traitait de pigeons les clients de ses concurrents : ça lui coûte 25 millions d'euros

Le groupe Iliad fait appel de la décision du tribunal de commerce Paris qui l'a condamné à 25 millions d'euros de dommages et intérêts pour "dénigrements". A l'inverse, Bouygues Telecom est condamné, lui, à payer 5 millions d'euros de dédommagements.
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Copyright Reuters (Crédits : Free)

Bouygues Telecom et Free (groupe Iliad) n?ont pas fini de se chamailler par tribunaux interposés. Le second vient d?annoncer qu?il faisait appel de la décision du tribunal de commerce de Paris, rendue vendredi, le condamnant à payer 25 millions d?euros de dommages et intérêts à Bouygues Telecom.

Le groupe Iliad a été condamné pour "actes de dénigrements constitutifs de concurrence déloyale du fait des propos particulièrement violents et injurieux utilisés". Il est reproché au quatrième opérateur mobile français et plus particulièrement à son PDG, Xavier Niel, d?avoir tenu des propos désobligeants à l'encontre du plaignant. Dans une parodie diffusée à l?occasion du lancement de l?offre mobile de Free, les clients des concurrents étaient traités de "pigeons" et de "vache à lait". Cette communication visait alors à faire valoir l?offre commerciale de Free Mobile revendiquée plus compétitive que celle de la concurrence. Free encourt une amende de 100.000 euros en cas de récidive.

Bouygues condamné également

De son côté, Bouygues Telecom est condamné à payer 5 millions d?euros de dommages et intérêts à Free. Les dirigeants du troisième opérateur mobile français avaient qualifié le réseau de Free Mobile de "calamité" et ses offres commerciales de "scandaleuses". Bouygues Telecom, qui réclamait 100 millions d?euros de dédommagement, s?est déclaré satisfait de la décision du tribunal. "Le Tribunal a reconnu l'importance du préjudice subi depuis plus d'un an par Bouygues Telecom du fait du dénigrement systématique orchestré par Free" écrit l?opérateur dans un communiqué. Il ajoute que cette décision pourra rétablir "les règles d?une concurrence saine et équitable".

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Commentaires 66
à écrit le 25/02/2013 à 15:51
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AU PRETENDANT qui affirme que ce dernier venu de la classe est meilleurs alors qu'il, Mr Niels avait gagner du fric sur les Pigeons avec ses réseaux minitel pornographique, certainement moral!! Mieux encore avec son 3617 ANNU, fichier volé chez Franc...

le 26/02/2013 à 14:25
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Patron d'une boite de 150 salariés...? J'en doute fort vues les fautes d'orthographes!

le 26/02/2013 à 15:14
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+1

à écrit le 25/02/2013 à 14:28
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Et pourtant il avait raison. Preuve en est que tous ont suivi son exemple tout en continuant d'engranger des profits !

le 27/02/2013 à 8:21
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Arretez de betement repeter le populisme de comptoir de Niel. http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/27/bouygues-telecom-dans-le-rouge-en-2012_1839399_3234.html

à écrit le 25/02/2013 à 12:11
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Non moi je ne marre pas et je suis extrèmement déçu des réactions primaires et instinctives que je lis. L'angle choisi par Xavier Niel pour attaquer le marché est un angle DESTRUCTEUR sans avenir ( avec l'aide complice de l'ex gouvernement et de l'ar...

le 25/02/2013 à 12:59
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C'est malheureusement pour ca que la France va si mal et que ce n'est pas prêt de s'arranger.

le 26/02/2013 à 14:29
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Que c'est émouvant. On va bientot pleurer pour FT et ses petits copains...en attendant moi je collectionne et uilise les Freebox pour besoins pro et çà marche super...tout comme nos portables...allez bons vents les pigeaons!!!

le 27/02/2013 à 11:09
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collectionnez, ce seront bientôt des pièces de musée inutilisables... C'est quand même terrible quand on ne veut pas ouvrir les yeux....retenez CECI admis par la droite et par la gauche censée : LES INVESTISSEMENTS D'AUJOURD'HUI SONT LES EMPLOIS DE D...

à écrit le 24/02/2013 à 16:09
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LOL les commentaires

à écrit le 24/02/2013 à 14:55
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Aucun problème de réseaux j'utilise pluzz et mytf1sans problème... Je n'ai pas plus d'échec d'appel avec FREE qu'avec SFR.... Ce sont des idées reçues avec FREE, je l'utilise depuis le 1 décembre avec un iPhone aucun soucis...

le 25/02/2013 à 13:01
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C'est Faux, d'ailleurs Free Mobile a un procés en cours de Que-Choisir à ce sujet. Google classe Free ADSL comme le pire du pays en terme de débit.

le 01/03/2013 à 10:32
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je me demande bien comment fait Patou : je n'arrive jamais a voir un replay sur MyTF1 entre 19h et 22h

à écrit le 24/02/2013 à 12:59
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Il faut comparer ce qui est comparable et " marre des pauvres" est souvent à côté de la plaque comme souvent sur ce forum... Si j'achète une BMW, j'achète la qualité, un moteur, et une valeur de revente.... Si je me paye un bon restaurant, je me paye...

le 26/02/2013 à 15:20
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@Matou, vous ne faites que vous contredire. Evidemment, que c'est comparable. Free = Low Cost (dacia, lidl, mcdo,easyjet, ...) Vous achetez une BMW en premier parce que vous en avez le moyens. L'acheteur de Dacia vous tiendra le meme raisonnement que...

le 20/03/2013 à 8:44
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Moi je suis pour que les operateur Bouygues,sfr Et Cie remette leur tarifs comme avant!!! Plus de pigeon dans ce cas.....

à écrit le 24/02/2013 à 12:08
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"Le Tribunal a reconnu l'importance du préjudice subi depuis plus d'un an par Bouygues Telecom du fait du dénigrement systématique orchestré par Free" Donc en fait si bouygues télécom à perdu autant de client s'est juste à cause du dénigerment de fre...

à écrit le 24/02/2013 à 11:53
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Et pas de voiture de fonction chez FREE, avez vous le nombre de voitures floquées ORANGE qui se baladent avec un mec tout seul dedans.... C'est comme ça que FREE arrive à faire ces tarifs CQFD

le 24/02/2013 à 12:29
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C'est comme de comparer Dacia & Porsche, il en faut pour tout les gouts. Visiblement les matous roulent en Dacia, vont au "restaurant" aux Mc Do (pas de grands chef à payer) et font leurs courses en marque distributeur chez Lidl (Boeuf, cheval, ..ta...

à écrit le 24/02/2013 à 11:49
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Free est une entreprise qui maîtrise les coûts. Pas de cadre payé a des salaires énormes comme chez SFR ou BOUYGUES, je ne parle pas des acquis inconcevable chez FTE/ORANGE, mais une structure allégée efficace ou les coûts sont maîtrisés, et on arriv...

le 26/02/2013 à 14:34
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Oui d'accord mais ce sont vraiment des tueurs!! Les sous traitants peinnent à vivre et les fournisseurs sont tous shuntés aux sources les uns après les autres...tous les appros sont directement faits où vous savez tous....

à écrit le 24/02/2013 à 11:14
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quel modèle économique pour Free? Si il était possible de faire du business en faisant soit disant du social cela ce saurait!! Ne nous prend t-il pas pour des pigeons certes et surtout des gros naifs!!!

à écrit le 24/02/2013 à 10:52
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ce n est hélas que la vérité et il n y a aucunes raisons de faire payer a free la réalité car chacun sais qu il y a quelques temps les 3 opérateur s étaient concertés pour tenir la dragée haute a leurs clients . Il n y a que la vérité qui fache . Ma...

à écrit le 23/02/2013 à 23:13
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Vive Free !!

à écrit le 23/02/2013 à 22:38
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Condamnation injuste ! Dire que les clients des grands opérateurs étaient des pigeons n'avait rien de violent, d'injurieux, de dénigrant ou diffamatoire. C'était juste la vérité. Aujourd'hui ces opérateurs s'ont en train de s'aligner sur les tarifs d...

le 24/02/2013 à 12:24
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Ce n'est pas parce que tu juges que c'est vrai que ce n'est pas diffamatoire, ça n'a même rien à voir !

à écrit le 23/02/2013 à 20:16
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Pure fiction bien entendu, imaginez un instant... le juge de base d'un Tribunal de Commerce en France ne serait pas un professionnel, mais appelé "juge consulaire", ce serait un bénévole choisi parmi des commerçants ou des dirigeants d'entreprises et...

à écrit le 23/02/2013 à 17:30
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lorsque vous payez durant 5 ans 70% de plus chez un autre opérateur que Free, comment appeler autrement cela ? Quand vous connaissez les marges faites sur votre dos durant des années, comment les tribunaux français appellent cela ?

le 23/02/2013 à 20:16
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@almalu: bravo, tu viens de découvrir qu'on était tous égaux, mais que certains étaient plus égaux que d'autres :-) cela s'appelle l'expérience de la vie :-)

le 24/02/2013 à 14:37
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@Patrickb ou alors c'est de l'incompétence crasse et partiale, comme on peut en lire dans pratiquement tous les commentaires ici. Y en a pas un qui a montré un début de discernement dans l'évaluation de la qualité d'un service réseau (couverture, dis...

à écrit le 23/02/2013 à 17:10
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Oui il faudrait + de Xavier Neil...

à écrit le 23/02/2013 à 16:55
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Vive Xavier Niel, un entrepreneur comme la France en a besoin!

à écrit le 23/02/2013 à 16:46
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La 3G free marche très bien...

à écrit le 23/02/2013 à 16:43
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C'est pour le forfait à 2 €, soit 25% du parc... Les résultat seront bon, vous verrez.

à écrit le 23/02/2013 à 16:41
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Ne vous inquiétez pas pour free, Neil a fait la même dans l'adsl, il sait parfaitement ce qu'il fait.... Free n'est pas un low cost, c'est un opérateur de qualité avec une hotline française et compétente pas besoins de boutique... Le réseau est bon, ...

le 24/02/2013 à 14:40
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720? ou même 10.000? d'économies si je n'ai qu'un service partial (pas de sites video quand j'en veux, débit hasardeux, appels coupés etc.) je n'en veux pas. Je ne veux pas de la moitié d'un service. Si je paye c'est pour avoir tout le service. Un pr...

à écrit le 23/02/2013 à 14:32
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Attendons les résultats de Free !! Je suis impatient de découvrir comment vont être présentés les résultats...." mobiles" En gros sans faire les moyennes, cout du contrat d'itinirance avec orange : 540 millions d'euros soit pour 5 millions d'abonnés...

le 23/02/2013 à 16:40
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quand on dit que quelque chose "rapporte" tant, c'est après avoir soustrait toutes les charges et avant impôt. Donc si un client rapporte 6 ? à Free, c'est après avoir déduit les frais d'itinérance, donc du bénéfice net

le 23/02/2013 à 17:26
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Présentation des comptes annuels FT : PARIS, 20 février (Reuters) - France Télécom a souffert en 2012 de la concurrence féroce liée à l'irruption sur le marché français de l'opérateur mobile Free, filiale d'Iliad , et s'attend à ce que la guerre des ...

le 24/02/2013 à 9:22
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Personne n'a obligé France Télécom de louer son réseau à FREE . C'est l'arroseur arrosé

le 25/02/2013 à 1:20
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Si, l'ARCEP

à écrit le 23/02/2013 à 13:37
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J'ai été dans la merde à cause des téléphones fournis par Bougyues quand j'étais prestataire et mon patron essayait de me joindre en clientèle, j'ai résilié et je n y retournerai plus jamais, rien que le nom, cela me hérisse les plumes, pigeon j'ai é...

à écrit le 23/02/2013 à 12:50
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En même temps c'est vrai que c'est des vrais pigeons, comme on l'a tous été avant free

à écrit le 23/02/2013 à 11:52
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Bouygues Tel ferait mieux de communiquer sur le problème de réseau survenu hier après-midi dans plusieurs quartiers de paris autour de Nation au lieu d'emm...er Free

à écrit le 23/02/2013 à 10:47
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Depuis quand dire la vérité est condamnable?

à écrit le 23/02/2013 à 9:42
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La France est vraiment de plus en plus un pays où le "politiquement correct imposé" devient sincèrement ridicule. Qu'ils s'insultent si ça leurs plait, qu'ils se méprisent, se haïssent, se crachent dessus. Mais en quoi cela regarde-t-il la justice? I...

à écrit le 23/02/2013 à 9:02
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la pub en question etait plutot réussi et ne citait pas la concurrence; Visiblement le dicton:" il n'y a que la verite qui fache" fonctionne toujours. Le plus scandaleux c'est la décision des juges et j'espere qu'en appel ils seront contredits.

à écrit le 23/02/2013 à 8:12
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Le français n'ont pas beaucoup d'humour, leur justice n'ont plus. Qu'attend l'éducation nationale pour insrire l'humour français, allemand, britanique, américain, chinois, japonais dans les programmes. Toutes les formes d'humour sont bonnes à prendre...

à écrit le 23/02/2013 à 3:59
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Et bien heureusement que y a free as a bird, car il a fait baissé les prix de sfr, orange, bouygues...

à écrit le 23/02/2013 à 1:13
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Décision judiciaire assez injuste dans la mesure où Free voulait dire des ânes et non des pigeons, imitant en cela Findus :-)

à écrit le 23/02/2013 à 0:01
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La réplique des historiques est terrible, ça n arrete pas depuis 6 mois tous les jours, et le pire pour free c est l ériquette low cost que ses convurrents lui collent, alors qu ils font vraiment de la qualité ! Pour un prix raisonnable. La vérité es...

le 24/02/2013 à 12:15
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free devrait poursuivre les historique pour dénigrement commercial injuste; en effet, il leur faudrait prouver qu'il y a une perte de qualité pour les consommateurs chez free.

à écrit le 22/02/2013 à 23:34
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Vive free !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les pigeons sont même aveugle A l?arrivé de free les 3 opérateurs on pue diviser les prix des forfait par 2 voir plus ???? Des bons pigeons quoi !!! On devrait tous allé chez FREE. Merci Free

à écrit le 22/02/2013 à 23:13
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La Tribune a l'air d'apprécié, elle qui préfère les "gros" aux petits....

à écrit le 22/02/2013 à 20:28
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C'est dommage qu'ils soient condamnés car je dois reconnaitre que Bouygues m'a vraiment pris pour un pigeon (certes consentant) pendant près de 10 ans. Ceci m'a d'ailleurs été confirmé lorsqu'ils m'ont téléphoné pour diminuer le montant de mon forfai...

le 22/02/2013 à 22:37
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Et bien je ne suis pas d'accord car free ne respectent pas ses concurrents, de plus même si il faut reconnaitre que les 3 opérateurs ont abusés, free c'est permis de créer un réseau avec des bouts de ficelles et qu'il n'a pas investit le 10ème de ce ...

le 23/02/2013 à 9:08
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Travaillez-vous pour Bouygues, SFR ou Orange pour tenir de tels propos? Sans être freeaddict, il faut reconnaitre que grace à cette arrivée TOUT LE MONDE (consommateurs) en a profité ! Alors après les blablas sur l'investissement, sur la partie ren...

le 23/02/2013 à 10:45
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@Fred : ne jamais être objectif lors d'un débat où Free est mis en cause, sans quoi vous serez suspectés d'être "à l'ennemi". Turn over dites vous ? La plupart de ceux que je connais qui ont essayé Free Mobile en sont partis (région parisienne en tou...

le 23/02/2013 à 11:02
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Vous êtes bien injuste, Fred. Free a payé sa licence au même prix que les autres, proportionnellement aux fréquences attribués. Ils sont simplement partis sur un autre "business plan", et ca fonctionne. Vous ne crachez pas sur les Virgin, M6 et conso...

le 24/02/2013 à 12:19
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quand on voit ce que sfr rétrocédait à sa maison mère tous les ans, soit près de 30% de sa marge, il est évident que les tarifs étaient beaucoup trop élevé. Maintenant si vous appliquez çà à tous les biens marchands consommés en france, et même en eu...

à écrit le 22/02/2013 à 20:26
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Le Droit à la place de la liberté! C'est bon pour les avocats!

à écrit le 22/02/2013 à 20:19
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25 millions ça fait un peu beaucoup ! pour dénigrer, ça craint..

à écrit le 22/02/2013 à 19:55
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Amusant car c'est une Loi Fondamentale du commerce : il faut toujours respecter les clients ET les concurrents. C'est d'ailleurs la preuve formelle que l'on est soi-même mauvais. Regardez-vous et nous lorsque nous enfonçons quelqu'un... Le problème, ...

le 23/02/2013 à 1:14
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@yvan: t'as pas dû faire beaucoup de commerce dans ta vie :-)

le 23/02/2013 à 11:22
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@yvan: un peu comme les grandes chaînes de distribution avec leur pub complètement grotesques où ils comparent leurs "zizi" sur 2/3 produit. Même s'il n'y pas de qualification de "pigeons" ou "vaches à lait" on sens bien qu'on est un peu pris pour de...

le 24/02/2013 à 14:59
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Je pense que Free aurait dû être condamné car il prend lui-même ses clients pour des pigeons ! Après 3 mois d'abonnement à 19.99 je quitte Free pour Sosh. Au début j'étais content de Free, étant dans une petite ville de province. Je ne comprenais pas...

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