Effet Free Mobile : Phone House va fermer tous ses magasins

Par Delphine Cuny  |   |  435  mots
Copyright Phone House.
La chaîne de magasins spécialisés en téléphonie, qui emploie 1.200 personnes, invoque la « non-viabilité de son modèle », après avoir perdu le contrat de Bouygues Telecom et bientôt celui d'Orange. Son actionnaire principal, l'américain Best Buy, également en difficultés, se retire d'Europe.

C'est un peu la chronique d'une catastrophe annoncée. La forte baisse des prix survenue depuis l'arrivée de Free Mobile avait conduit les opérateurs à revoir leurs relations avec les sous-traitants. En particulier, Bouygues Telecom n'avait pas reconduit son contrat avec la chaîne de magasins spécialisés en téléphonie Phone House et Orange, qui représente plus de moitié de ses ventes, s'apprêtait à faire de même. Dans une situation très délicate, le distributeur fondé en 1996 par Geoffroy Roux de Bézieux, l'actuel président de Virgin Mobile France et candidat à la présidence du Medef, vient d'annoncer en comité d'entreprise à ses salariés et dans un communiqué qu'il allait « cesser son activité de distribution en propre en France de manière progressive courant 2014 », invoquant «la non-viabilité démontrée de son modèle de distribution. »

« Un marché en pleine destruction de valeur avec des offres à 2 euros »
La chaîne, qui emploie 1.200 personnes dont 900 en boutiques selon les syndicats, avait d'abord envisagé en septembre un plan social prévoyant la suppression de 246 postes et la fermeture de 79 magasins (sur 325 dont une trentaine en franchise). Le groupe avait suspendu ce plan et lancé une revue stratégique mars pour étudier l'impact de la décision d'Orange de ne pas renouveler le contrat et « face à un marché de la téléphonie en pleine destruction de valeur avec des offres à 2 euros » explique la direction dans le communiqué. De surcroît, son actionnaire, l'américain Best Buy, chaîne de magasins d'électroménager, lui-même en difficultés, vient d'annoncer ce mardi matin son retrait d'Europe et la revente de ses parts au britannique Carphone Warehouse (chaîne The Phone House au niveau européen, également actionnaire de Virgin Mobile).

Revente des magasins pour préserver l'emploi
« La première priorité de la direction est de minimiser la perte des emplois et de sécuriser les meilleures solutions possibles pour ses collaborateurs » indique la société dans le communiqué. Elle évoque « des discussions actives » engagées avec « plusieurs acteurs » pour la vente de magasins afin de préserver les emplois. « Il y aura de nombreux candidats à la reprise, car le parc est de qualité mais il y aura de la casse au siège », analyse un bon connaisseur de l'entreprise. Depuis l'arrivée de Free Mobile, Bouygues Telecom a supprimé 542 emplois dans le cadre d'un plan de départs volontaires et SFR a annoncé lui aussi un plan de ce type qui devrait porter sur 1.123 suppressions de postes et 267 créations, en cours de discussions avec les partenaires sociaux.