4G : Xavier Niel veut "diviser par deux les prix du marché"

Par Mounia Van de Casteele  |   |  232  mots
Xavier Niel le patron de Free a annoncé qu'il n'allait pas se priver de diviser par deux les tarifs de la 4G, comme pour la 3G.
Avec la 4G, l'opérateur Free devrait peu ou prou refaire le même coup que pour la 3G. A savoir, arriver sur le marché après ses concurrents avec des tarifs ultra-agressifs.

Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. Tel pourrait être le leitmotiv de Free, à en croire son patron Xavier Niel. Dans un entretien accordé jeudi soir à France 2, celui-ci dénonce en effet la précipitation des autres opérateurs dans la course à la 4G:

"Ils ont décidé d'ouvrir plus vite que prévu leur réseau.  (...) Ils se sont sentis obligés d'avancer la date de la 4G afin de pouvoir augmenter leurs prix et engranger toujours plus de bénéfices".

Pourquoi Free se priverait de faire le même coup qu'à son arrivée sur le marché de la 3G?

Certes, Free est le seul opérateur à ne pas encore avoir annoncé de date précise pour le lancement de sa 4G. Mais on en sait désormais un peu plus côté prix. Xavier Niel a effectivement lancé:

"On les laisse monter leurs prix pour arriver et rediviser par deux les prix du marché".

Alors Free va-t-il refaire le même coup qu'avec la 3G ? Lors de son arrivée sur le marché en mars 2012, l'opérateur avait proposé des tarifs tellement agressifs que ses concurrents ont dû aligner leurs prix en proposant à leur tour des offres "low cost". En tout cas Xavier Niel a confié qu'il "n'allait pas se priver"... De l'art du teasing.

Voir l'interview de Xavier Niel, le patron de Free, sur France 2: