3G : l’UFC tacle (encore) Free Mobile sur la qualité des débits

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Free affirme que les résultats de l'étude de l'UFC sont à contre-courant d'autres études indépendantes de référence
Free affirme que "les résultats de l'étude de l'UFC sont à contre-courant d'autres études indépendantes de référence" (Crédits : Iliad)
L’association de consommateurs a constaté une dégradation sur le réseau propre de l’opérateur lors d’usages tels que le visionnage de vidéos. Free dénonce « une étude partielle et partiale » et un acharnement.

« Il n'y a pas que la 4G dans la vie, malgré la débauche publicitaire des opérateurs ! » remarque Alain Bazot, le président de l'UFC Que choisir. L'association de défense des consommateurs a dévoilé ce mardi matin l'actualisation de son étude présentée en janvier sur les débits 3G qui l'avait conduite à porter plainte contre Free Mobile pour « pratiques commerciales trompeuses », estimant que le quatrième opérateur ne tenait pas ses promesses sur la 3G, en particulier lors de tests en itinérance sur le réseau d'Orange.

Dix mois plus tard, l'UFC constate que « Free reste plus que jamais la lanterne rouge » tant en itinérance que sur son réseau propre. Elle observe que Free est le seul opérateur à offrir moins de 2 Mégabits par seconde dans plus de 50% des cas (c'était 71% en janvier !), sur son réseau propre. La dégradation la plus marquée vient justement des débits sur le réseau déployé par le quatrième opérateur, qui vient d'annoncer 7,4 millions de clients au 30 septembre, ce que l'association juge « inquiétant et préjudiciable car à terme, ce sera ce seul réseau qui sera utilisé par l'ensemble des abonnés Free Mobile. »

Free estime que l'UFC « s'acharne » contre lui

Concrètement, l'UFC, qui a eu recours à un prestataire habituel des opérateurs et du régulateur, l'Arcep, pour ses mesures de terrain effectuées en septembre et octobre dans quatre zones (Ile-de-France, Toulouse, Lille, Grenoble), s'est concentrée sur les débits et certains usages de la 3G, à savoir le téléchargement d'applications (sur l'App Store et Google Play), le visionnage de vidéos et l'écoute de musique en streaming sur Deezer, pas la navigation Web.

L'association mesure la « non-qualité », le taux d'échec en cas de téléchargement, les problèmes au lancement, le temps de « buffering » (chargement), etc. Elle constate que les résultats sont plutôt mauvais en streaming pour tous les opérateurs mais encore plus pour Free, notamment sur le service de France Télévisions Pluzz mais aussi sur Dailymotion (voir les résultats complets). On se souvient que l'UFC a déjà attaqué Free sur les problèmes de lenteur de YouTube sur son réseau ADSL…

Ce qui fait dire à l'opérateur que l'UFC « s'acharne » sur lui et que « l'étude est partielle et partiale », les tests étant limités à « une infime partie du service Free Mobile », excluant la voix et les SMS. Or au moins la moitié des abonnés mobiles du quatrième opérateur ont un forfait à 2 euros (ou zéro s'ils sont clients ADSL de Free) et n'utilisent donc pas la 3G. Cependant, les autres abonnés (au forfait à 19,99 euros ou 15,99 avec rabais) ont au contraire plutôt un profil de « gros » consommateurs d'Internet mobile.

Free privilégie-t-il la couverture « technique » sur la qualité ?

Aussi, l'UFC s'interroge-t-elle sur « les investissements réellement consentis » par Free pour le déploiement de son réseau 3G et se demande même si l'opérateur « privilégie l'étendue de la couverture à son épaisseur. » L'association craint même une dégradation supplémentaire d'ici à janvier 2015, date à laquelle Free devra couvrir 75% de la population, selon les obligations de sa licence 3G, ce qui sera contrôlé par le gendarme des télécoms.

« Free va chercher à honorer ses obligations. La population pourrait être couverte techniquement mais quelle serait la qualité ? » avance Alain Bazot. Des critiques dont avait déjà fait l'objet Free Mobile à son lancement en janvier 2012, mais de la part de ses concurrents.

Chez Free, c'est l'incompréhension : « les résultats de l'étude de l'UFC sont à contre-courant d'autres études indépendantes de référence », comme celle de l'Arcep qui évoquait il y a un an « des débits moyens comparables pour Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR en téléchargement » ou le récent comparatif de 4Gmark qui positionne Free en 2e position derrière Orange en termes de débit d'Internet mobile. « A croire que l'UFC regrette l'oligopole d'avant Free Mobile », s'agace-t-on en interne chez l'opérateur. L'association, qui effectue régulièrement des appels à témoin, va s'appuyer sur les utilisateurs pour enrichir sa base de données : elle vient de lancer une application gratuite, Info Réseau, fonctionnant sous Android, afin de mesurer les débits sur le terrain.

>>> L'étude intégrale de l'UFC Que Choisir sur la qualité de la 3G

 

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Commentaires
a écrit le 28/05/2014 à 8:16 :
Effectivement la 3G Free est calamiteuse et si je suis reconnaissant à Liliad d'avoir donné un coup de pied dans cette fourmiliere la pub est mensongere.
a écrit le 28/05/2014 à 8:16 :
Effectivement la 3G Free est calamiteuse et si je suis reconnaissant à Liliad d'avoir donné un coup de pied dans cette fourmiliere la pub est mensongere.
a écrit le 20/11/2013 à 10:54 :
ah oui, il faudrait alors s'abonner à la 4G, mais c'est pas le même prix, je préfère rester chez free, ça marche très bien et je ne paie rien, merci free.
a écrit le 19/11/2013 à 18:27 :
L'abonné Free n'est pas engagé, il peut partir à tout moment. Dix mois que j'ai souscrit un abonnement à 19,90€, les quelques dysfonctionnements vers les heures de pointes pour la voix et le débit data un peu lent par moment ne m'incitent pas à changer de crémerie pour l'instant . Orange me demandait 29 € par mois pour le seul partage de connection de mon IPhone ...plus tout le reste. Et quand cela rame, on repose le smartphone dans la poche, et puis voilà.
a écrit le 19/11/2013 à 16:42 :
Abonné FREE telephone des premiers jours j'ai effectivement constaté depuis deux-trois semaines une perte fréquente de réseaux à tel point que j'envisage sérieusement de changer d'opérateur ! (j'ai par ailleurs une DACIA Sandéro dont je suis très satisfait).
Réponse de le 19/11/2013 à 19:53 :
Moi aussi j'ai une sandero! En plus je suis chez Free depuis les premiers jours!
On est un peu pareil alors sauf que je ne compte pas changer d'opérateur.
a écrit le 19/11/2013 à 16:28 :
Ok, si on suit le raisonnement Free, c'est comme DACIA.
DACIA faisant des véhicules limites au niveau sécurité " CF tests EURONCAP" ( donc au rabais avec 4 étoiles maxi )
Donc Free c'est du réseau au Rabais, CQFD, tout est dit!
Cdlmt
a écrit le 19/11/2013 à 16:26 :
Ok, si on suit le raisonnement Free, c'est comme DACIA.
DACIA faisant des véhicules limites au niveau sécurité " CF tests EURONCAP" ( donc au rabais avec 4 étoiles maxi )
Donc Free c'est du réseau au Rabais, CQFD, tout est dit!
Cdlmt
a écrit le 19/11/2013 à 16:17 :
Free, c'est comme Dacia ! Ceux qui critiquent ces deux entreprises sont ceux qui ne sont pas clients.
Quand a moi, mon forfait Free et ma Sandero, j'en suis très satisfait, et quelles économies !!!
Cordialement
Réponse de le 19/11/2013 à 19:35 :
Je suis client de Free de la première heure mais cela ne m'empêche pas d'être critique actuellement car les débits téléphone et box ne sont pas à la hauteur, heureusement je n'ai pas une sandero là ce serait la totale. Faire des économies d'accord mais vivre avec des matériels de mauvaise qualité pas question.
a écrit le 19/11/2013 à 15:45 :
Je suis chez free depuis quelques temps et bizarrement je constate que ce sont toujours ceux qui ne sont pas chez cet opérateurs qui le critiquent, cependant j'ai 2 fois plus de services qu'avant un service client qui fonctionne et tout ca pour plus de 2 fois moins cher qu'avant. Alors
je répondrais à) @pigeonneau. que les pigeons ce sont toujours les mêmes qui paient trop pour un service minable à priori il en fait parti et en plus il en est fier. Je répondrais aussi à @FreeLowcost que si payer 2 fois moins cher pour plus de services qui fonctionnent c'est du lowcost alors il me semble que pour les 3 autres opérateurs c'est de l'arnaque totale.
Réponse de le 19/11/2013 à 16:20 :
@ ils sont drôles
Vous avez tout à fait raison , je suis moi-même surpris de toutes ces personnes qui critiquent free sans connaître. Ma famille 5 personnes, nous étions tous chez SFR, nous avons tous basculés chez FREE et aucune différence sauf le tarif.... Pour ma part 36€/mois et ma compagne 23€/mois d'économies....
Mais bon certain préfèrent payer plus cher ça doit les rassurer.... Mais leur argent sert à payer en sponsoring l'équipe de France Cf SFR.... Chez free c'est le client qui en profite...
a écrit le 19/11/2013 à 15:35 :
Free ne pose pas de problème en 3G pour ma part je podcast beaucoup d'émission. Je consomme 3go/mois sans soucis....
De plus ce n'est pas du low cost, cette définition est employée pour tout et n'importe quoi...
De toute façon tous les opérateur qui propose la 4G vont baisser leur débit en 3G pour inciter les clients à prendre la 4G...
Free fonctionne très bien en 3G et de toute façon un téléphoné est avant tout à téléphoner...!!!!
a écrit le 19/11/2013 à 14:56 :
Et qui c'est les pigeons, maintenant?
Mais ne vous inquiétez pas pour Xavier Neil : il est entré dans le top 10 des entrepreneurs les plus riches et, en septembre 2013, il a empoché 320 millions d'euros en revendant des actions ILIAD qui ont grimpé inversement proportionnel à la qualité du réseau FREE.
Et en plus, quelle catastrophe quand le contrat d'itinérance avec ORANGE prendra fin!
Réponse de le 19/11/2013 à 16:24 :
Et alors, tu crois que bouygues ou SFR ne versent pas de dividendes... Comme argument c'est léger... Personne te demande d'être client FREE... Pour l'itinérance attendons de voir, il faut pas faire l'histoire avant...
a écrit le 19/11/2013 à 14:32 :
C'est vrai je suis d'accord avec cette enquête Free c'est de la daube le débit est faible il est impossible de télécharger la moindre chanson sur son téléphone.Par ailleurs, le lecteur de blueray n'a jamais fonctionné sur la box. Xavier Neil ne pensent qu'au plateau TV , s'il n'y a pas d'amélioration je vais avoir ailleurs surtout que les autres opérateurs ont baissé leur prix et pour la qualité il n'y a pas photo.
Réponse de le 19/11/2013 à 21:05 :
au lieu de pleurniche,et bien va voir ailleur, free c'est SANS ENGAGEMENT,personne t'oblige a reste chez eux .
a écrit le 19/11/2013 à 13:09 :
Free c'est du low cost. On en a pour notre argent. Comme l'ADSL, on a un jolie lecteur bluray qui lit les blu ray quand il veut, un replay qui lague à 20h -22h et je ne parle pas des videos youtube et autres.
Free c'est bien quand on veut tout avec des petits moyen. Apres si l'on veut de la qualité et un bon reseau, faut aller voir ailleurs.
Pour le mobile B&You, fait le meme forfait mais le debit 3G est bien meilleur.

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