Wall Street sanctionne le choix européen de Netflix

Par latribune.fr  |   |  345  mots
Le bénéfice par action (la référence pour Wall Street) de Netflix devrait tomber sur les trois derniers mois de l'année à seulement 44 cents, quand les analystes visaient jusqu'ici presque le double (85 cents en moyenne).
Le service de vidéo en ligne s'effondrait mercredi soir à la Bourse de New York. Le groupe n'a pas gagné autant d'utilisateurs qui'il l'espérait au troisième trimestre, alors que son expansion en Europe va peser sur ses bénéfices du quatrième trimestre.

L'Europe coûte cher à Netflix. Son expansion en septembre dans 6 nouveaux pays européens, dont la France, ne lui a permis de gagner qu'environ 2 millions de nouveaux abonnés à l'international au troisième trimestre: moins que les 2,36 millions qu'il visait il y a trois mois. En revanche, le groupe a prévenu que les coûts de son expansion internationale allaient peser sur ses marges au quatrième trimestre.

Ces nouvelles ont suscité l'inquiétude mercredi 15 octobre au sein de la Bourse de New York, où le titre du service de vidéo en ligne s'effondrait de 25,99% à 332 dollars vers 21H50 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

27 millions de bénéfices net prévus au quatrième trimestre

Le bénéfice par action (la référence pour Wall Street) de Netflix devrait en effet tomber sur les trois derniers mois de l'année à seulement 44 cents, quand les analystes visaient jusqu'ici presque le double (85 cents en moyenne). Cette prévision a totalement éclipsé pour Wall Street le résultat par action du troisième trimestre, un peu meilleur qu'attendu (96 cents, soit 3 de mieux que le consensus).

Le bénéfice net, qui a grimpé à 59 millions de dollars au troisième trimestre contre 32 millions un an plus tôt, va également retomber à 27 millions au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe dans le streaming, qui affiche une croissance de 38% sur un an à 1,22 milliard de dollars au troisième trimestre, devrait pour sa part un peu augmenter sur les trois derniers mois de l'année, à 1,31 milliard, indique encore le groupe.

3 millions de nouveaux utilisateurs dans le monde au troisième trimestre

Aux États-Unis, les gains d'abonnés de Netflix sont aussi en dessous de ses attentes, ce qu'il justifie par des augmentations de tarifs pour certains abonnements.

Au total, Netflix a gagné environ 3 millions de nouveaux utilisateurs dans le monde au troisième trimestre, après 2 millions au deuxième trimestre et 4 millions au premier, portant son audience fin septembre à 53,06 millions de personnes (dont 37,22 millions aux États-Unis).