5G  : l’Arcep ouvre une bande de fréquences aux industries

Par AFP  |   |  295  mots
Sébastien Soriano, le chef de file de l'Arcep. (Crédits : Reuters)
L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a annoncé ce jeudi 9 mai l'ouverture de la bande de fréquences 2,6 GigaHertz (GHz) aux industriels qui souhaiteraient mettre en place leurs propres réseaux mobiles fermés.

Cela pourrait intéresser les industriels qui voudront profiter rapidement à plein de la 5G. L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a annoncé ce jeudi 9 mai  l'ouverture de la bande de fréquences 2,6 GigaHertz (GHz) aux industriels qui souhaiteraient mettre en place leurs propres réseaux mobiles fermés. Les entreprises ou organisations intéressées pourront désormais s'adresser au guichet d'attribution ouvert par le régulateur afin d'obtenir une part de la bande.

La bande 2,6 GHz doit permettre aux entreprises intéressées de commencer à déployer leur réseau en 4G puis de le basculer en 5G lorsque les spécifications des réseaux privées seront finalisées. Industriels, opérateurs et équipementiers télécoms négocient actuellement les normes des futurs usages industriels de la cinquième génération de téléphonie mobile, ou 5G, qui commence à être déployée dans différents pays pour les usages grand public.

"Assurer la sécurité d'un site"

Les manifestations d'intérêt doivent préciser la zone du territoire sur laquelle est faite la demande d'attribution d'une partie de la fréquence. Cette mise à disposition doit permettre aux entreprises ou organisations intéressées de disposer d'un réseau "pour assurer la sécurité d'un site, soit en tant qu'outil métier pour les entreprises qui souhaitent disposer d'un système de communication sur mesure", explique l'Arcep, citant par exemple le cas des réseaux de transports de personnes, eau ou gaz.

L'Autorité précise n'avoir fixé aucune date limite de dépôt de manifestation d'intérêt, à charge pour les titulaires d'autorisation de déployer leur réseau selon des échéances précises, la première étant fixée 18 mois après l'attribution.