Michel Combes quitte Alcatel-Lucent pour rejoindre Altice

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Alors que Nokia et Alcatel-Lucent ont officialisé leur fusion en avril, Michel Combes, le directeur général s'apprête à rejoindre Altice, la maison mère du groupe français Numéricable-SFR.
Le Pdg d'Alcatel-Lucent (qui vient d'être rachetée par Nokia) va quitter le 15 juillet prochain son poste pour rejoindre l'état-major d'Altice à Genève, a-t-on appris ce jeudi 11 juin. Des rumeurs circulaient sur son éventuel atterrissage à la tête de SFR-Numericable

Son départ n'est pas une surprise : Michel Combes avait précisé qu'il quitterait son poste une fois que l'accord sur le projet de rachat d'Alcatel-Lucent par le finlandais Nokia serait finalisé. Il y a quelques semaines, des rumeurs circulaient sur l'éventuel atterrissage du patron à la tête de SFR-Numericable. Dans la presse étrangère, il était également annoncé aux Etats-Unis ou encore au Japon.

L'information est révélée ce jeudi 11 juin par le magazine Challenges. Michel Combes, 53 ans, directeur de l'équipementier franco-américain depuis le 1er avril 2013, rejoindra cet été Altice, la holding de Patrick Drahi, propriétaire du groupe français Numericable-SFR. Déjà administrateur d'Altice, l'ex DG d'Alcatel sera en charge du développement du groupe en Europe.

 Un connaisseur des télécommunications

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (devenue Télécom ParisTech), Michel Combes a débuté sa carrière aux Etats-Unis en 1985 à la direction des Réseaux extérieurs de France Télécom. Et poursuit à la direction des affaires industrielles et internationales, peut-on lire sur le site internet de l'équipementier télécoms. Après un passage de quatre années, entre 1991 à 1995 en cabinet ministériel, il rejoint TéléDiffusion de France (TDF) puis Nouvelles Frontières, et intègre en janvier 2003 le groupe France Télécom. En 2008, il avait rejoint Vodafone (ancien actionnaire de SFR jusqu'en avril 2011) en qualité de président Europe. En août 2012, il était devenu PDG de l'opérateur SFR pour finalement rejoindre Alcatel-Lucent moins d'un an après.