Alcatel-Lucent investit 30 millions d'euros pour le site de Lannion

Ce projet de rénovation est présenté comme "le plus important en Europe pour le groupe". Le site de Lannion développe des équipements relais permettant de garantir la qualité du réseau téléphonique à l'intérieur d'un bâtiment. L'annonce a été faite à l'occasion de la visite du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qui s'est dit "vigilant" sur la question de l'emploi, alors que le groupe français doit fusionner avec Nokia.
"Il y a des engagements très précis de pris en termes de maintien de l'emploi et de développement de la recherche, nous les finaliserons juridiquement et les suivrons de très près", a déclaré Emmanuel Macron.

Faire de Lannion un grand centre de recherche dans les technologies d'avenir des télécoms. Voici en substance le but des investissements de 30 millions d'euros que les dirigeants d'Alcatel-Lucent ont présenté lundi 8 juin, à l'occasion d'une visite du ministre de l'Economie Emmanuel Macron sur le site breton.

"C'est un choix délibéré de faire de Lannion un site pour aujourd'hui et demain avec un campus d'innovation ouvert sur l'international qui regroupe 800 personnes", a expliqué Philippe Keryer, directeur stratégie et innovation chez Alcatel-Lucent, au ministre de l'Économie.

Ce projet de rénovation, "le plus important en Europe pour le groupe", a précisé Loïc Le Grouïec, président d'Alcatel-Lucent international, donnera à Lannion le statut de "Bell Labs", les sites d'excellence du groupe en matière de recherche et développement. Cyber-sécurité, 4G puis 5G ou encore "small cells", ces équipements relais permettant de garantir la qualité du réseau téléphonique à l'intérieur d'un bâtiment, autant de produits développés sur le site de Lannion, lieu historique des télécoms en France, et sur lesquels le groupe compte mettre l'accent.

Le gouvernement "vigilant" sur l'emploi

À l'issue de sa visite, le ministre de l'Économie, qui a également rencontré les représentants syndicaux du site, a confirmé "les engagements pris et les points sur lesquels le gouvernement sera vigilant" dans le cadre du rapprochement avec Nokia.

"Il y a des engagements très précis de pris en termes de maintien de l'emploi et de développement de la recherche, nous les finaliserons juridiquement et les suivrons de très près", a déclaré Emmanuel Macron, assurant que Nokia s'était par ailleurs engagé à maintenir les investissements déjà prévus.

Annoncée le 15 avril, l'offre public d'échange (OPE) avec Nokia, censée donner naissance à un champion européen capable de rivaliser avec le suédois Ericsson et le chinois Huawei, doit normalement être finalisée au premier semestre 2016.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/06/2015 à 19:14
Signaler
Avoir un beau centre de R&D c'est bien par contre de plans sociaux en plans sociaux reste t'il encore du personnel "motivé" à y mettre ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.