Nokia lance une OPE valorisant Alcatel-Lucent 15,6 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  333  mots
Les actionnaires d'Alcatel-Lucent détiendront 33,5% du capital de Nokia Corporation.
Nokia et Alcatel-Lucent ont officiellement annoncé leur fusion. Le groupe finlandais propose une offre publique d'échange sur le capital d'Alcatel-Lucent qui valoriserait celui-ci 15,6 milliards d'euros.

Publié le 15/04/2015 à 07:40. Mis à jour le 15/04/2015 à 09:21.

On en sait plus sur les modalités de l'absorption d'Alcatel-Lucent par Nokia. Le groupe d'infrastructures de télécommunications a indiqué à travers un communiqué publié mercredi 15 avril que le nouvel ensemble s'appellera Nokia Corporation. Le siège se situera en Finlande.

Une prime de 28% pour les actionnaires

D'après ce communiqué, les directions des deux groupes se sont mises d'accord sur les termes de l'opération. Ainsi, Nokia lancera une offre publique d'échange de titres sur la base d'un ratio de 0,55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent. Ce ratio valorise le groupe franco-américain à 15,6 milliards d'euros.

Il s'agit d'une prime de 28% par action pour les actionnaires d'Alcatel-Lucent (sur la base du prix moyen non-pondéré de l'action ces trois derniers mois). S'ils acceptent l'offre, ils se retrouveraient actionnaires de 33,5% du capital de la nouvelle entité, le reste revenant aux actuels actionnaires de Nokia.

"Le nouvel ensemble aura une capacité d'innovation sans précédent, grâce aux  Bell Labs d'Alcatel-Lucent, aux Future Works de Nokia, ainsi qu'à Nokia Technologies (cette dernière restera une entité distincte avec une orientation claire sur la licence et l'incubation des nouvelles innovations)," écrit le communiqué.

900 millions d'euros d'économies en 2019

Le groupe estime être en mesure de dégager 200 millions d'euros de réductions des dépenses d'intérêts financiers en année pleine dès 2017. Il vise également des synergies sur les coûts d'exploitation permettant d'économiser 900 millions d'euros par an à horizon 2019.

"Avec environ 40000 employés en R&D et des dépenses annuelles de EUR 4,7 milliards en R&D en 2014, le nouvel ensemble sera en mesure d'accélérer le développement des technologies futures telles que la 5G, les réseaux virtualisés, le Cloud, l'Analyse des données réseau, ainsi que les capteurs et l'imagerie", a poursuivi le communiqué.

Chute d'Alcatel-Lucent en Bourse

Suite à l'annonce de la fusion, Alcatel-Lucent perdait 10.22% en Bourse, mercredi à 9h18. De son côté Nokia gagnait 4,13% à 9h04.