Orange : amende en vue pour abus de position dominante

Par Laszlo Perelstein  |   |  469  mots
Orange est encore très dominant sur le marché des télécoms d'entreprise, avec 63% des parts de marché, devant SFR business team (21%), Bouygues Telecom (6%), Completel, filiale de Numericable, avec 4%, l'opérateur britannique Colt (3%) et 3% pour le reste.
Accusé par l'Autorité de la concurrence d'abus de position dominante auprès des entreprises, Orange doit maintenant répondre mais n'aurait que peu de chances d'échapper à une amende de plusieurs centaines de millions d'euros, d'après BFM Business.

Publié le 11/05/2015 à 11:02. Mis à jour le 12/05/2015 à 18:20.

Orange a-t-il abusé de sa position dominante dans les télécoms d'entreprise pour évincer ses rivaux ? Largement en tête dans ce secteur, avec plus de 60% de parts de marché et un chiffre d'affaires monde de 6,3 milliards d'euros l'an passé, le premier opérateur français est visé par plusieurs plaintes auprès de l'Autorité de la concurrence, déposées notamment en 2008 par Bouygues Telecom et en 2010 par SFR. Celles-ci pourraient conduire dès la fin de l'année à une amende de "plusieurs centaines de millions d'euros" pour Orange, rapporte BFM Business.

Orange confirme avoir reçu une notification des griefs

L'opérateur télécoms français Orange a confirmé mardi 12 mai avoir reçu une notification de griefs de l'Autorité de la concurrence sur le marché entreprises.

"A ce stade, aucune évaluation d'une éventuelle sanction ne peut être faite par qui que ce soit", souligne Orange.

Perquisitions de quatre sites

En décembre 2010, une descente avait eu lieu sur quatre sites, dont le siège d'Orange France à Arcueil, celui d'Orange Business Services à Saint-Denis et celui du groupe, place d'Alleray à Paris, jusque dans le bureau de Stéphane Richard, PDG du groupe. Après avoir été contestées par Orange devant la justice, ces saisies ont été déclarées "régulières" en mai 2012 par la Cour d'appel de Paris.

Confortée, l'Autorité de la concurrence a notifié ses griefs à l'opérateur historique, d'après BFM. Accusé de "discrimination tarifaire sur le marché de gros fixe, fidélisation sur le marché mobile entreprise, et rabais exclusifs sur le marché données entreprise", Orange doit maintenant répondre mais n'aurait que peu de chances d'échapper à une amende. La décision de l'Autorité de la concurrence pourrait survenir dès la fin 2015, écrit le site.

Un marché "sclérosé" , selon Patrick Drahi

D'après une étude de l'Idate, think tank spécialisé dans l'économie numérique et les télécommunications notamment, parue en juillet 2013, le marché français des télécoms d'entreprise pèse en France 12 milliards d'euros par an (chiffres 2011), soit le quart du marché total des télécoms. Opérateur historique, Orange y est encore très dominant, avec 63% des parts de marché, devant SFR business team (21%), Bouygues Telecom (6%), Completel, filiale de Numericable, avec 4%, l'opérateur britannique Colt (3%) et 3% pour le reste.

Lors de la conférence de presse de mars 2014 présentant alors le projet de fusion avec SFR, Patrick Drahi, premier actionnaire de la maison mère de Numéricable, Altice, avait ainsi dénoncé l'état du marché des entreprise, l'estimant "sclérosé".

"Plus de 70% est aux mains d'Orange, c'est un marché de 6,5 milliards d'euros assez peu compétitif, où de nombreux petits acteurs comme Colt, BT, se font concurrence entre eux."