Orange : les bénéfices s'envolent tirés par le très haut débit

Par latribune.fr  |   |  313  mots
Ces résultats sont "marqués par un retour à la croissance de notre chiffre d'affaires hors régulation au deuxième trimestre, pour la première fois depuis 2011", a déclaré Stéphane Richard, PDG du Groupe.
Les profits du groupe ont augmenté de 89,2% de janvier à juin, porté par ses bons résultats du deuxième trimestre. Orange profite notamment du développement de ses activités en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi que d'une charge fiscale moins lourde que l'année dernière.

Orange fait mieux que prévu au deuxième trimestre. Si de janvier à juin, l'opérateur téléphonique a réalisé un chiffre d'affaires de 19,557 milliards d'euros, en très légère baisse de 0,2%, celui-ci a progressé de 1% à 9,885 milliards sur les trois derniers mois du semestre. Orange a ainsi confirmé ses objectifs pour l'exercice 2015. Le groupe s'est donc bien rattrapé après avoir connu un chiffre d'affaires de 9,67 milliards d'euros en baisse de 0,9% au premier trimestre.

Ces résultats sont "marqués par un retour à la croissance de notre chiffre d'affaires hors régulation (+0,4%, ndlr) au deuxième trimestre, pour la première fois depuis 2011", s'est félicité dans le communiqué Stéphane Richard, PDG du groupe.

Mieux, le groupe français a enregistré une envolée de 89,2% de son bénéfice net au premier semestre. Désormais celui-ci atteint les 1,099 milliard d'euros.

Marchés porteurs en France, en Espagne, en Afrique et au Moyen-Orient

La forte progression du bénéfice s'explique par la performance de l'opérateur mobile britanique EE dont Orange est en train de se séparer et par une charge fiscale inférieure à celle du 1er semestre 2014.

Également, le très haut débit a été l'autre moteur de la croissance du groupe entre janvier et juin, avec "de très bonnes performances commerciales en France, en Belgique, en Roumanie et dans l'ensemble de la zone Afrique et Moyen-Orient", assure Stéphane Richard.

Dans le détail, au deuxième trimestre, la 4G a gagné 1,1 million de client en France et en totalise désormais 5,6 millions. Tandis que la fibre totalise 720.000 clients, soit  157.000 de plus sur le semestre

En Afrique et au Moyen-Orient,  la progression des base-clients mobiles continue avec 4,5 millions de clients supplémentaires au premier semestre. Les deux régions voient leur chiffre d'affaires s'envoler de 10,1% (+5,6% à base comparable) pour s'établir à 2,28 milliards d'euros.