SFR : direction et syndicats d'accord sur un plan de départs volontaires

Par latribune.fr  |   |  367  mots
L'annonce du plan de départs volontaires chez SFR s'inscrit dans une vague de réduction d'effectifs dans plusieurs groupes français depuis le début de l'année. (graphique/Statista*).
Ces départs devraient intervenir entre cet automne et l'été 2017. La direction du groupe s'est par ailleurs engagée maintenir les effectifs du pôle télécoms au-delà des 10.000 emplois jusqu'à mi-2019.

La nouvelle est parvenue aux salariés via leur boîte email. La direction du groupe de télécoms et médias SFR a confirmé jeudi soir la signature d'un accord avec les organisations syndicales en vue de la restructuration de l'opérateur en deux phases, sans préciser le nombre de départs envisagé.

"Un accord vient d'être signé avec des organisations syndicales représentatives du pôle télécom de SFR Group, en vue de nous permettre de nous adapter plus rapidement aux exigences du marché des télécoms", a annoncé aux salariés le directeur général, Michel Paulin, dans cet email.

Première vague de départs dès la fin du mois

Selon lui, cette restructuration interviendra en deux temps, avec d'abord une réorganisation de la distribution, qui se traduira par un premier plan de départs volontaires entre fin août et début novembre, puis du reste du groupe en juillet 2017 et un nouveau plan de départs volontaires, sans préciser le nombre d'emplois concernés. La direction s'engage par ailleurs à un maintien des effectifs du pôle télécoms au-delà des 10.000 emplois jusqu'à mi-2019.

Lire aussiSFR et le spectre d'une « casse industrielle »

Cet accord doit permettre "au pôle télécom de SFR de se doter rapidement d'une organisation plus agile, plus compétitive, plus efficace et plus moderne, comme l'ont déjà fait nos concurrents", a ajouté Michel Paulin.

Perte nette de 41 millions d'euros

Un peu plus tôt dans la journée, la CFDT et l'Unsa, majoritaires à eux deux, ont annoncé avoir signé un accord sur un plan de 5.000 départs volontaires. La CGT, qui "ne signera pas l'accord", a déploré de son côté "un passage en force" de la direction et d'avoir été "écartée de la poursuite des négociations" dans un courrier adressé à cette dernière, dont l'AFP a eu copie.

SFR, qui doit publier ses résultats semestriels mardi, a connu un début d'année difficile avec une baisse de 6,1% de son chiffre d'affaires, à 2,57 milliards d'euros, et une perte nette de 41 millions d'euros.

(Avec AFP)

*Graphique réalisé par Statista.