Yahoo ! appelle Google à la rescousse

Par latribune.fr  |   |  351  mots
L'accord passé avec Google n'empêchera pas Yahoo! de continuer à recourir en parallèle aux services similaires proposés par Microsoft (le moteur de recherche Bing notamment)
Yahoo!, qui a encore enregistré un trimestre décevant, cherche un second souffle. L'Américain a décidé de passer un accord avec Google. Il accueillera des publicités de la firme de Mountain View sur ses plateformes, et recevra une partie des recettes générées.

Yahoo! ne décolle pas. Le groupe américain a publié mardi 20 octobre des chiffres inférieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires total (en ne comptant que les revenus généré par Yahoo! seul, c'est-à-dire en déduisant les redevances aux sites partenaires) est tombé à 1 milliard de dollars, contre 1,09 milliard un an plus tôt. Les analystes attendaient 1,02 milliard.

Yahoo! a par ailleurs publié un bénéfice de 76 millions de dollars, contre 6,8 milliards un an plus tôt (suite à une vente d'une partie de ses actions Alibaba). A la clôture de la Bourse, l'action Yahoo reculait de 2%. L'action a beaucoup chuté ces derniers mois : en 31 décembre 2014, elle valait 50, 51 dollars. Elle n'en vaut aujourd'hui que 28.86 dollars.

Accord gagnant-gagnant avec Google

Pour tenter de rassurer, la patronne de Yahoo!, Marissa Mayer, a annoncé un accord gagnant-gagnant avec Google. Ainsi, Yahoo! pourra proposer sur ses plateformes des résultats de recherche et des publicités fournies par Google, et ce, dans plusieurs pays.

La firme de Mountain View sera payée par Yahoo! pour les résultats de recherche. En échange, Google lui reversera une partie des recettes générées par les publicités fournies.

L'accord avec Microsoft n'est pas remis en cause

L'accord, qui vaut jusque fin 2018, n'empêchera pas Yahoo! de continuer à recourir en parallèle aux services similaires proposés par Microsoft (le moteur de recherche Bing notamment), avec qui il avait révisé son partenariat plus tôt cette année.

Dans son communiqué mardi, Yahoo! assure que Microsoft reste "un partenaire solide" mais explique qu'il disposera ainsi de davantage de "flexibilité".

Le grand ménage

Depuis plusieurs mois, Yahoo! recentre ses activités sur la recherche, les communications et les contenus numériques. Fin juin, il a annoncé la fermeture, de son service de navigation Yahoo! Maps lancé il y a 8 ans. En France, la fermeture de Yahoo! Music avait été annoncée à la mi-juin.

Le groupe tente également de rassurer ses actionnaires. Il compte scinder sa participation dans Alibaba pour mieux rémunérer ces derniers.

Publié le 21/10/2015 à 11:07. Mis à jour le 21/10/2015 à 13:02.