Les prix de l'immobilier ont bien amorcé leur baisse

Par Par Laura Fort  |   |  298  mots
Copyright AFP
Si les professionnels du marché n'anticipent pas de baisse brutale des prix des biens, le pouvoir d'achat immobilier a bel et bien entamé sa remontée.

La baisse des prix de l'immobilier s'est bien enclenchée. Seloger.com relève une baisse de 7 à 8 points des prix entre l'été dernier et aujourd'hui, pour atteindre un niveau de prix comparable à la fin de l'été 2005. "Derrière cette baisse se cachent de fortes disparités, qui se sont beaucoup accentuées et qui reflètent les tensions du marché. Même si cela ne viendra pas gommer ces disparités, l'assagissement de l'évolution des prix se fait de manière harmonisée", précise Roland Tripard, président du directoire de Seloger.com.

Baisse modeste à Paris

Toutes les villes relèvent en effet une stabilité voire une baisse des prix. Sans surprise, Roland Tripard remarque une baisse modeste à Paris, comprise entre 0 et 5%. "Sur le marché parisien, il y aura toujours de la demande pour les biens de qualité, donc nous n'attendons pas de baisse pour ce type d'affaires", expliquait Jérôme Robin, président du courtier immobilier Vousfinancer.com dans un entretien à La Tribune.
En province, la baisse est d'environ 5% à Lille ou à Bordeaux et peut même atteindre 10% dans d'autres villes.

Hausse du pouvoir d'achat immobilier

Le courtier Meilleurtaux.com relève que "l'amorce de baisse de prix constatée fin 2011 se confirme dans 6 villes sur 10, permettant une hausse du pouvoir d'achat immobilier à Lyon, Nice et Bordeaux, où les taux de crédit n'ont pas augmenté".
Pour autant, Roland Tripard estime qu'"il n'y aura pas de baisse brutale des prix, car il y a une demande sous-jacente forte". Cette baisse est pour l'instant modérée, justement du fait du déséquilibre entre une offre restreinte et une demande toujours soutenue.

 

Variation annuelle des prix de l'immobilier par grandes villes de France (mise en vente - appartements anciens)

  Source: Seloger.com