Le plafond du livret A relevé au 1er octobre au mieux

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Copyright Reuters
Le décret officialisant la hausse du plafond du placement préféré des Français ne sera publié que la semaine prochaine. L'augmentation ne sera effective que dans quinze jours, voire plus tard selon des sources bancaires.

 Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé le 22 août que le plafond du livret A serait relevé de 25% « tout de suite. » Finalement, cette hausse ne sera pas effective avant le 1er octobre, selon des sources bancaires concordantes citées par l?AFP. Le décret officialisant les relèvements de plafond devrait être publié la semaine prochaine au Journal officiel. Mais pour des raisons techniques, l?entrée en vigueur de ce plafond, ainsi que celui du Livret de développement durable (LDD), n?interviendra que plus tard.


Un report technique potentiellement jusqu?en novembre
Des conseillers financiers de la Banque Postale se seraient même vu notifier que ce relèvement ne serait effectif que début novembre. Le gouvernement avait annoncé que le placement préféré des Français bénéficierait d'un premier relèvement de 25%, portant son plafond à 19.125 euros, puis d'une deuxième hausse de 25% d'ici la fin de l'année. Quant au Livret de développement durable (LDD), destiné à financer les PME et les entreprises innovantes, son plafond doit doubler, de 6.000 à 12.000 euros. Avec cette réforme du Livret A, qui finance notamment le logement social, le gouvernement entend porter la construction de logements sociaux à 150.000 par an dès 2013, contre 110.000 en 2011.