57% des Français anticipent une baisse de leur pouvoir d'achat

Par Adeline Raynal  |   |  273  mots
Copyright Reuters
Un sondage paru ce jeudi montre que les Français sont plus inquiets pour leur pouvoir d'achat qu'au moment de la campagne présidentielle. La fiscalité arrive deuxième parmi les domaines de dépenses qui préoccupent.

L'inquiétude des Français quant à leur pouvoir d'achat est au plus haut. Un sondage réalisé par Viavoice-BPCE pour Les Echos et France Info révèle ce jeudi que 57% d'entre eux craignent une diminution de leur pouvoir d'achat d'ici fin janvier. La campagne présidentielle avait fait souffler un vent d'optimisme mais le phénomène n'était que passager. Alors qu'en mai dernier 39% des sondés considéraient que leur pouvoir d'achat allait diminuer, ils sont aujourd'hui 1,5 fois plus nombreux soit une hausse de 46% du nombre de Français inquiets.

Les impôts angoissent davantage

Nouveauté : la fiscalité préoccupe bien plus qu'avant. Même si l'alimentation reste le pôle de dépenses le plus cité (soit par 44% des personnes interrogées), les impôts passent devant les dépenses en carburants. Ces thèmes varient cependant selon les classes sociales. Cadres, chefs d'entreprises et commerçants sont une majorité à placer la fiscalité en tête de leurs inquiétudes, tandis que les employés et ouvriers continuent de penser d'abord à l'alimentation.

« Seuil de tolérance » atteint

Les intentions d'achat et d'épargne demeurent orientées à la baisse mais stables par rapport aux sondages précédents. Ainsi 37 % des sondés envisagent de dépenser moins au cours des trois prochains mois, contre 12 % qui souhaitent dépenser plus. Les auteurs de l'étude évoquent l'atteinte d'un « seuil de tolérance » face aux mesures de rigueur que représente la hausse des prélèvements obligatoires.

Ce baromètre a été établi suite à l'interrogation les 18 et 19 octobre de 1005 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans.