Ikea veut faire gagner à ses clients 10 points de pouvoir d'achat

La stratégie de développement durable que le groupe suédois d'ameublement présente ce mardi repose en partie sur la vente, à des prix raisonnables, de produits permettant à ses clients de réduire leurs factures et d'économiser tous azimuts.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)

Le géant suédois de l'ameublement en est convaincu, pour ses 700 millions de visiteurs annuels, ce qui compte le plus, c'est leur « home, sweet home. » Dès lors, leur fournir des équipements qui leur permettent d'adopter des comportements durables dans leur vie quotidienne constitue un des piliers de ce qu'il présente comme « sa première stratégie globale en matière de développement durable ».

C'est notamment au travers des performances de ses équipements ménagers (lave-vaisselle, micro-ondes, etc.) vendus avec les cuisines équipées, l'un de ses best sellers, qu'il entend contribuer à une société plus économe en eau et en énergie. Ou encore, en remplaçant une majorité de ses produits d'éclairage par des LED (des diodes électroluminescentes dont la consommation est jusqu'à 85 % inférieure à celle des lampes à incandescence).

Pas d'effort  pour les clients

« Ce qui importe, insiste Steve Howard, en charge du développement durable du groupe, c'est que ces comportements responsables soient faciles à adopter pour les clients. » Dans le même registre, le groupe suédois, pourtant  connu pour ses produits plus abordables que durables, et encore moins réparables, s'engage à faire en sorte que ses meubles soient de plus en plus faciles à démonter et assembler de nouveau. « Sur nos armoires et nos meubles de cuisine, il est déjà possible de ne changer que les portes », explique Steve Howard...qui cite également comme gages de durabilité « des garanties de 25 ans sur les mêmes meubles de cuisine ou encore sur les matelas ».

Ikea prétend même aider ses clients à limiter le gaspillage (un sujet qui monte ces derniers temps) grâce au design de ses réfrigérateurs et de ses boîtes alimentaires. En mettant toutes ces mesures bout à bout, le groupe affirme pouvoir faire gagner à ses clients jusqu'à 10 % de pouvoir d'achat.

Le défi des déplacements

Sur le plan des transports, de gros efforts sont faits en matière de logistique, avec des produits conçus dès le départ pour mieux remplir les camions, ce qui permet de réduire aussi bien les émissions de CO2 de la chaîne d'approvisionnement que les coûts. Plus difficile en revanche d'imposer aux clients les transports en commun pour se rendre dans les zones commerciales où sont implantés de nombreux magasins. « Nous veillons à l'existence d'une offre de transports collectifs solide », assure pourtant Steve Howard.

Il semble finalement plus simple de miser sur le développement des véhicules électriques. Si ces parkings sont déjà équipés de bornes de recharge, Ikea n'entend pas se lancer dans la commercialisation de voitures électriques. Sa flotte de véhicules de livraison, en revanche, pourrait être peu à peu convertie, ce qui permettrait au groupe de réduire son empreinte carbone.

100% autonome en énergie renouvelable en 2020

Dans le même registre, et dans la perspective d'être autonome en énergie d'ici à 2020 en couvrant l'intégralité de ses besoins en énergie renouvelable, le groupe s'engage à investir 1,5 milliards d'euros dans le solaire et l'éolien entre 2009 et 2015.

Enfin, Steve Howard insiste sur la volonté du groupe d'améliorer les conditions de travail et de vie des communautés qui interviennent à une étape ou l'autre de sa chaîne d'approvisionnement.
Face à la question du risque de réputation pour une marque dont la notoriété l'expose à des mises en cause diverses sur ses activités dans le monde entier, Howard Steve prône la transparence.

Une promesse qui avait dû échapper aux dirigeants impliqués au printemps dernier dans l'affaire d'espionnage illégal de clients et de salariés d'un magasin de région parisienne, qui ont depuis quitté le groupe...
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 23/10/2012 à 14:14
Signaler
J?ai acheté il y a quelques jours chez Ikea des placard Pax (3 caissons de 75 cm de large x 2,30 m de haut x 58 cm de profondeur). Je m?en mords encore les doigts : le premier caisson, que j?ai monté au sol (respectant en cela scrupuleusement la noti...

à écrit le 23/10/2012 à 14:04
Signaler
Ikéa est un pur produit marketing car les produits sont de qualité moyenne le rapport qualité prix n'est pas au rendez- vous. Ikéa comme une majeure partie de la profession est aussi un importateur important de produits asiatiques donc pas une vision...

à écrit le 23/10/2012 à 13:18
Signaler
Pour avoir été fournisseur d'ikea et prestataire Français , je peux vous assurer que les fournisseurs Français D'ikea sont en général dans des situations financières délicates car la seule stratégie d'ikea est d'acheter au moins cher et se moquent ép...

à écrit le 23/10/2012 à 12:43
Signaler
C'est finit IKEA, des produits fabriqués en Chine, exemple des casseroles qui mettent 10 mn de plus pour faire bouillir l'eau, tellement l'alliage est de mauvaise qualité donc mauvaise conduction de la chaleur, bonjour les économies d'énergie et de t...

le 23/10/2012 à 14:43
Signaler
j'ai monter une cuisine IKEA en 1992 chez moi.En 2005 j'ai juste changé les portes pour modifier l'aspect ...Celà n' a pas bougé.Des meubles ,un buffet, une armoire expedit plus de dix ans et toujours impécable ! Mais c'etait il y a plus de 10 ans!.A...

à écrit le 23/10/2012 à 11:56
Signaler
allez acheter vos meubles anciens en dépot vente:moins cher et de meilleure qualité

à écrit le 23/10/2012 à 11:48
Signaler
Publi-communiqué?

à écrit le 23/10/2012 à 11:38
Signaler
Les meubles Ikea sont solides et on peut les réparer ou les faire durer comme les canapés avec les housses. Je trouve que c'est plutôt durable.

le 23/10/2012 à 12:52
Signaler
Etes vous conscient d'avoir écrit une phrase pareille : "les meubles Ikea sont solides"? J'ai acheté une armoire Pax il y a quelques jours, elle s'est désintégrée au montage !!! C'est la première fois de ma vie que j'achète un meuble qui se désintèg...

le 23/10/2012 à 14:28
Signaler
Vous avez dû tomber sur une mauvaise série. J'ai 6 armoires PAX chez moi. Elles ont 10 ans d'âge et ont déjà fait 2 déménagements. Ceci dit, j'espère que vous vous êtes plaint auprès d'IKEA et que vous avez été dédommagé.

à écrit le 23/10/2012 à 9:39
Signaler
J'ai demandé à ikea un crédit pour une cuisine ! Sur le papier et sur le site le taux était de 4,90 à 5,90 .... Puis a la signature du contrat le taux était passé à 6,90 ! Réponse de la personne en face de moi : ah oui le site n'est pas a jour ! B...

le 23/10/2012 à 20:01
Signaler
En même temps prendre un crédit pour payer une cuisine... Ikea vous a rendu service, soyez reconnaissant !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.