Les épargnants boudent l'assurance-vie

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  198  mots
Copyright Reuters
En mai, l'assurance-vie a enregistré une décollecte nette de 1,5 milliard d'euros, largement due au recul des versements. Depuis le début de l'année, la décollecte s'élève à 3,6 milliards d'euros.

L' assurance - vie a connu une décollecte nette (versements moins retraits) de 1,5 milliard d'euros en mai, le plus haut niveau depuis décembre, selon des chiffres communiqués mercredi aux Echos par l'Association française de l' assurance (Afa).  Après un mois d'avril quasiment à l'équilibre (-0,1 milliard d'euros), qui pouvait laisser espérer une forme de stabilisation, mai confirme que le secteur reste en proie à l'incertitude. Il s'agit de la neuvième décollecte nette sur les dix derniers mois.

Le mauvais mois de mai s'explique en grande partie par la baisse des versements, qui s'affichent en repli de 11% par rapport à avril et de 24% par rapport à mai 2011, à 8,3 milliards d'euros. En revanche, les prestations (retraits) n'enregistrent qu'une légère baisse de 1% à 9,5 milliards. Depuis le début de l'année, la décollecte nette atteint 3,6 milliards d'euros. Le total des sommes déposées sur des contrats d' assurance - vie a diminué, passant de 1.375,6 milliards d'euros fin avril à 1.363,7 milliards fin mai, selon l'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs, la Fédération française des sociétés d' assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d' assurance (Gema).