Les Français ont de moins en moins recours au crédit à la consommation

Par latribune.fr  |   |  164  mots
Copyright Reuters
Les demandes de crédits renouvelables reculent, grâce aux dispositions de la loi Lagarde, selon le bilan 2011 du crédit à la consommation réalisé par le courtier Empruntis.com

La loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation a porté ses fruits, à en croire le bilan de l'année 2011 tiré par le courtier Empruntis.com. Les mentions "Un crédit vous engage et doit être remboursé" ou "Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager" qui figurent systématiquement sur les publicités, auraient ramené les consommateurs à la raison. La demande de "crédit revolving" a chuté de près de 50% en deux ans, selon Empruntis.com.

C'est que, en paralèlle des crédits renouvelables, les organismes de crédit sont désormais tenus de proposer des crédits "amortissables", à durée déterminée et mensualités fixes.

En moyenne, les demandes de prêt oscillent autour de 12.000 euros, les emprunteurs s'endettant sur 40 mois. Les prêts personnels représentent 27% des demandes.

Bien souvent, les clients du courtier Empruntis.com s'endettent pour acheter un véhicule (57%) ou bien pour financer des travaux chez soi (10% des demandes).