Cela se confirme, les taux de crédit immobilier remontent

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Copyright Reuters
Après une phase de stabilisation, les taux des crédits aux particuliers sont en hausse pour la première fois depuis deux ans.

Pour la première fois depuis deux ans, les taux de crédits immobiliers sont en hausse en France. Alors qu'il prévoyait une stabilité jusqu'à la fin de l'année, Empruntis remarque que les taux moyens s'affichent aujourd'hui à 3,50% sur 15 ans, 3,70% sur 20 ans et 3,85% sur 25 ans, soit environ 15 centimes de plus que le mois dernier. Mais le courtier précise quand même qu'"il ne pas oublier que les taux restent encore très bas et très intéressants".

Empruntis explique cette progression des taux par la hausse des OAT (obligations assimilables du trésor) qui sont passées de 2,82% le 5 novembre à 3,28% le 2 décembre : "ces tensions sur les marchés obligataires sont la conséquence directe de la crise qui secoue l'euro actuellement suite aux menaces qui pèsent sur l'économie dans cette zone (Irlande, Espagne, Portugal), et non à une volonté des banques de fermer les vannes du crédit immobilier".

Cette progression des taux devrait être de courte durée, pour la fin de l'année, Empruntis prévoit une stabilité "sauf aggravation des risques dans des pays de la zone euro".