Crédit immobilier : comment choisir son assurance de prêt ?

 |   |  295  mots
Laurent Monarque, direction stratégie et développement de l'offre particuliers chez April Santé Prévoyance

Les emprunts se font souvent sur de longues périodes : le choix de l'assurance de prêt n'est donc pas anodin. Prendre le temps de choisir la bonne assurance, et au meilleur prix, est souvent payant.

Un conseil pour se faciliter la vie : exiger que la fiche standardisée d'information, désormais obligatoire, soit remise dès le premier devis, ce qui facilitera la comparaison. Outre le prix, trois points méritent une attention particulière.

D'abord, le niveau des garanties, en particulier celui concernant l'arrêt de travail. La formulation la plus sécurisante est que l'arrêt de travail soit défini par le fait que l'assuré ne peut plus exercer « sa » profession et non pas « toute » profession. Autre bon point : les assurances proposant une « exonération des cotisations arrêt de travail » lors d'un sinistre.

Être attentif et exigeant

Ensuite, il faut s'attarder sur les exclusions. Les plus courantes ? Les affections disco-vertébrales (le fameux mal de dos) ou les maladies neuropsychiques (dépression nerveuse). À chacun de juger s'il souhaite être couvert pour ces affections.

Enfin, la prise en charge en cas de sinistre est essentielle. En cas d'arrêt de travail, elle doit être exprimée sous forme de forfait (remboursement des mensualités à la banque) et non indemnitaire. Sinon, le contrat n'indemnisera que la différence entre les indemnités journalières versées par l'organisme social et le salaire habituel. Enfin, mieux vaut jeter un coup d'oeil sur la durée de la prise en charge car certains contrats la limitent à trois ans.

En résumé, il faut être attentif et exigeant avec son interlocuteur, qu'il s'agisse d'un conseiller bancaire ou d'un courtier. Au-delà du tarif affiché, chacun est en droit de comprendre le contrat qu'il s'apprête à souscrire !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :