Crédit immobilier : les taux augmentent... un peu moins

Par latribune.fr  |   |  168  mots
Copyright Reuters
Les taux de crédit immobilier ont poursuivi leur progression entre mi-janvier et mi-février, mais moins fortement qu'à la période précédente.

Après leur hausse historique entre mi-décembre et mi-janvier, les taux ont continué sur leur lancée mais de manière moins soutenue. En effet, entre mi-janvier et mi-février, les taux ont progressé de 0,05 point en moyenne, selon le courtier Empruntis.com. Pour certaines durées et certaines régions, ils ont même légèrement baissé. Par exemple, dans le Nord, à 15 ans, les taux sont passés de 3,85% en janvier à 3,8% en février.

La région la moins chère est le Sud-ouest avec 3,7% sur 15 ans et 3,9% sur 20 ans. La région la plus chère sur 20 ans est le Nord avec 4,05%.

"Tant que les OAT ne se détendront pas franchement, il n'y a aucune raison que les taux baissent réellement. Néanmoins, le premier temps fort habitat de l'année pourrait conduire certaines banques à rogner quelque peu leur marge pour capter des nouvelles parts de marché et donc stabiliser leurs barèmes", explique Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.